Les années 90 c’est un peu notre décennie doudou. C’est pour ça qu’on en parle beaucoup, jugez pas. On vous a ainsi sélectionné les images qui résument qui les années 90, ou encore les trucs qui ont traumatisé les enfants des années 90. Alors voilà, aujourd’hui on a décidé de vous parler des dessins animés des années 90, ceux qu’on regardait pendant les Minikeums ou dans M6 Kids, ceux qui ont accompagné nos petits déj dominicaux, ceux qui nous ont vu grandir. Vous ne trouverez pas tous ceux des 80’s qu’on regardait encore, juste ceux sortis pendant la dernière décennie du millénaire passé et il y avait de quoi faire, la preuve.
Pokémon
Le plus important ? De tous les attraper, ça demande du courage, c’est vrai, mais surtout, attrapez-les tous. Voilà à quoi se résument les aventures de Sacha et Pikachu qui ont nourri notre petite enfance et qui font que maintenant on veut acheter tous les cadeaux pour les fans de Salamèche.
Hé Arnold !
Si leurs têtes difformes ont été la cause de pas mal de cauchemar, Arnold gardera à jamais le goût des céréales du dimanche devant la TV en pyjama.
Captain Planet
Certes on retiendra de ce personnage hors norme qu’il est possible de porter des grosses bagues tout en étant super cool, mais on on retiendra surtout que la série portait un message écolo assez avant-gardiste (et qu’on a peu écouté visiblement). Pas étonnant que cette série ait été produite par Jane Fonda.
Sailor Moon
La série incontournable des années 90 pour toute une génération, Sailor Moon incarnait de girl power des années 90. Des filles en mini-jupes avec des bâtons magiques et des super pouvoirs pour protéger la planète, ça envoyait du lourd. « Pouvoir du prisme lunaire, transforme-moi ! » voilà le genre de phrases que prononcent les fans de Sailor Moon devant leur vol de céréales tous les matins.
Le Monde fou de Tex Avery
C’était tellement fou que ça faisait même un peu flipper, mais le générique était tellement bien qu’on regardait juste pour pouvoir faire le moment des pets de bras, et les paroles bien sûr.
Bob l'éponge
Plus qu’une bande de joyeux teubés, Bob l’éponge (tout du moins au début) était un vrai personnage complexe et attachant, avant de devenir juste un joyeux teubé. Ce qui ne nous empêche pas de vouer un culte absolu à cette série (malgré un ensemble de trucs pas logiques dans Bob L’éponge)
Albert, le 5ème Mousquetaire
Déjà que c’était pas bien clair cette histoire des 3 mousquetaires qui étaient en fait 4, mais avec un cinquième en rab vous pouvez être sûr que pas mal de fans d’Albert n’ont même pas eu le brevet.
Les aventures de Tintin
La crème de la crème. Les voix étaient parfaites, les aventures bien transposées du bouquin au petit écran, et le générique exceptionnel. On notera l’absence de Tintin au Congo qui ne fut jamais adapté car considéré un peu limite/limite en terme de racisme (SANS BLAGUE). Pour le reste, même pas besoin d’être un ultra fan de Tintin pour en apprécier l’univers.
Batman, la Série Animée
Un chef d’œuvre sombre, tout simplement. Bien au dessus de Superman qui était diffusé à la même époque. L’influence de cette série est tellement dingue que le personnage de Harley Quinn (créé spécifiquement pour cette série) s’est lui-même exporté vers les comics, du jamais vu.
X-Men
On était loin de Batman, certes, mais la première série X-Men était loin d’être mauvaise. Et vu qu’on regardait tout ça en VF, on a connu Wolverine sous un autre pseudo… SERVAL.
Jumanji
C’était un peu l’avant Harry Potter, l’avant Narnia, et le monde parallèle de Jumanji nous faisait bien rêver avec ses chasseurs fous et sa jungle pleine d’animaux dangereux et de tribus sauvages.
Iznogoud
Faire d’un mec jaloux, envieux, tricheur et mauvais le héros d’un dessin-animé pour enfant n’était pas un pari gagné d’avance mais on a tous voulu un moment ou un autre devenir Calife à la place du Calife.
Doug
Impossible de me souvenir de l’histoire de Doug, juste qu’il avait un chien, qu’il allait au collège et qu’il devait faire avec Klotz, son antagoniste pas bien sympa qui foutait la misère à tout le collège.
Les Razmoket
J’ai mis pas mal de temps à piger le jeu de mot du titre, bien trop occupé à voir ces gosses de tous âges se démener au milieu d’adultes totalement dépassés. C’était bien les Razmoket. Une série qui nous a surtout donné envie de ne pas faire d’enfants, voilà la meilleure leçon que les Razmoket nous ont donné.
Billy the Cat, dans la peau d'un chat
Quand tu fais le con, tu es puni, en l’occurrence tu es transformé en chat. Voilà la morale de Billy the Cat qui ne savait pas miauler mais qui savait parler.
La Famille Delajungle
Perso Lisa je la trouvais insupportable, je regardais la série pour Denis l’enfant sauvage que la famille avait adopté et surtout pour le daron, Nigel, et son fantastique « PouPette ».
Biker Mice, les motards de l'espace
DES SOURIS. MOTARDS. DE L’ESPACE. DOIT-ON. EN DIRE. PLUS. Je vous laisse avec ce générique qui donne clairement envie d’enfourcher une grosse cylindrée.
Les Zinzins de L'Espace
Les zinzins de l’espace, on m’enlèvera pas de l’idée que c’est un dessin-animé de stoner et qu’on l’a découvert beaucoup trop tôt. D’ailleurs si la weed était légale, je serais d’avis de se remater toutes les saisons dans un aquarium. Regardez leur gueule franchement.
Minus et Cortex
Culte de chez culte, Minus et Cortex était au final assez frustrant puisque jamais ils ne parvenaient à leur fin. Une superbe métaphore de la vie, pour bien faire comprendre aux jeunes enfants qu’il n’y a aucun espoir.
Gargoyles
Mon préféré mais pas le plus connu malheureusement, Gargoyles c’était du feu. Des gargouilles anges de la nuit, pierres la journée, protégeant Manhattan contre des ennemis féroces. Un must-see.
Les Animaniacs
Sorte de chats qui sont pas des chats mais dont on n’a jamais pu définir l’espèce, Yakko, Wakko et Dot sont les Animaniacs. On retrouvera dans leur troupe « disjonctée un max » les fameux Minus et Cortex déjà mentionnés, mais tous les personnages sont aussi géniaux dans cette série (produite par Spielberg, siouplait). Le générique restera à jamais inoubliable.
Le Bus magique
Même si on avait tous envie d’avoir Madame Bille-en-Tête en guise de prof, il faut reconnaître qu’elle n’était pas tout à fait responsable parce que laisser un de ses élèves se suicider (quand Arnord enlève son masque sur Pluton pour prouver qu’il a raison) ou emmener sa classe dans une chambre magmatique, c’est pas super safe.
Sonic
« Je suis Sonic sympathique – Je suis Sonic romantique Cours par ci cours par là, tu ne m’auras pas ! » fan des paroles du générique. Il se la pétait un peu cet animal non identifié.
Daria
Daria, c’était celle qu’on voulait être au lycée, celle qui était au dessus de la mêlée, celle qui avait de l’esprit, un sarcasme toujours bien placé, bref c’était à la fois la personne qu’on voulait être et aussi celle qu’on voulait fréquenter.
La vie moderne de Rocko
Un wallaby qui quitte l’Australie pour s’installer en Amérique et qui se fait une bande de potes qui ont tous pour point commun d’avoir des problèmes mentaux plus ou moins sérieux. On se marrait bien alors qu’en fait c’était une grosse critique sociale vachement bien cachée et complètement loufoque.
South Park
Certes la série est arrivée à la fin des années 90 et est toujours en cours donc on ne saurait dire si c’est le meilleur dessin animé des années 2000, des années 2010, des années 90 ou des années 2020. Ou plutôt tout ça à la fois. Et vous saviez qu’il y avait forcément mention d’une célébrité dans chaque épisode ? Eh bien si vous aviez lu ce top des trucs que vous saviez pas sur South Park, vous le sauriez.
Crypte Show
On avait les Contes de la Crypte, pépite de série horrifique des années 90 aussi traumatisante que drôle. Sa version animée très réussie a le mérite d’être un peu moins hard pour les jeunes enfants mais tout aussi qualitative.
Les Tortues Ninja
Je n’aurais qu’un mot à dire : KOWABUNGA.
Timon & Pumbaa
Quelle merveilleuse idée que de s’être concentré sur les meilleurs personnages du Roi Lion pour en faire une série… Clairement les seuls qu’on avait envie de revoir après le film (Simba et Nala sont beaucoup trop chiants, avouez).
The Mask
La performance de Jim Carrey a été tellement culte dans ce film incontournable qu’on n’allait quand même pas se passer d’une petite série inspirée des aventures de Stanley Ipkiss. Bon du coup, c’est sans Jim Carrey, mais ça faisait le job quand même.
Et tous les autres qu'on n'a pas totalement oubliés
La cour de récré
Oggy et les cafards
Franklin
Beaucoup moins fun que les Tortues Ninja, la tortue Franklin reste assez atypique d’abord parce qu’elle fait du skate ce qui est très rare dans le milieu de la tortue.
Le laboratoire de Dexter
Les super nanas
Docteur Globule
Les malheurs de Sophie
Les Histoires du père Castor
Les animaux du bois de quat'sous
Les castors allumés
Digimon
Sandokân
Michat-Michien
Johnny Bravo
Taz-Mania
Robinson Sucroë
L'histoire sans fin
Et parmi tous ceux nommés ci-dessous, beaucoup de scènes cultes de dessins animés qui nous ont traumatisées. Pas grave. Perso, ça fait juste 12 ans que je vais voir un psy depuis que Alex de Totally Spies a fini en hybride de dauphin…