Le prix Nobel, vous connaissez, c'est trop simple, presque trop facile à avoir. Alors que les IG Nobel, ces parodies décernées à des personnes pour leur études à priori complètement loufoques, pour ne pas dire complètement truffes et inutiles, c'est autre chose. Chaque année on récompense ces Pierre et Marie Curie de l'inutile pour leur découvertes sur des problèmes que personne d'eux ne cherchait. Petite liste des winners de 2011, après 2009 et 2010.
- Physiologie: il semblerait que finalement on n'ait pas de preuves réelles que le bâillement soit contagieux chez les tortues charbonnières à pattes rouges. Merci à Anna Wilkinson, Natalie Sebanz, Isabella Mandl et Ludwig Huber pour cette étude. Ce soir on dormira mieux.
- Médecine : à Mirjam Tuk et ses amis pour avoir démontré que l'on peut prendre, des fois pas toujours, de meilleures décisions lorsqu'on a un besoin urgent d'uriner. Mais pas toujours donc.
- Chimie : ils ne sont pas moins de 7 à remercier. 7 chercheurs de l'extrême à avoir déterminé "la densité idéale de wasabi pour être réveillé en cas d'incendie ou de toute autre urgence". Oui c'est ça, un système d'alarme à base de Wasabi. Utile oui.
- Psychologie : à Karl Halvor Teigen (Université d'Oslo), pour avoir tenté de comprendre pourquoi nous soupirons dans la vie de tous les jours. Pourquoi par exemple vous soupiriez en lisant cette étude.
- Biologie : à Darryl Gwynne et David Rentz. Ils ont découvert qu'une sorte de scarabée tentait de s'accoupler certains soirs avec un certain type de cannette de bière australienne. La question c'est: comment on en arrive à se poser cette question ?
- Littérature : à John Perry (Université de Stanford) qui rassurera tous les proscratinateurs du monde. Sa théorie affirme que pour réussir sa vie, il faut se concentrer sur quelque chose d'important et oublier tout le reste, mais aussi et surtout éviter de réaliser quelque chose d'encore plus important.
- Physique : une étude qui permet de déterminer pourquoi les lanceurs de disque sont atteints de vertige (si, si). Alors que les lanceurs de marteau non. Messieurs Perrin, Perrot, Deviterne, Ragaru et Kingma, merci.
- Sécurité publique : à John Senders (Université de Toronto) qui aime la sécurité routière. Et pour le prouver lors de son étude sur l’attention requise pour conduire un véhicule proposa une série de tests qui obligeait le conducteur à rouler les yeux bandés sur l'autoroute.
- Mathématiques : à Dorothy Martin, Pat Robertson, Elizabeth Clare, Lee Jang Rim, Credonia Mwerinde et Harold Camping. Ils ont respectivement prophétisés la fin du monde en 1954, 1982, 1990, 1992, 1999, 1994, voire même 2011. Comme quoi les math, ça ne sert vraiment à rien, fallait nous croire.
- Paix : à Arturas Zuokas, le maire de Vilnius, qui écrasa un véhicule mal garé avec un char d'assaut pour montrer que le problème du stationnement illégal n'est pas sans solution...
Ca donne envie hein ?