Les bons livres finissent bien souvent par être adaptés au cinoche, et ça fait toujours plaisir de voir des bonnes histoires projetées sur une toile bien tendue. Mais certains de ces films sont tellement appréciés qu’ils sont beaucoup, beaucoup, beaucoup adaptés en films ou séries. Et au bout d’un moment, j’ai envie de dire que trop c’est trop. Même les meilleures histoires deviennent chiantes quand elles ont déjà été racontées 50 fois.
Les 3 Mousquetaires d'Alexandre Dumas
Y’a eu des adaptations en veux-tu en voilà, et c’était déjà allé trop loin à partir du moment où on nous a sorti Albert le cinquième mousquetaire, mais v’là ti pa qu’on apprend qu’une nouvelle adaptation va voir le jour avec François Civil, Eva Green, Vincent Cassel et Romain Duris. Y’a un moment où on a fait le tour de l’histoire, non ?
Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos
Le film avec Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer avait beau être excellent, il n’était que la 3eme adaptation du bouquin, et depuis il y en a eu tout un tas, dont une série et un film rien que pour 2022. La palme de la pire adaptation revient à la version de Rachel Suissa diffusé sur Netflix, que je vous invite à regarder si vous aimez être mal à l’aise.
Pinocchio de Carlo Collodi
Bon, là, c’est trop : en plus du Disney original et de ses 50 autres adaptations, on a eu en 2022 un film en live action et un autre en stop motion. Ça va être quoi après ? Une comédie musicale ? Eh merde, ça existe déjà.
L'œuvre de Tolkien
Le Seigneur des Anneaux, le Hobbit, les Anneaux de Pouvoir… Ok on a vu pire mais on a l’impression qu’on va prendre chaque bouquin du mec pour en faire une vidéo. Et quand on aura fini on adaptera ses listes de course aussi ?
Les contes de Grimm, Andersen et Perrault
Si c’est pour en faire des Disney tout lisses et en retirer les passages les plus sombres, non merci.
A Christmas Carol de Charles Dickens
Vous voyez le Drôle de Noël de Scrooge avec Jim Carrey ? Ben en gros c’est ça l’histoire du bouquin. Et les Américains, ils adorent adapter cette histoire encore et encore, avec au moins 4 films et 4 téléfilms jusqu’à maintenant. Ils tournent en boucle les gars.
La Bible
C’est peut-être le livre le plus adapté dans le monde, donc on ne citera que les plus connus : Le Prince d’Egypte, La Passion du Christ et Les rois mages (de Didier Bourdon et Bernard Campan). Ce dernier est bien la preuve qu’il faut se calmer avec la Bible.
L’intégralité des bandes dessinées franco-belges
De Gaston Lagaffe aux Schtroumpfs en passant par Boule et Bill, absolument tous ces films sont dégueulasses et gênants, et pourtant on continue à en produire. L’Élève Ducobu en est déjà à 4 films, ce qui me donne personnellement envie de me jeter par une fenêtre.
Les Misérables de Victor Hugo
Il existe au moins 33 films adaptés des Misérables, sans compter les téléfilms, dessins animés, et autres spectacles. Franchement, même si c’est un grand bouquin et qu’Hugo mérite le respect, c’est peut-être un peu beaucoup. Il existe d’autres livres quoi.
Dracula de Bram Stoker
Ok les vampires c’est très stylé et donc il est tentant d’adapter Dracula dès qu’on veut faire un film, mais on en est actuellement à plus de 8 longs-métrages sur le monsieur aux longues dents, donc on va tout de suite se calmer svp.
Et vous savez que ces films sont adaptés de livres ? Moi non.