Pizza, burger, plats traditionnels ou exotiques, les food trucks sont partout et répondent à quasiment toutes les envies. Des affaires qui roulent à condition de savoir se démarquer comme ces 10 camions à bouffe croisés ça et là à travers le monde. Un top à consommer sur place ou à emporter.
Le Bugs in Mugs en Belgique
Ce food truck est le genre à promettre des vers et des pas mûrs. Tous les plats sont en effet préparés à base d’insectes. Au menu, pizzas aux grillons, rouleaux de printemps aux criquets, burger aux vers de farine… Le genre de régime à vous filer à coup sûr le cafard !
Le Birrabus (un peu partout en Europe)
Cet ancien bus scolaire transformé en food truck a sillonné l’Europe pendant de longs mois pour faire déguster aux curieux une douzaine de bières artisanales italiennes. L’engin était équipé de 17 tireuses histoire de se mettre un coup de pression, tout en grignotant de la charcuterie accompagnés de petits sandwiches façon panini et autres gourmandises transalpines. Un véritable festival !
The Wienermobile aux Etats-Unis
La saucisse mobile envoie la sauce sur les routes américaines depuis 1936 avec son hot-dog de 8 mètres de long accroché sur le toit. Elle a même fait des petits depuis puisque aujourd’hui, ce sont 8 Wienermobile qui sillonnent le pays pour assouvir les besoins en cholestérol de toute la population.
Le Tub à Paris
On tient là sans aucun doute le concept de food truck le plus débile et génial à la fois de ce top. Ici, contrairement à l’usage qui voudrait qu’un camion à bouffe aille à la rencontre de ses clients, le Tub lui a fait le pari inverse : garer sa vieille Citroën Type H convertie en food truck à l’intérieur du restaurant et attendre le chaland ! Une belle idée à la con qui forcément cartonne avec au menu flammekueches, pizzas et burgers à consommer sur place rue du beaujolais dans le 1er arrondissement. Une adresse de bons vivants donc.
Le Woop woop ice cream à Berlin
« Eis frisch und spektakulär vor deinen Augen produziert! Mit -196°C kaltem Stickstoff und frischen Zutaten kreiert Woop Woop IceCream köstliche Eis-Kreationen. » On vous l’avait dit qu’un jour vous regretteriez de ne pas avoir souffert en cours d’allemand au collège ! En gros, ça dit que chez Woop Woop ice cream, vous choisissez les ingrédients parmi une sélection de saveurs comme cheesecake à la fraise, riz au lait à la poire, framboise-coco etc. et une gentille dame les transforme en glace sous vos yeux ébahis grâce à de l’azote à -196° ! Le concept cartonne tellement que le food truck initial a depuis été décliné en shop situé à cette adresse : Rosenthaler Straße 3, D-10119 Berlin.
Le Misunderstood Heron en Irlande
Situé sur les rives du fjord de Killary, ce foot truck en forme de cabanon sur roulettes, a des petits airs de bout du monde… et de Michel Sardou aussi, puisque situé dans la région du Connemaraaaaaaaaaaaaaaaa ! La cuisine est ici à l’image des proprios : irlandaise et chilienne, mixée avec les saveurs locales. Au menu : empenadas farcies, falafels au persil et à la coriandre, ou encore, des samosas d’agneau épicé inspirés de leurs road trip en Inde.
Le Rouge Basilique dans le 92
Ici tout est bon : bagels, burgers, pizzas… jusqu’à la démarche d’insertion qui anime le projet. Rouge Basilique est en effet un foot truck branché plaisirs solidaires. Il propose aux jeunes sans qualification, seniors sans emploi, mamans cherchant à reprendre une activité, travailleurs handicapés etc. une formation en restauration, ainsi que des cours de théâtre… sans doute pour redevenir acteurs de leur vie professionnelle.
Le Brûlée Cart à Melbourne
Pendant qu’on se demande ce qu’on va bien pouvoir faire de notre vie pour être heureux, deux frères australiens ont eu la riche idée d’importer la recette de la crème brûlée. Depuis 2013, ils proposent dans leur camion à 3 roues, aux gourmands de Melbourne, de venir goûter à cette spécialité française revisitée. Prochaine étape : le food truck kouign amann !
Le Soufra à Beyrouth
Ce food truck, tenu par des femmes du camp de réfugiés de Burj el-Barajneh, s’installe chaque semaine depuis 2013 sur le marché fermier de la ville pour proposer des plats typiques palestiniens. L’occasion de goûter, un msakhan, sorte de tacos géant, composé de poulet rôti cuisiné avec des oignons et un paquet d’épices, le tout enroulé dans du pain…
Le Franck Defonque’s Café à Dardilly (69)
C’est le proprio qui le dit, son food truck est sans doute le seul en France 100 % autonome en énergie ! Les 4 panneaux solaires montés sur le toit permettent en effet d’alimenter les frigos et la cuisine tout en rechargeant les batteries au lithium. En gros, ce camion cuisine pourrait parfaitement s’installer au milieu de nulle part (pas top pour trouver des clients certes) sans aucune prise électrique à l’horizon ! Même le packaging est ici 100 % bio-compostable. Que des bonnes raisons de venir déguster les plats traiteurs de ce cuistot passé par les plus grandes tables de Paris, Sydney, Londres, New-York… et maintenant Dardilly ! Plus d’infos ici.