En Écosse, il y a du whisky, des vertes prairies, des lacs magnifiques avec des monstres mythologiques, du brouillard, de la pluie et des montagnes. Mais il y a aussi des châteaux. Plein de châteaux ! Des beaux et des franchement magnifiques. Qu’il fut ardu de n’en choisir que 10 !

Le Château de Ballindalloch

La perle du Nord, comme on l’appelle souvent, est sortie de terre au XVIème siècle, dans les fameux Highlands. Un monument privé qui est néanmoins ouvert aux visites pendant l’été.

Le Château d'Urquhart

Dans le comté d’Inverness, il domine le célèbre Loch Ness. Alors certes, il est en ruines mais il reste très impressionnant. À visiter absolument quand on vient rendre visite à Nessie.

Le Château de Glamis

C’est ici que Shakespeare a situé l’action de son Macbeth. Ici qu’a grandi la Reine Mère, soit la mère de la Reine Elisabeth II et où est également née la turbulente princesse Margaret. Une merveille d’architecture datant du XIVème siècle, parfaitement conservée et aujourd’hui tout aussi spectaculaire qu’à l’époque de sa grandeur. On raconte d’ailleurs plusieurs légendes à propos de ce château. Des vampires y vivraient… Un monstre y aurait également été enfanté. Mais si on prête l’oreille aux mythes dans cette région, des monstres, il y en a dans tous les châteaux.

La Château d'Inveraray

Vu dans la série Downton Abbey, ce château a failli plus d’une fois finir en ruines. Mais aujourd’hui, il est toujours là, situé au nord du pays, majestueux et spectaculaire comme seul un château écossais peut l’être !

Le Château de Dunrobin

Dans les Highlands, il y a donc quelques châteaux qui méritent le détour. Comme celui de Dunrobin, qui semble tout droit sorti d’un conte de fée. Mélange d’influences, il renferme aussi des tableaux de maître et a servi de décors au chef-d’œuvre de Kubrick, Barry Lyndon.

Le Château de Doune

Si c’est l’un des plus connus et donc des plus visités, c’est qu’il a servi de décors au film des Monty Python, Sacré Graal !, mais aussi plus dernièrement à la série Game Of Thrones. Winterfell, c’est ici ! Situé près de Stirling, Doune est une véritable star !

Le Château de Stalker

On reste avec les Monty Python, avec cet autre château ayant servi de cadre à Sacré Graal !. Situé sur une île, au milieu du Lach Laich, il demeure l’un des mieux conservés de la région. Un incontournable des Highlands !

Le Château de Culzean

C’est peut-être parce qu’il est sur la côte que ce château ne ressemble pas vraiment aux autres. Datant du XVIIIème siècle, il est non seulement super classe mais aussi vachement bien conservé. Ne surtout pas faire l’impasse sur le Culzean Country Park, dont la forêt touffue et les jardins ont largement contribué à son succès auprès des touristes.

Le Château de Kilchurn

Oh les belles ruines ! Situé sur le Loch Awe, au centre du territoire, il fut construit par le clan Campbell et propose une vue à couper le souffle. Et si c’est l’un des châteaux les plus photographiés d’Écosse, ce n’est pas pour rien !

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Le Château de Kelburn

Ce château est à lui seul la preuve que les Écossais, si ils sont légitimement attachés à leur patrimoine historique, n’ont aussi pas peur de faire preuve de modernité. Car le château de Kelburn est en partie orné d’une œuvre de street art monumentale. De quoi faire de ce monument audacieux un étonnant carrefour d’influences, entre modernité et tradition. La classe !

Winter is coming !