On croit tout connaître de Facebook, mais en fait on ne connaît pas tout de Facebook et notamment comment marche l’algorithme diabolique de cet état virtuel qui compte plus d’habitants que la Nièvre (j’ai compté). Mais au-delà de ça, il y a des choses plus accessibles dont on ignore également l’existence et qui sont pourtant bien pratiques pour augmenter tout à la fois sa confiance en soi et son utilisation des réseaux sociaux.
Tu peux bloquer un contact
Ce qui est plus fort que de le retirer de ses amis parce qu’il ne pourra plus commenter de publications en commun avec soi ni envoyer de MP. Pour ce faire, il suffit d’aller sur son profil et de cliquer sur les trois petits points en choisissant « bloquer ». Et pan dans les dents gros débile qui couche avec mon ex.
Tu peux activer un affichage compact
Admettons que tu aimes voir beaucoup d’infos d’un coup, alors tu seras pour l’affichage compact : un affichage qui réduit la taille des polices pour afficher plus de trucs sur ton écran. Pour l’activer, il faut aller dans « Affichage et accessibilité », et roule ma poule.
Tu peux désactiver la confirmation de lecture
Parce que tu es comme tout le monde et que, parfois, tu n’as pas envie de répondre à un message et tu sais très bien que si la personne qui t’a envoyé ce message voit que tu l’as lu et que tu n’as pas répondu, elle prendra ça pour une déclaration de guerre. En réalité, il suffit de se mettre hors ligne pour désactiver le petit V Lu qui se met à côté des messages que tu as reçus et lus. Sur Android, c’est dans les paramètres. Sur iOs, il suffit de se mettre en mode avion pour lire le message. Et sur desktop, il suffit, depuis le petit onglet paramètres, de dire « ignorer les messages ».
Tu peux dire à Facebook ce qu'il faudra qu'il advienne de ton compte après ta mort
Dans les paramètres de ton compte, il existe tout un onglet permettant de donner des instructions quant à ce que tu veux que Facebook fasse de ton compte après ta mort. Paramètres/Général/Gérer le compte. De là, plusieurs options s’offrent (la fermeture, la création d’un espace de commémoration, ou la désignation d’un légataire pour le compte qui fera ce que bon lui semble de toute ta vie numérique).
Tu peux te déconnecter d'un appareil à partir d'un autre appareil
Tout à l’heure, tu étais chez un pote et tu as oublié de te déconnecter de son ordinateur. Et tu sais très bien que ce pote est du genre boute-en-train et qu’il va irrémédiablement poster des conneries en ton nom en ton absence. Eh bien non : tu peux te déconnecter de l’ordi de ton pote depuis ton téléphone hyper facilement en allant dans les paramètres de l’appli, onglet sécurité, puis les trois petits points à côté de l’ordi où tu es encore connecté pour forcer la déconnexion.
Tu peux chiffrer certaines conversations
Que tu souhaites entretenir une conversation privée avec une personne avec qui tu ne devrais pas entretenir de conversation comme par exemple un amant secret, ou que tu veuilles éviter que des tiers puissent lire le contenu de tes conversations, il existe une solution sur Facebook, à savoir les conversations secrètes, ou plus exactement chiffrées. Sur l’application mobile, il suffit de cliquer sur sa photo de profil en haut à droite et de rentrer dans l’onglet « Conversations secrètes ».
Tu peux savoir si tu as bien paramétré ton profil
Sur son propre profil, il est possible de cliquer sur les trois petits points à droite en dessous de la photo de couverture pour activer l’option « voir le profil en tant que… » et donc de constater ce que voient tes amis de toi, mais aussi tes amis d’amis et surtout ceux que tu ne connais pas, comme ce recruteur à qui tu viens d’affirmer que tu ne faisais jamais la fête et que tu étais très sérieux.
Tu peux prioriser certaines des publications des autres
A côté du nom d’une personne ou d’un type de publication sur ton fil d’actu, tu peux cliquer sur les options pour demander à voir en priorité les publications de ce type ou de cette personne. Il suffit de survoler le bouton Déjà abonné. Il est aussi possible de demander à masquer les contenus d’une certaine personne, d’un certain groupe ou d’un certain type parce que tu te fous totalement de l’avis de ton porte de sixième sur la situation en Syrie et que tu ne veux pas l’exclure de tes potes pour autant.
Tu peux savoir ce que Facebook sait sur toi
Il est possible dans les paramètres de télécharger l’ensemble des données que Facebook possède sur toi afin d’en conserver une copie ou de faire une enquête approfondie sur tes dix dernières années dans l’idée de publier un bouquin dont tu parleras sur Facebook bien entendu.
Tu peux utiliser des raccourcis clavier
Si tu fais partie des anciens qui consultent encore Facebook sur ordinateur (c’est ce qu’il y a de mieux, il faut le dire), alors tu apprécieras de pouvoir utiliser des raccourcis claviers pour faire plein de petites actions plus rapidement. Par exemple, en appuyant sur P, tu pourras publier un nouveau statut pour raconter que tu étais en weekend avec des amis et que c’était trop bien même si t’as pris un coup de soleil sur les fesses.
On nous cache tout, on nous dit rien.
On a aussi les souvenirs de Facebook, les astuces de Facebook, et les secrets de Facebook. Mark on arrive.
Sources : L’internaute,