Il y a sans doute plein de choses que tu connais au sujet du Pérou. Ils ont le Machu Picchu, jouent de la flûte de pan et portent des bonnets rigolos. Ces sympathiques clichés s’accompagnent d’autres surprenantes vérités. On te révèle 10 infos que tu ignorais sûrement sur le pays et ses habitants.
Ils mangent des cochons d’Inde
Les Coréens ne sont pas les seuls à taper dans les animaux de compagnie. Dans la région d’Arequipa, c’est même un repas de fête. Le pire, c’est qu’il paraît que c’est bon.
Le Machu Picchu n’a pas été oublié pendant des lustres
Selon les bouquins d’Histoire, c’est un certain Hiram Bingham qui aurait découvert la cité. Si l’Américain a mis le Machu Picchu sous le feu des projecteurs, le site était connu par le voisinage depuis un bail (même si tout le monde à l’époque s’en contrefoutait).
Il fait gris non stop à Lima cinq mois de l’année (minimum)
C’est même devenu le surnom de la ville. La capital du pays doit cohabiter pendant tout l’hiver avec garúa, une brune fine qui lui (nous) colle à la peau. Ce qui n’empêche pas « Lima la Grise » d’avoir un charme fou quand on prend le temps de faire sa connaissance.
Des gens ont fabriqué des îles
Disparus depuis les années 50, les Uros ont construit des îles flottantes à même les flots du lac Titicaca. Un peu comme Les Mondes Engloutis mais au dessus de l’eau. S’ils ne sont plus là, d’autres peuples ont repris le flambeau et vivent toujours sur ces îles que l’on peut visiter (même si le tour est méga touristique).
Les avocats sont ronds
On te parle du fruit, pas du mec qui défend les autres. Tu pensais tout connaître de l’avocat péruvien ? Sache que la version locale est ronde et mille fois meilleure que celles proposées sur les étals de ton marché. C’est ça quand on joue à domicile.
On compte plus de 350 (très gros) dessins tracés dans les champs
On ne sait toujours pas ce que ces gribouillis vieux de 2000 ans signifient mais on s’en fout un peu. Visibles uniquement depuis les cieux, les lignes de Nazca sont un véritable spectacle pour tes yeux (mais pas pour ton estomac).
Tu peux prendre la deuxième ligne ferroviaire la plus haute du monde (après celle du Tibet)
C’est celle que prend Tintin dans Le Temple du Soleil. Perchés à 4 800m, ces rails donnent le vertige (et la gerbe). Pour t’envoyer en l’air, il faudra casquer, le train étant un transport de luxe au Pérou.
Il y a plusieurs "types" de lamas
Ils se suivent mais ne ressemblent pas tant que ça quand tu regardes de plus près. Ce ne sont d’ailleurs pas les mêmes bestioles : d’un côté les alpagas qui comme les lamas, sont domestiqués. De l’autre, les vigognes et guanacos qui gambadent gaiement dans la nature, à l’état sauvage.
Le (petit) lama est d’ailleurs un porte-bonheur
Si tu acceptes de te balader avec un fœtus de la bête séché (bon appétit) dans la poche. Notre trèfle à quatre feuilles local en somme.
Hergé ne serait jamais allé au Pérou
Le mythe est brisé. Ce qui n’a pas empêché le Capitaine Haddock de se faire cracher dessus un paquet de fois.
Ils sont aussi régulièrement élu numéro au classement mondial de la gastronomie. Devant la France.
Source : Wikipedia