Si quelqu’un est capable de tordre la vérité pour excuser un truc aussi insignifiant qu’un retard à un rendez-vous, vous imaginez bien que certains ne se sont pas gênés pour le faire sur des faits historiques. Il est arrivé plusieurs fois dans l’histoire de l’humanité que certains évènements soient modifiés, arrangés, ou tout simplement qu’une hallucination collective ait fait croire des trucs faux à tout le monde. On vous propose donc de découvrir certains faits historiques qui n’ont pas réellement eu lieu, ou du moins pas comme on le pense.
Les rats n'ont pas vraiment répandu la peste noire
Si on a pensé pendant de nombreuses années que les rats (ou du moins les parasites qu’ils transportaient) étaient les vecteurs de l’une des plus grandes épidémies humaines, il semblerait qu’on se soit trompés d’après une recherche scientifique menée à Oslo. Apparement, la maladie se serait bien plus répandue à cause des hommes que des parasites présents sur les rats, mais comme on a l’habitude de tout remettre sur les autres c’était pas con d’essayer aussi sur ce sujet.
Benjamin Franklin n'a pas "découvert" l'électricité
Si pour plusieurs personnes l’expérience de Benjamin Franklin et de la clé accrochée à un cerf-volant par une journée d’orage représente la découverte de l’électricité, il faut rappeler qu’à l’époque pas mal de scientifiques utilisaient déjà l’électricité et l’étudiaient ouvertement. D’ailleurs Franklin a écrit sur cette expérience mais n’a jamais indiqué qu’il l’avait lui-même réalisée, c’est Joseph Priestly qui lui en aurait attribué la paternité quelques années plus tard. Bien la peine de lui faire des super peintures avec des petits bonhommes en slip si l’on n’est même pas sûr qu’il a fait ce taff.
Néron ne jouait pas de violon pendant que Rome brûlait
Une légende voudrait que Néron était en train de jouer du violon alors que Rome brûlait (sous ses ordres), ce qui quand même, révèle une indifférence à la mort d’une population tout autant qu’une régularité dans l’apprentissage du solfège. Sauf que d’une part Néron n’était pas à Rome mais à Antium et surtout le violon n’avait pas encore été inventé, ce qui en fait une anecdote difficilement défendable au final. Ceci dit il a inventé la coupe au bol, et c’est déjà pas mal.
Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique
Faudrait vraiment croire que pendant des siècles personne n’a posé les pieds sur ce continent, alors qu’on a des preuves que des Vikings y seraient allés bien avant Colomb (au Canada) et peut-être même certaines expéditions chinoises. On lui a attribué cette découverte et il ne s’en est pas défendu, parce que Christophe Colomb était un sale type. Et surtout, est-ce qu’on peut réellement dire qu’un endroit est découvert à partir du moment où il est déjà habité ? Dans ce cas, qui a découvert l’Auvergne ?
Isaac Newton n'a pas reçu de pomme sur la tête
Toute cette histoire proviendrait de la biographie du mathématicien écrite par un de ses amis dans laquelle l’auteur déclare que Newton serait resté à réfléchir sur la gravité après avoir vu une pomme tomber d’un arbre. Mais comme on a tendance à enjoliver la réalité, l’histoire s’est transformée en « il l’a reçu sur la tête » alors que ça n’apparait nulle part dans le texte. C’est limite si dans la version d’après il n’allait pas péter la gueule au jardinier pour se faire justice après un incident aussi regrettable.
Orson Welles n'a pas provoqué d'émeutes en lisant "La guerre des Mondes" à la radio
Si on écoute la légende, un nombre considérable d’Américains auraient pété un plomb en entendant Orson Welles raconter La guerre des mondes à la radio parce qu’ils auraient cru que des extraterrestres arrivaient vraiment. Sauf que visiblement non. D’une part il n’y avait à peu près que 2% des 5000 auditeurs radio de ce soir là qui écoutaient Welles (ça fait pas grand monde) et d’autre part on a surtout prouvé par la suite que c’est les journalistes de presse écrite qui auraient rédigé des articles mensongers pour discréditer la radio, un nouveau médium qui les menaçait. Ils n’étaient pas prêts pour les réseaux sociaux eux.
Marie-Antoinette n'a pas dit "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche"
Pour la simple et bonne raison que l’apparition de la phrase se trouve dans un livre de Jean-Jacques Rousseau sorti en 1767 et qu’il prête à « une grande princesse » sans citer de nom (à l’époque où Marie-Antoinette avait 12 ans). C’est après coup qu’on a commencé à penser que c’était bien une phrase de Marie-Antoinette mais visiblement pas du tout. Bon, rassurez vous, elle n’est pas morte à cause de cette phrase mais parce qu’elle se fringuait super mal, donc ça va.
On n'a pas brulé de sorcières à Salem
S’il y a plein de trucs à savoir sur les sorcières de Salem et les « procès » complètement abusés qui y sont arrivés, un mythe colle fortement au fait historique et raconte que la plupart des femmes jugées auraient été brûlées vives. Sauf que non, en réalité la pendaison a été la peine de mort donnée à la plupart des « accusées ». C’est en Europe, et bien plus tôt dans l’histoire qu’on a brûlé plusieurs personnes accusées de sorcellerie, histoire de vérifier si c’était des vraies sorcières probablement (la réponse était non).
Vincent Van Gogh ne s'est pas coupé toute l'oreille
Déjà parce qu’il faut quand même du cran pour tout découper. En réalité il a coupé un morceau de la partie inférieure de l’oreille, probablement le lobe mais pas l’oreille complète. Je suis aussi tombé sur une source qui disait qu’il s’était coupé l’orteil, mais c’est probablement une erreur de traduction, même si ça semble tout de même moins chiant au quotidien… Fallait faire ça Vince en fait, l’orteil c’est moins utile.
Jules César n'était pas Italien
Selon les sources et la plupart des ouvrages historiques Jules César serait né à Rome, prédestiné à devenir empereur. Sauf qu’en réalité non, apparement le gars serait né à Tourcoing et aurait fait des études de polytechnique au lycée Franck Michael, donc rien à voir. Mais forcément révéler un secret pareil aurait fait briller mondialement la ville de Tourcoing, une fois de plus on a essayé de nous nuire.
Mais il y a aussi les mensonges les plus meurtriers de l’histoire, quand on nous disait que la cigarette n’était pas mauvaise pour la santé, en ce temps là on savait rire.
Sources : Reader’s Digest, Daily Guardian, Medium.