Qu'est devenue la Sainte Croix, celle sur laquelle Jésus est mort (avant de revenir, désolé pour le spoiler) ?Pour être honnête, son parcours est assez flou, et si on croit tout ce qui se raconte, l'objet a été balotté, perdu, retrouvé et débité en de multiples fragments disséminés entre Constantinople et Paris. Et curieusement, la France a récupéré pas mal de bois, on peut donc faire joli chemin de croix dans tout le pays pour retrouver tout ces prétendus petits morceaux sacrés.
- La Cathédrale Notre Dame de Paris
La Sainte Croix a pris cher pendant la Révolution, mais il en reste quelques morceaux et un clou dans le trésor de la sacristie de Notre Dame. En cherchant un peu, vous devriez aussi y trouver la couronne d'épines.
- La Vraie-Croix dans le Morbihan
On dira ce qu'on veut, mais les Bretons ne font pas les choses à moitié. Ils récupèrent (on ne sait comment) un bout de bois, ils construisent une chapelle en son honneur et fondent une commune autour de la Chapelle, c'est "La Vraie-Croix, le Vera Cruz morbihanais.
Par Llann Wé² - Saint Sernin, à Toulouse
A Toulouse en revanche, ce n'est pas une petite chapelle, c'est la plus grande église romane d'Europe qui accueille cette relique, en plus des restes de Saint Saturnin, martyr tué trainé par un taureau en 250 de notre ère. La basilique a également une épine de la sainte-couronne, histoire que les visiteurs ne fassent pas le voyage pour rien. - Bonifacio en Corse
Si vous envisagez d'aller chourrer la relique qui serait (le site de la mairie insiste sur le conditionnel) conservée dans la rue Saint Dominique, sachez que le trésor est gardé par une "Confrérie de la Sainte Croix" qu'on imagine être une armée d'assassins sortis d'un bouquin de Dan Brown. En réalité, c'est surtout le comité d'organisation de la cérémonie du recouvrement de la croix le 3 mai et la fête de l'exaltation de la croix le 14 septembre.
By Gabridelca - Santo Toribio de Liébana en Espagne
Si il y a un endroit où on ne plaisante pas avec ces histoires de Vraie Croix, c'est bien dans ce coin du nord de l'Espagne. On détiendrait ici le Lignum Crucis, le plus gros fragment recensé de la croix (on parle là de tout le bras gauche de la construction). Inutile de vous dire que la bourgade vit la dessus depuis un moment. - La cathédrale Notre-Dame de Reims
On raconte plein de choses sur Charlemagne, mais rarement qu'il détenait un pendentif renfermant un petit bout de croix dans un saphir cerclé d'or. La jolie breloque qui aurait autrefois contenu du lait et des cheveux de la Vierge Marie (mais là, ça devient n'importe quoi).
Par Garitan - L'abbaye Sainte-Croix de la Cossonière, à Saint-Benoît au sud de Poitiers
Ces fragments de croix offerts par Constantinople au VIème siècle ont animé l'histoire de cette abbaye fondée par Radegonde, reine des Francs, accompagnant une révolte de nonnes et érigeant ce coin de Poitiers en haut-lieu culturel pendant des siècles. - La collégiale Sainte-Croix à Liège
Un bout de la Sainte Croix aurait donc atterri en Belgique. Et les Belges l'ont mis dans un joli reliquaire (jusque là rien à dire) mais ils y ont mis aussi une dent de Saint Vincent et apparemment un bout de Saint Jean-Baptiste. C'est pas un vide-poche non plus, soyez un peu organisés les gars.
Par Kleon3 - La paroisse compte orthodoxe de Sarcelles
Pas étonnant qu'on confie à cette commune surnomée "La petite Jérusalem" en raison de sa diversité confessionnelle une relique de cette portée. Et comme il en faut pour tout le monde, c'est la communauté copte qui en a la charge - l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert dans l'Hérault
Un nom digne de Groland, certes, mais une place parmi les plus beaux villages de France, une culture de la musique sacrée et donc, un bout de Sainte Croix, cadeau de Charlemagne (qui ne venait jamais les mains vides, sacré Charlemagne...)
Par Wikinicoj
Et vous, vous avez du vieux bois chez vous ?
Source : Wikipedia
Crédit photo : Piero della Francesca