Est-ce que vous avez vu Dune ? Si ce n’est pas encore le cas, quittez ce top tout de suite et allez voir l’adaptation au cinéma de ce roman culte de science-fiction. Pour les autres, vous avez très probablement kiffé le film comme moi, mais peut-être que vous êtes un peu restés sur votre faim concernant le scénario. C’est vrai que tout n’est pas forcément hyper clair pendant le visionnage, et certains trucs vous ont sûrement échappé. Du coup, voilà des petites explications bienvenues pour bien capter ce qu’il s’est passé et être prêt avant de voir le deuxième volet.
C'est quoi, l'Épice ?
On le dit dans le film, l’Épice est une substance qu’on ne trouve que sur la planète Arrakis et c’est la matière qui a le plus de valeur dans tout l’Imperium. Elle est produite par les sécrétions des vers géants des sables, ces charmantes créatures qui bouffent tout ce qui fait du bruit dans le désert. Mais du coup, à quoi elle sert ? Eh ben elle peut être consommée par des humains, comme le font les Fremen, ce qui revient à prendre une drogue qui prolonge la vie, rend plus résistant aux maladies et améliore les capacités de ceux qui peuvent voir le futur. Or, pour effectuer des voyages interstellaires, il faut que les pilotes de vaisseaux consomment de l’Épice pour voir le futur. L’Épice est donc essentielle à l’Imperium. Mais attention, elle peut rendre dépendant à vie celui qui en consomme trop.
C'est quoi le Bene Gesserit ?
Le Bene Gesserit, c’est un ordre mystique composé uniquement de femmes (des « Soeurs ») qui se sont entraînées pendant des années pour acquérir des pouvoirs physiques et mentaux. Elles peuvent par exemple contrôler les esprits par la voix et ont de grandes aptitudes pour la baston. Le Bene Gesserit manipule la politique dans l’ombre, notamment en mariant certaines de ses membres à des dirigeants des grandes familles ; c’est le cas de Dame Jessica qui est en couple avec Leto Atréides, le duc à la tête de la maison Atréides. On ne connaît pas exactement les motivations du Bene Gesserit, si ce n’est que les Soeurs essaient de tout mettre en place pour l’arrivée d’un « Kwisatz Haderach »…
C'est quoi le Kwisatz Haderach ?
Paul Atréides est plusieurs fois appelé « Kwisatz Haderach » dans le film, et on nous dit qu’il s’agit d’un messie dont les pouvoirs couvrent l’espace et le temps, mais tout ça reste assez vague. Alors voilà, le Kwisatz Haderach est en effet le messie que les soeurs du Bene Gesserit essaient de faire émerger en créant une « voie », c’est-à-dire en essayant de créer des lignées génétiques fortes grâce aux mariages avec les maisons les plus puissantes (dont la maison Atréides) et en menant des intrigues politiques. Elles avaient prévu que le Kwisatz Haderach soit le fils de la fille de Dame Jessica, mais Jessica a donné un fils à Léto Atréides. Elle n’a pas suivi le plan, la bougresse. Il est donc possible que Paul Atréides soit le Kwisatz Haderach arrivé avant l’heure prévue, mais ça ne nous dit pas ce que le messie est censé pouvoir faire. Voilà donc la réponse que vous attendez : le Kwisatz Haderach est censé voir le futur (par les rêves, par exemple) mais aussi avoir accès à la mémoire de ses ancêtres. De quoi réussir à remettre le monde sur de bons rails en apportant la paix. Mais bien sûr, tout l’intérêt de Dune consistera à savoir si Paul Atréides est bien le Kwisatz Haderach ou si le vrai messie doit émerger après lui. Ça, c’est encore un mystère pour le moment.
Pourquoi l'Empereur s'allie à la maison Harkonnen pour détruire les Atréides ?
Les Harkonnen sont une des grandes familles de l’univers de Dune, et ils étaient sur Arrakis pour récolter l’Épice, par ordre de l’Empereur. Au début du film, toujours sur décision de l’Empereur, les Harkonnen se retirent d’Arrakis au profit des Atréides qui héritent de la même mission : récolter l’Épice. Alors pourquoi l’Empereur, qui a besoin de l’Épice autant que les autres, décide de s’unir aux Harkonnen pour tuer les Atréides ? Tout simplement parce qu’il a peur de l’influence que Léto Atréides est en train de gagner auprès du Landsraad, l’assemblée où se réunissent les nobles des grandes maisons. C’est pour ça qu’il l’a envoyé sur Arrakis pour le tuer plus facilement. Parce que oui, un duc qui a plus d’influence qu’un empereur, ça ne le fait pas trop.
Pourquoi le baron Harkonnen flotte dans les airs ?
Vous l’avez peut-être remarqué, le baron Harkonnen est gros. Genre très gros. Et cette bonne grosse surcharge pondérale l’empêche de se déplacer normalement. Du coup, il utilise des suspenseurs qui lui permettent de léviter au-dessus du sol. D’ailleurs, pour la petite histoire, si le baron est si gros, c’est parce qu’il a violé la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam du Bene Gesserit (celle-là même qui a fait passer le test à Paul Atréides avec la boîte pour savoir s’il était l’Élu). Et pour se venger du viol, elle lui a transmis une maladie qui a changé son corps. Sans ça, il aurait été fort et musclé comme les autres soldats Harkonnen.
Ils font quoi exactement les Fremen ?
Les Fremen, c’est le peuple libre d’Arrakis (les « free men« , t’as capté), et la seule chose qui les intéresse, c’est de pouvoir vivre en harmonie, voire en symbiose, avec le désert. Ils refusent que leur planète soit aux mains d’étrangers et soit exploitée pour son Épice, mais en même temps ils ne peuvent pas y faire grand chose parce qu’ils sont dispersés en plein de tribus. C’est un peu des zadistes en fait. Et comme tout zadiste qui se respecte, les Fremen se droguent (oui ok j’abuse) : ils consomment de l’Épice pour vivre plus longtemps et être plus forts. C’est ce qui donne cette couleur bleue à leurs yeux. Paul Atréides, qui veut ce qu’il y a de mieux pour Arrakis, a donc intérêt à s’unir à eux pour comprendre leur mode de vie et reconquérir la planète suite au meurtre de son père. Est-ce qu’il va réussir ? Ça on le saura en matant la suite.
C'est qui la gouvernante Fremen qui sert Jessica et lui file un couteau ?
Dans le film, le rôle de Shadout Mapes est un peu flou, donc voilà une petite explication. Shadout Mapes, c’est la Fremen que Dame Jessica choisit comme servante à son arrivée sur Arrakis. Mapes voulait en fait s’assurer que Dame Jessica était bien la femme dont les prophéties Fremen parlaient. En reconnaissant que c’était bien le cas, elle lui a donné son Krys, un couteau fait à partir d’une dent de ver géant des sables. On la revoit plus tard dans le film quand elle veut prévenir le duc Léto Atréides de l’attaque des Harkonnen. Malheureusement, le Docteur Yueh la tue avant de s’en prendre au duc. Pas de bol.
J’espère que c’est plus clair maintenant, sinon vous pourrez ajouter Dune aux films qu’on ne comprend pas mais qu’on aime bien quand même.