Si les entraîneurs de foot vivent en permanence sur un siège éjectable, leurs joueurs profitent quant à eux d’une immunité qui les ferait presque passer pour des fonctionnaires. A moins de faire une énorme connerie, difficile voire impossible en effet de les virer. Pourtant, certains spécimens plus inventifs que d’autres, ont réussi cet exploit.
OM : Adil Rami viré à cause de Fort Boyard
Largué la même saison sur le terrain et par Pamela Anderson, Adil Rami a réussi le premier triplé de sa carrière en se faisant plaquer dans la foulée par l’OM. Le joueur avait en effet prétexté être blessé pour sécher le dernier entraînement avec son club. Problème, ses dirigeants apprirent qu’il participait en réalité à l’enregistrement de l’émission Fort Boyard et profitèrent de l’aubaine pour se débarrasser du joueur en lançant une procédure de licenciement pour faute grave. L’affaire joue depuis les prolongations du côté des Prudhommes.
OGC Nice : Lamine Diaby-Fadiga viré pour avoir volé la montre d’un coéquipier
En septembre 2019, le jeune attaquant formé à Nice choure dans les vestiaires la montre de luxe (70K€ la breloque !) de son coéquipier Kasper Dolberg. Un geste technique mal maîtrisé qui lui valut un carton rouge de sa direction et non pas un renvoi aux vestiaires, on ne sait jamais, mais un licenciement pour faute lourde. Le joueur tente depuis de se relancer au Paris FC malgré de fréquentes blessures musculaires.
TFC : Odsonne Edouard viré pour avoir tiré au pistolet à air comprimé sur des passants
Prêté par la PSG au TFC lors de la saison 2016-2017, le jeune attaquant de 19 ans s’est amusé avec son coéquipier Mathieu Cafaro à tirer sur des passants avec un pistolet à air comprimé. L’histoire ne dit pas s’ils ont touché leurs cibles, mais ce qui est sûr c’est qu’ils se sont bien fait dégommer en retour. Filmés par des caméras de surveillance, les deux joueurs furent non seulement virés du club mais également poursuivis par la Justice. Odsonne Edouard (depuis au Celtic) écopa de 4 mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 10 000 euros, alors que Mathieu Cafaro (à Reims depuis 2017) fut entendu comme simple témoin.
OM : Henri Bédimo viré pour avoir créé une académie avec son club formateur
Autre victime de Rudi Garcia à l’OM, le latéral gauche s’est fait virer pour avoir participé à la création d’une académie de foot « à but social et éducatif » au Cameroun, en partenariat avec son club formateur de Montpellier. Un motif qui ressemble surtout à un prétexte bancal pour se débarrasser d’un joueur peu utilisé de l’effectif. D’ailleurs, Bédimo ne consent pas et réclame depuis à l’OM la somme de 5,3 millions d’euros pour licenciement abusif.
Un joueur de D4 paraguayenne viré après avoir publié une vidéo intime avec son Président
Cette histoire sonne comme un mauvais scénario (#pléonasme) de télénovelas. En 2018, le Président du club de Rubio Ñu et un de ses joueurs, Antonio González, fricotent joyeusement ensemble, lorsque l’agent de ce dernier, amant visiblement en manque d’affection, exige de son joueur qu’il plie bagage du jour au lendemain sans même prévenir personne. Une vidéo de leur intimité (aussi glamour que si Coach Courbis avait été retrouvé dans les bras de Benoît Cheyrou) est publiée sur les réseaux sociaux, provoquant la colère du Président du club qui en représailles, déchira le contrat de son ex -joueur et amant – devant les caméras !
Zulia FC : deux joueurs virés pour maltraitance animale
Au Venezuela, le milieu de terrain David Barreto et le défenseur Eduin Quero ont posté sur les réseaux sociaux une série de photos où on les voit écarteler un chat. Le club, visiblement moins souple que la pauvre bête, décida de virer les deux joueurs pour « violation des valeurs de cette institution».
Eintracht Francfort : Guillermo Varela viré à cause d’un tatouage infecté
Prêté par Manchester United lors de la saison 2016-2017, Guillermo Varela manque plusieurs mois de compétition suite à une grave blessure. Alors qu’il revient peu à peu au point de prétendre à une place de titulaire, il décide contre l’avis du staff médical de se faire tatouer à quelques jours de la finale de Coupe d’Allemagne. Manque de bol, le tatouage s’infecte et l’oblige à déclarer forfait pour le match le plus important de la saison (perdu 1-2 face au Borussia d’Ousmane Dembélé). Le club allemand décida dans la foulée de renvoyer le joueur dans ses quartiers mancuniens. Guillermo Virez-le.
LA Galaxy : Aleksandar Katai viré à cause des tweets racistes de sa femme
Pendant les émeutes qui ont enflammé les États-Unis suite au meurtre de Georges Floyd, la compagne de l’International serbe des Los Angeles Galaxy a fait profiter la twittosphère de ses relans racistes. Ses messages appelaient à « tuer » les manifestants, les traitant au passage de « troupeau dégoûtant ». Malgré les excuses du joueur, se dédouanant au passage des propos de sa compagne, il reçut, quelques jours plus tard, la notification de la résiliation immédiate de son contrat. Aux dernières nouvelles (on n’en a pas !), le couple serait toujours uni pour le meilleur et sans doute aussi pour le pire.
SC Paderborn 07 : Nick Proschwitz viré pour exhibitionnisme
Lors d’un stage de préparation en Turquie, l’attaquant du club de D2 allemande Paderborn se fit virer après avoir exhibé son attirail à l’employée du bar de l’hôtel. Une mise à l’air qui lui vaudra une mise à pied, suivie d’un licenciement pour faute grave.
KV Ostende : Fabrice Ondoa viré pour une soirée clandestine en plein COVID
Le gardien camerounais du club de D1 belge KV Ostende s’est fait gauler (logique) chez lui en pleine soirée « clandestine » malgré les interdictions liées à la crise sanitaire. Le joueur, licencié avec effet immédiat par son club, s’est depuis défendu sur les réseaux sociaux d’avoir voulu organiser une « lockdown party ». Ses voisins de paliers n’étaient visiblement pas du même avis.
Notre conseil : vous pouvez assaisonner ce top avec les blessures de footballeurs les plus ridicules pour plus de plaisir.