On va à Berlin pour faire la fête et pour se remplir le bide de bière et de currywurst. Destination touristique populaire, Berlin est en effet une ville foisonnante. Et surprenante, comme l’illustrent ces 10 trucs que vous ignoriez sans doute. Enfin peut-être pas mais on va faire comme si c’était le cas d’accord ? Parfait pour voir la ville d’un autre œil !
Berlin possède plus de canaux que Venise ou Amsterdam
Avec 180 kilomètres de canaux et quelques 1700 ponts, Berlin bât à plates coutures Venise ou Amsterdam. Et pourtant, on ne peut pas dire qu’elle soit connue pour ça. Vous avez déjà entendu quelqu’un dire : « je reviens de Berlin où j’ai navigué sur les canaux, c’était formidable ». Alors oui, Berlin, c’est un peu la grosse Venise de l’Est. Du monde même puisque tant qu’à faire, Berlin détient aussi le record mondial du nombre de canaux.
Les Berlinois aiment les saucisses
Ce n’est pas l’emblème culinaire de la ville pour rien. On écoule à Berlin 70 millions de saucisses tous les ans. Et pas n’importe quelle saucisse hein ! De la saucisse au curry ! Celle que l’on utilise dans le fameux currywurst !
On peut trouver des distributeurs d'or
Pratique quand on veut faire un petit retrait ! On peut ainsi trouver des distributeurs automatiques d’or, similaires à ceux que l’on connaît déjà, au niveau des Galeries Lafayette. Bon, ok, on ne peut pas retirer plus de 250 grammes mais c’est déjà pas mal pour se payer une bonne petite soirée entre amis. La photo ci-dessous a été prise à Dubaï, où on peut aussi trouver de l’or très facilement.
C'est très grand
Berlin = 9 Paris. Par contre, le grand Berlin ne compte que 6 millions d’habitants alors que l’aire urbaine de Paris cumule plus de 12,5 millions de personnes. En gros, on est beaucoup moins serrés à Berlin.
C'est une ville souterraine
Entre le réseau du métro, les tunnels de secours, les caves datant ou non de la Seconde Guerre, ou encore les bunkers, Berlin a aussi pris possession du sous-sol. 40% des bâtiments sont ainsi enterrés. On peut d’ailleurs en visiter quelques-uns.
Le réseau des transports en commun est vraiment vaste
Berlin est donc une grande ville. À tel point qu’entre les bus et les trains, la distance parcourue chaque jour est équivalente à 8,7 fois le tour de la Terre.
Les Berlinois aiment vraiment festoyer
C’est connu, Berlin est une ville festive. 50 000 personnes se retrouvent tous les week-ends sur les dance floors des différents clubs de la ville. Et oui, c’est vraiment beaucoup.
C'est le paradis des épiceries de nuit
Les noctambules ne sont jamais à court de sucre (ou de bière) à Berlin puisque la ville compte plus de 1000 épiceries de nuit.
Berlin abrite le plus grand beer garden du monde
L’Allemagne a une réputation à défendre niveau bière. Normal que la capitale du pays abrite donc le plus grand beer garden de la planète. Il reçoit d’ailleurs tous les ans le Berlin Beer Festival, qui s’étend quand même sur plus de 2 bornes.
Le périphérique de Berlin a une tête de chien
Voilà qui mérite une petite explication : le Ringbahn, la ceinture périphérique de 36,9 kilomètres courant autour de la ville a exactement la forme d’un petit chien. Un basset hound exactement.
Ich liebe dich Berlin.