Ahhh Paris… Sa Tour Eiffel, ses petits bistrots, son bon pain chaud, ses rats, ses métros blindés et sa pollution… Clairement LA ville à visiter pour une petite virée romantique. En revanche, méfiance : avant de poser vos bagages dans la capitale, sachez qu’il y a des petites erreurs de touristes à ne pas reproduire. On dit ça pour vous.
Préférer monter dans la Tour Eiffel plutôt que dans l'Arc de Triomphe
Alors que depuis le haut de la Tour Eiffel, on ne voit même pas la Tour Eiffel. Pff, quel intérêt ?
Manger à côté des monuments (ou pire : au Café Flore)
Non mais, ce n’est pas suffisamment cher pour vous, les Cocas à 7 balles ? Vous avez vraiment besoin de les payer 5 balles de plus ???
Se balader en tenue d'été en plein décembre, pour faire des photos stylées
Spoiler alert : il fait (très) froid à Paris, l’hiver ! Mettez-moi une grosse laine avant d’attraper froid, svp !
... Et se sentir obligé de porter un béret
« Becoze its so Parisian, youno ». Premièrement : peu de Parisiens portent VRAIMENT des bérets. Peu de Français, même. Deuxièmement : vous portez aussi un sombrero au Mexique, un Cordobes en Espagne et un chapeau chinois en Chine ? Ça doit pas être simple de faire vos valises.
Acheter son pain au supermarché
Quitte à goûter le Graal, fraîchement entré au patrimoine immatériel de l’Unesco (eh oui, il faut le dire, quand même !), autant bien le faire et aller chez un boulanger, croquer dans un pain chaud, une mie craquante et mie moelleuse à souhait. Miam.
Essayer de tout visiter, en quelques jours
Paris, c’est grand (mais nan ?). Très grand. Il y a des monuments. Beaucoup de monuments. Tout faire en un week-end, c’est tout bâcler, courir un marathon, tester toutes les lignes de métro, faire la queue pendant des heures, et dépenser tout son PEL. Très reposant, ce petit séjour.
Se déplacer en taxi
On sait bien qu’il y a plus attirant que l’effet sardine en boîte du métro parisien, mais les taxis ce n’est pas franchement mieux ! Sans parler des prix assez exorbitants, prendre le taxi dans Paris rime souvent par passer de longues minutes (voire, de longues heures) dans les bouchons. Il y a plus fun comme activité, je vous promets.
... Et essayer de le héler au beau milieu d'une avenue
Je vous l’accorde, ça fait très stylé, très téléfilm de Noël, très wonder boss overbooké qui n’a pas le time et qui court d’un bout de Paris à l’autre, mais voilà… Vous risquez de passer quelques longues minutes sur le trottoir si vous tentez de prendre votre taxi de cette manière : à Paris, ils ne s’arrêtent normalement qu’aux bornes dédiées. Ouais, pas fun.
Attendre que le feu soit vert pour traverser
Comme dirait mon cousin Kévin, « Sa ser à koa lé intérdi si on peu pa lé brisé ? ». Parisian life = fast life, les gars. (Non, en vrai, on est juste très cons et très impatients, et on n’hésite pas à mettre notre vie en danger en traversant n’importe comment, surtout si ça peut nous donner l’occas’ de râler sur une voiture ou un vélo, hihi. Welcome in Pariiiis !)
Rester dans les mauvais arrondissements
Une fois que vous avez vu la Dame de Fer, venez donc vers l’Est de Paris ! Y’a plus de vie, plus d’ambiance, moins de riches, plus de bons plans et de bières pas chères,… Bref, lâchez-moi vite ce 16ème, et visitez les meilleurs arrondissements de la capitale !
Payer sa pinte 10 euros
Pour boire une vieille kro à moitié tiède, en plus. It’s an arnaque, et you are en plein dedans, là.
Se balader téléphone mollement tenu à la main
Les pickpockets à Paris, c’est pas un mythe les gars ! Croyez-moi qu’ils vont vite capter que vous êtes un pigeon facile à plumer.
Essayer de rentrer son ticket de métro dans les tourniquets réservés au pass navigo
S’il y a écrit « réservé au pass navigo », ça veut dire que ça ne va pas fonctionner sans pass navigo. C’est aussi bête que ça. Arrêtez donc d’insister et de créer des queues avant même d’être sur le quai. S’il vous plait.
Foutre des cadenas partout
Arrêtez avec ses horreurs ! Faites vous tatouer vos prénoms, et arrêtez de nous asperger de votre amour et de vos niaiseries, là.
Bonus : apprenez aussi à différencier les différents types de Parisiens, histoire de demander votre route à la bonne personne.