Si la plupart des films américains nous montrent la vie étudiante avec des acteurs de 40 balais qui tentent de se faire passer pour des membres de fraternité dans des universités immenses, on a bien souvent un gros décalage avec nos études supérieures à nous, celles qui se passent dans les facs moches de France ou les écoles payantes où une année coûte le prix d’une maison. On vous propose un petit top de films qui traitent de certains types d’études, pour bien se rappeler comment ça se passait en amphi.

Hippocrate

Les études de médecine vues au travers de plusieurs internes qui sont fatigués, s’habillent en blanc, bossent 20 heures par jour et se révoltent parce qu’ils en ont marre que l’hôpital ne cherche qu’à faire des chiffres plutôt que de soigner les gens. Ça donne envie et c’est pas vraiment une fiction.

La voie royale

La réalité des prépas scientifiques pour intégrer les prestigieuses études de polytechnique, sans oublier la dimension de classe sociale qui peut bien vous niquer vos études parce que même si on aime bien le dire souvent ça ne rend pas la phrase « en France on a tous les même chances » plus vraie. Bon après il vient juste de sortir donc je l’ai pas encore vu et je ne peux pas vous le conseiller, mais je peux vous déconseiller de regarder Bad Boys 2 par contre.

Première Année

Encore un film sur les études de médecine avec Vincent Lacoste (et réalisé également par Thomas Lilti), parce que visiblement il a une tête d’étudiant en médecine et ça c’est bien pour lui. Mais ici on ne traite pas de l’internat mais bien de la première année de médecine, vous savez le truc que vous ne pouvez rater qu’une fois sinon vous êtes obligé de faire Pharma, avec les nuls (je déconne, détendez-vous et remplacez pas mon sirop pour la toux avec de l’acide).

La crème de la crème

Ah les écoles de commerce… Les mecs qui mettent des polos, les gens qui savent pas boire, les BDE qui ont plus de budget que la prod d’un film Marvel, les profs qui s’en branlent et les frais d’études qui mettent 20 ans à être remboursés… Que du bonheur que montre ce film pas dégueulasse sur l’élite de la France : les gens qui étudient l’économie pour bien nous la mettre.

L'auberge espagnole

Forcément, parlons maintenant du principe d’Erasmus et des études à l’étranger avec un film devenu évidemment culte pour toute une génération. Romain Duris, Cécile de France, des autres acteurs dont j’ai oublié le nom, une chanson de Radiohead qu’on a beaucoup trop entendu et la ville de Barcelone. Bref, rien à voir avec votre Erasmus à vous mais bon, c’est déjà pas mal.

Divertimento

L’histoire vraie d’une cheffe d’orchestre et de sa soeur violoncelliste qui voulaient intégrer les études de musique classique dans leur jeunesse. Sauf que comme elles venaient de Seine Saint-Denis elles se sont retrouvées dans des écoles où les gens issus de milieux aisés n’étaient pas vraiment des modèles de sympathie. Un bon drame social qui rappelle que notre pays est bien capable de puer du cul quand il veut. Après je ne vais pas mentir, y’a peu de gens qui risquent de se retrouver dans ce choix d’étude, mais c’est un bon film.

Le brio

Une jeune étudiante qui veut préparer un concours d’éloquence et devenir avocate mais qui tombe sur un prof qui se conduit à moitié comme une gros enfoiré et à moitié comme un vrai mentor. En gros c’est Whiplash avec Camelia Jordana et Daniel Auteuil, et des trucs d’avocats à la place de la batterie, genre des mensonges.

Le Concours

Un film documentaire sur le concours de la Femis, l’un des plus sélectifs en France concernant le cinéma, et on y voit évidemment des gens stresser leur race parce qu’ils ont peur de rater, ce qui est plus ou moins le principe d’un concours vous allez me dire. Si jamais vous avez fait la Femis ou comptez la faire alors ce documentaire est probablement fait pour vous, mais vous pouvez aussi le regarder si vous faites d’autres études ou n’en faites pas du tout. Vous faites ce que vous voulez en fait.

Grave

Les études de vétérinaire oui, mais avec une meuf végétarienne qui commence à aimer manger de la viande et surtout de la viande d’humain. Du coup c’est pas forcément le film le plus réaliste sur les études mais y’a quand même tout un délire sur le bizutage qui est plutôt réussi, et le film reste très cool.

Quatre garçons pleins d'avenir

Dès que l’occasion se présente je parle de ce chef d’oeuvre des années 90, même si on n’y voit pas forcément beaucoup de passages en classe on parle d’examens de première année avec le stress des oraux. Ce film reste quand même l’une des comédies françaises les plus sous-cotées et même si y’a des passages qui ont pris un coup de vieux il mérite clairement d’être vu.

Et vous pouvez aller checker la liste des films qu’on fait semblant d’avoir vu, ça vaut le coup d’oeil aussi.