Les expatriés ont une vie compliquée comme en témoignent ces illustrations sur la vie d’expat. Vivant dans un pays lointain, ils ne peuvent rentrer au bercail que durant les grandes vacances, quand les Français viennent visiter le pays où eux ils habitent toute l’année. Voilà ce qu’il passe quand on fait tout à l’envers.
Vous vous vantez de repartir en France auprès de tout le monde, vous trouvez même ça hyper classe
Etre super fier de dire : « Ouais moi, je pars en Picardie, ça va être grandiose ! », c’est quand même un peu bizarre.
Vous passez 2 mois d'été à faire le tour de la famille que vous n'alliez jamais voir avant
Vous allez même voir votre cousine et son nouveau né quelque part en Franche Comté, et vous repartez en ayant oublié son prénom.
Vous arrivez avec une valise vide
Pour pouvoir revenir avec du saucisson (et autres salaisons), de la crème de marron, du vrai chocolat, du café – variations selon le pays d’expatriation, reste que c’est rarement des brocolis.
Vous recevez tous vos cadeaux d'un coup
En allant voir votre famille, ils font un combo de cadeaux d’anniversaire, cadeaux de Noël, cadeaux de Pâques, cadeaux de la Saint-Nicolas dans le même sac.
Tout le monde vous offre la même chose
Le bouquin d’anecdotes du mec qui a passé du temps dans votre pays, ou le DVD de la dernière comédie française que vous oubliez « par mégarde » évidemment en repartant.
Vous aussi vous offrez la même chose à tout le monde
Votre pays d’accueil n’a probablement pas tant de spécialités de bon goût, non-périssables, qui rentrent dans une valise… Et puis vous n’y avez pensé qu’à l’aéroport.
Vous croisez tous les expats' à la FNAC avant le retour
Faire le plein des séries qui ne passent chez vous qu’avec un doublage local, regarder si Apple a sorti quelque chose de nouveau, et acheter de vrais jeux vidéo, parce que les faux font planter la console…
Vous ré-ré-ré-expliquez à vos parents comment fonctionne Skype
Et vous vous assurez que les pneus de leur voiture sont bien gonflés, vous coupez la branche qui menace de tomber sur la maison, vous remettez des piles dans l’alarme incendie… Bref vous faites les travaux que vous faisiez en 52 dimanches en 2 semaines.
Vous faites du tourisme médical
Vous faites tous vos check-up médicaux en expliquant aux médecins pourquoi vous n’avez pas de médecin traitant, ni de carte Vitale… C’est beau la France quand même
Vous êtes aussi content de repartir que vous ne l'étiez d'arriver
Parce qu’au bout de 2 mois, vous commencez un peu à vous emmerder et que votre « vrai » chez vous c’est peut-être là-bas maintenant.
Et puis il y a tous les gens qui vont faire chier l’expatrié revenu chez lui.