Salut Jade, salut Léo, salut Louise, salut tous les gens qui ont le même prénom que la terre entière (enfin la France entière). Mais dans le fond, pourquoi sommes nous si nombreux à porter tel ou tel prénom ? On a voulu enquêter sur ce vaste sujet en vous offrant des explications possibles. Je dis « possibles » parce qu’elles sortent tout droit de mon cerveau non historien et non spécialiste mais vachement sympa.

Emma

Dans les années 80, le prénom Emma ne dépasse pas les 150 naissances annuelles. Dans les années 90, ça grimpe ça grimpe on tourne davantage autour des 500 pour atteindre les 5500 en 1999. Difficile d’établir une explication durant cette période mais on peut toutefois expliquer le pic d’attributions du prénom dans les années 2005 à la petite Emma de Rachel et Ross dans Friends. Eh oui c’est moche mais ce sont souvent les séries qui influent le plus sur les modes de prénoms.

Jade

C’est en 2008/2009 que ce prénom a connu un pic de popularité hors du commun (avoisinant les 5500 naissances portant ce prénom). Comment expliquer un tel succès ?

Deux hypothèses :

– Les gens ont confondu avec le prénom Jeanne (très vieux qui a surtout connu la fame au début du XXe siècle) mais prononcé avec le nez enrhumé. Les allergies au pollen allant bon train, il a été plus logique de transformer le prénom Jeanne en Jade.

– Les fans de Mortal Kombat ont voulu rendre hommage au personnage de Jade, une meuf ultra distinguée.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Tabercil

Louise

Je veux pas dire mais à mon époque de la jeunesse c’était clairement un prénom de vieille. Et voilà que depuis quelques années, ce prénom connait un retour de hype totalement sorti de nulle part en particulier de 2012 à 2016 avec en moyenne 5000 naissances par an. Pourquoi ? Comment ? Quand ?

Ecoutez je n’ai qu’une seule explication : Louise Bourgoin (dont ce n’est même pas le vrai prénom) est Miss Météo sur le grand journal de 2006 à 2008. Le temps que ça prenne, m’est avis que son passage télé pourtant court a influencé une génération de prénoms.

On peut aussi y voir un hommage à Louise Michel mais hahaha MDR non je crois pas que ce souaille ça.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Brendon et Brenda

Il va sans dire que les modes prénoms d’origine anglo-américaine se trouvent avant tout dans les familles les plus populaires. Mais plus précisément si l’on doit chercher une influence extérieure de ces prénoms notamment dans les années 90, je n’aurais qu’un mot à vous souffler : Berverly Hills.

OK ça fait deux mots mais matez un peu les noms des personnages principaux : Dyllan, Brendon, Brenda, Kelly, Donna. Après faut pas d’étonner.

Kévin

Croyez-le ou non, il n’y avait pas de Kévin au casting de Beverly Hills, ce n’est donc pas dans cette série qu’il faut trouver une cause à la diffusion de ce prénom peu apprécié des gens de type humain (d’ailleurs c’est moche de voir à quel point les Kévin souffrent encore de lourds stigmates à l’heure actuelle, mais en même temps quel prénom tout pourri). Figurez-vous que la cause probable se niche plutôt dans un film de Noël que vous connaissez tous : Maman j’ai raté l’avion. Le petit Kevin McCallister a fait des émules en entraînant une vague de naissances kévinesques aboslument dramatique par chez nous.

Gabriel

Près de 5000 naissances en 2021. Un an après que Gabriel Attal soit nommé Secrétaire d’Etat… Hasard ? Coïncidences ? Hypothèse totalement sortie de mon cul ? A vous de juger.

Lou

De la même façon que la série de BD de Riad Sattouf Esther va sans doute entraîner une vague esthérisante en France, la popularité du prénom Lou doit sans doute en partie son succès à la série de BD jeunesse de Julien Neel qui a marqué toute une génération.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Loutristan

Léo

Le Roi Lion ? Leonardo Di Caprio ? Il me semble que toutes les pistes sont à explorer même si aucune d’elle ne semble véritablement valable. Vous pensiez avoir des réponses dans ce top ? Eh bien non.

Romy

2450 naissances en 2020. Peut-on dire que ça vient de Romy Schneider ou plutôt de l’influenceuse Romy ? Aucune envie de répondre à cette question tant la réponse me semble déprimante.

Alba

Est-ce que cela viendrait de la série Les Demoiselles du téléphone fin des années 2010 ? Je pose la question. Mais de fait, Alba fait sans doute partie des prénoms influencés par des séries (c’est toujours mieux que Thierry à cause de Thierry la Fronde).

En résumé une seule chose est véritablement sûre, c’est qu’on peut difficilement expliquer les modes de prénoms à part par un simple mimétisme. Si toutefois tu as un doute, voici un quiz pour t’aider à trouver le prénom de ton enfant.

Source : Slate