Bon écoutez, on va arrêter de tortiller les années 90 sont la meilleure décennie. C’est comme ça. Dans les années 90, il y avait tout pour être heureux: les Spice Girls, Nirvana, Mickael Jackson (bon à l’époque on savait pas hein…), Casimir, Hélène et les Garçons, la trilogie du samedi soir et des cigarettes en chocolat. Mais surtout… on avait des jouets cultes beaucoup trop stylés.

Les Pogs

Bien mieux que les billes, on les collectionnait, on se les échangeait à la récréation, on conservait les plus beaux, on avait nos favoris qui nous faisaient gagner la partie à coup sûr. On pouvait même les ranger dans des boîtes exprès, bref c’était du lourd. Mon royaume pour un pog.

Les Polly Pockets

C’était des petites boîtes en plastiques, qui contenaient des petites maisons avec des petits personnages, et des thèmes trop cool. Genre les « Polly Pockets et le club d’équitation » (avec des tous petits poneys), ou alors un petit château, un parc verdoyant.. Tu pouvais faire évoluer tes petits personnages dans leur petit univers. Je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai écrit « petit ».

Les yoyos lumineux

Vous connaissez les yoyos ? Ces petits trucs ronds autour duquel on enroule un fil, et qu’on fait descendre de haut en bas ? Bah c’était ça, sauf qu’en plus, ils faisaient de la lumière quand on les déroulait. Et faire la figure de la Tour Eiffel (les vrais savent) avec des lumières multicolores, c’est le symbole même de la classe.

Le Tamagotchi

Alors ça, c’était la pointe de la technologie, rien que ça. Tu devais t’occuper d’un animal de compagnie virtuel, et éviter de le tuer. Pour ça, tu devais le nourrir, le faire dormir, jouer, le laver… Le problème était lorsqu’il se réveillait et faisait des « bips » dans la salle de classe, tout ça parce que tu avais oublié de lui donner à manger.

La Super Nintendo

La Super Nintendo, c’était la Super Classe (oui bon, on ne juge pas mes slogans, merci bien). La Super Nintendo, ou NES pour les intimes, c’était un petit bijou d’avancée technologique. C’était les premières nuits blanches à vouloir finir absolument Super Mario, c’était la joie des dimanches aprèm pluvieux collés devant la télé…

Un Furby

Le Furby, étrange petit animal pelucheux, était paradoxalement deux choses: très mignon, et très flippant. Avec ses yeux en forme de billes et sa voix électrisée, il est devenu le meilleur ami des enfants qui n’avaient pas le droit d’avoir un animal domestique pour de vrai. Au moins, le Furby coûtait moins cher en croquettes.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Le jeu : "Dessinons la mode"

Ce jeu était génial. Il te suffisait de choisir les disques que tu voulais (les coiffures, les fringues, les chaussures), et tu pouvais dessiner des créations de mode à volonté. Très ludique et créatif, il permettait de dessiner des tonnes (oui non, peut-être pas des tonnes, mais beaucoup) de possibilités de tenue de mode.

Les Trolls

Les Trolls, c’était ces petits personnages en plastique, plus ou moins grands, qui avaient tous cette caractéristique commune : une grosse touffe de cheveux colorés. Il ne servait pas à grand chose, à part à se collectionner, le but étant d’avoir le plus de couleurs possibles. Bon bah écoutez après on était heureux avec peu de choses.

Le ressort Slinky

C’était un ressort multicolore, qu’on s’amusait à jeter du haut des escaliers pour le voir descendre les marches. On pouvait aussi faire de l’accordéon avec, mais bizarrement aucun son n’en sortait (étrange). Il existait dans toutes les couleurs, le plus hype étant de l’avoir en ton arc-en-ciel (tmtc).

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Roger McLassus

Le téléphone secret

Comble de la hype au plus haut niveau, le Téléphone Secret était un jeu qui te permettait de savoir qui était amoureux de toi en secret. Etait-ce Bertrand, Denis, ou bien Bruno ? (On notera également la hype de ces prénoms). Grâce à des numéros de téléphone, tu pouvais retracer les indices et découvrir ENFIN qui était fou amoureux de toi.

Kiki de Monchhichi

Petit peluche velue représentant un singe trop mignon, elle n’avait pas d’énorme intérêt, mais pouvait mettre son pouce dans la bouche (et ouais). Gros phénomène de mode, il y en avait partout. Et attention : on pouvait même l’habiller comme on voulait.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Rundvald

Action Man

Les Action Man, c’étaient LE jouet pour garçon. Parce que dans les années 90 les jouets étaient ultra genrés (OK c’était pas une décennie parfaite sur tous les points, ça vaaaa). Et vu que jouer à la poupée n’était pas une activité assez virile pour les petits garçons, on leur a sorti le super badass Action Man, un gars qui va à la guerre, sauve la veuve et l’orphelin et pilote des hélicoptères.

L'élastique

Le jeu de l’élastique était encore mieux que la corde à sauter. Il fallait jouer à 3 minimum, deux passant leurs chevilles autour de l’élastique pour que le troisième puisse sauter au milieu en faisant des « figures ». On ne compte plus le nombre de cassage de gueule en se prenant les pieds dedans.

Les mini jeux de flipper

C’est comme un flipper géant sauf que ça tient dans une main et que ça coûte pas le prix d’une barraque. Donc autant dire, un jouet bien pratique.

Les mains collantes

On les balançait au plafond et on attendait qu’elles tombent. De quoi avait-on besoin de plus ?

Le Gak (la seule vraie pâte à prout qu'on voulait)

Je ne parle pas de Slime non, ni d’une vulgaire pâte à prout… Mais bien du Gak. Cette matière visqueuse informe que j’ai personnellement eu la mauvaise idée de m’étaler sur toute la chevelure à l’âge de huit ans a traumatisé toute une génération d’enfants.

Les monstres doigts

Quoi de plus simple que de mettre des monstres en plastique au bout de ses doigts ? Eh bah voilà, vos enfants sont occupés pour la journée vous pouvez aller roupiller tranquilles.

Le spirographe

Un grand classique pour faire croire à n’importe quel enfant empoté qu’il est capable de faire un joli dessin graphique.

Un jeu de raquettes à scratch

Et j’ai du mal à comprendre à quel moment on a arrêté d’y jouer alors que c’est sans doute la plus belle invention de l’humanité.

Les casse-têtes à billes

Bon je vous avoue ça date pas vraiment des années 90 mais ça n’a juste jamais cessé de nous rendre heureux. Aujourd’hui encore je suis prête à parier qu’un de ces jouets ne pèse pas lourd à côté du jeu de la pastèque.

Allez on vous laisse remater les meilleures séries des années 90 pour vous remettre dans l’ambiance.