On vous a déjà parlé des objets aux origines étranges et comme c’est un sujet aussi vaste qu’intéressant, on s’est plongé cette fois dans l’histoire des inventions qui ont une origine vraiment glauque. Si tu aimes en savoir plus sur le monde qui t’entoure et que tu es fan de détails horribles, tu vas sûrement adorer.
L'invention du code Morse
Au XIXème siècle, l’artiste et scientifique américain Samuel Morse invente le code Morse et développe un tout nouveau modèle de télégraphe électrique. Selon la légende, l’idée de ce télégraphe lui serait venue après une tragédie personnelle vécue en 1825 : alors que Morse se trouve à New-York pour le travail, il reçoit un message par courrier à cheval lui disant que sa femme est gravement malade. New Heaven se trouvant à 130km de New-York, le message a mis deux jours à arriver et Morse met deux jours à rentrer. À son arrivée, sa femme est déjà morte et enterrée depuis deux jours.
Les débuts de la bande magnétique
Aujourd’hui considérée comme une technologie dépassée, la bande magnétique a été révolutionnaire à la fin du XXème siècle pour le stockage des enregistrements audio puis vidéo. Ce que tu ne sais probablement pas, c’est que cette invention date de l’Allemagne des années 30 et a été perfectionnée par les nazis qui les utilisaient pour enregistrer leurs discours de propagande haineuse. Fun.
L'origine des baby-phones
En 1932, le fils de deux ans de l’aviateur Charles Lindbergh est enlevé dans sa chambre ; cette affaire devenue célèbre est appelée aux Etats-Unis « le crime du siècle ». Malgré le paiement de la rançon par la famille Lindbergh, l’enfant est retrouvé mort deux mois plus tard. Cette sinistre histoire a inspiré la société américaine Zenith pour créer le premier baby-phone quelques années plus tard.
Les premières utilisations du radar
Le radar et son utilisation se sont perfectionnés pendant des années et l’outil de détection de présence qu’on connait aujourd’hui était presque finalisé à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs pays étaient sur le coup mais c’est la Grande-Bretagne qui a apporté les plus grands avancements à l’époque : ils cherchaient à l’origine à utiliser les ondes radio pour abattre les avions ennemis à distance avec un rayon mortel et ont finalement amélioré l’outil pour détecter la position. Plus de tactique, moins de méthodes de gros bourrin.
Le but initial des vibromasseurs
Tu as déjà entendu parler de l’hystérie ? C’est un terme sexiste qui était utilisé en médecine jusqu’à la fin du XXème siècle pour désigner des femmes qui sombraient soi-disant dans la folie à cause d’un manque d’activité sexuelle (c’est très grossièrement résumé mais vous avez compris le délire). Pour remédier à cette situation, les médecins utilisaient des vibromasseurs pour masturber de force leurs patientes. Sans commentaire.
L'élaboration du GPS
Le GPS, système de positionnement global, est un système qui n’était à l’origine détenu que par l’armée américaine. Si n’importe qui peut avoir accès à cet outil aujourd’hui, c’est à cause d’un drame qui date de 1983 : un avion qui reliait New-York à Séoul en passant par l’Alaska a fait une erreur de navigation et s’est fait abattre en passant au-dessus du territoire soviétique. Voilà pourquoi le GPS a été rendu disponible pour tous les pays du monde.
Le hasard du premier parachute
Même si le parachute moderne est apparu bien plus tard, la légende raconte que le tout premier parachute date d’il y a plus de 4.000 ans. En Chine, le souverain antique Shun aurait été poussé du haut d’un toit par son père et aurait miraculeusement réussi à survivre en s’accrochant à des chapeaux en paille coniques. On y croit moyen mais c’est une anecdote sympa à ressortir en soirée.
Les cymbales peu musicales
Les cymbales existent depuis toujours, mais elles n’ont pas seulement été utilisées comme des instruments de musique. Au XVIIème siècle, les cymbales Zildjian sont inventées à Constantinople pour créer des sons insupportables destinés à faire fuir les ennemis.
Le tout premier jeu Candy Land
Candy Land est un jeu de société très populaire chez les jeunes enfants aux Etats-Unis : c’est un simple jeu de l’oie dans un monde en bonbons. Il est créé dans les années 1940 pour occuper les enfants atteints de polio et enfermés en quarantaine. À cette époque, l’épidémie de polio est difficilement gérable et il n’existait aucun vaccin. Finalement, le jeu a fini par attirer l’attention du reste de la population et s’est démocratisé dans tout le pays.
L'origine de la quête aux bonbons d'Halloween
Bien avant de devenir une récolte de bonbons, cette tradition trouve son origine 2.500 ans plus tôt. Les Celtes célébraient la fête de Samain, fin octobre et pensaient que pendant la nuit, la frontière entre le monde des morts et des vivants s’ouvrait. Pour éloigner les esprits malveillants, ils s’habillaient de costumes effrayants. Bien plus tard, cette tradition a été modifiée : des familles dans le besoin allaient toquer aux portes de riches bourgeois pour mendier de l’argent ou de la nourriture déguisés en démons. Bien moins fun que des enfants qui demandent des bonbons.
Au final, il vaut mieux une histoire glauque pour une bonne idée qu’une mauvaise invention avec une super histoire derrière.
Sources : Les Échos – Thrill List – Grunge – Watch Mojo – Wikipedia