Si vous êtes féru(e) de sommeil comme approximativement 95 % des gens, vous allez apprécier ces quelques précieux conseils qu’on va vous filer pour ne plus faire d’erreurs en dormant, notamment avec votre oreiller. Eh oui parce que ce petit truc sur lequel vous bavez toutes les nuits peut fortement contribuer à votre bon sommeil, alors autant ne pas faire nimp avec.
Choisir le même oreiller pour tout le monde
Eh oui, parce que même si c’est plus économique de prendre les mêmes oreillers pour chaque membre de la famille, en vérité, il faut les choisir en fonction de la morphologie, des allergies, de la position de couchage et des maux de dos et de cervicales de chacun. Sachez également que les enfants suent plus dans leur sommeil, ce qui fait qu’ils ont par exemple besoin d’oreillers avec une meilleure circulation de l’air, des petits crassous.
Utiliser une forme d'oreiller qui ne va pas avec votre position de couchage
Chez les oreillers aussi, il y a des compatibilités qui marchent plus que d’autres. Ainsi, quelqu’un qui dort sur le ventre devra absolument se procurer un oreiller plat et fin pour éviter de se tordre le cou ou de se cambrer le dos à cause d’un oreiller qui n’est pas ergonomique. A contrario, les personnes dormant sur le côté devront choisir un oreiller épais pour que leur tête soit bien maintenue malgré le fait que l’épaule éloigne la tête du matelas. Quant à ceux qui dorment sur le dos, ils pourront adopter un oreiller classique. Boriiiiing.
Ne jamais laver son oreiller
Comme les draps, les oreillers font partie de ces trucs qu’on ne lave pas assez souvent. Parce qu’à part les oreillers à mémoire de forme, il est recommandé de les passer en machine au moins une fois par an, voire tous les trois mois pour qu’ils restent propres et conservent leur gonflant (genre leur épaisseur, pas le fait qu’ils soient relous).
Ne pas laver sa taie assez souvent
Tout comme l’oreiller, la taie doit être lavée bien plus souvent qu’on ne le pense puisqu’on met quand même notre doux visage et notre belle chevelure pendant plusieurs heures dessus quotidiennement. Et ces parties du corps n’ont pas besoin d’être en contact permanent avec notre sueur, nos restes de maquillage et nos peaux mortes. Pour éviter ça, n’hésitez donc pas à laver votre taie toutes les deux semaines, voire carrément tous les sept jours si vous avez des problèmes capillaires ou de peau (ou si, juste, vous êtes maniaques).
Ne pas utiliser de sous-taie
C’est le meilleur moyen de protéger votre oreiller sur le long terme : utiliser une sous-taie. Celle-ci limite l’accumulation de transpi et de saletés dans votre oreiller et empêche aussi la prolifération des acariens. Et puis y a pas à dire, ça vous permettra quand même de bien espacer vos lavages et ça, ça fait un peu plaisir.
Ne pas mettre de balles de tennis dans le tambour quand vous lavez votre oreiller
C’est l’astuce de grand-mère parfaite pour éviter que le contenu de votre oreiller ne s’entasse dans un côté. Grâce aux balles de tennis dans la machine et le sèche-linge, vous garderez un garnissage parfait et homogène. C’est Djokovic qui doit avoir des oreillers en sacrée forme.
Ne pas laisser sécher ses oreillers à l'air libre avant de remettre des taies dessus
C’est le meilleur moyen de garder l’humidité encore présente enfermée dans vos oreillers et de niquer tous vos efforts. Donc avant de remettre les taies, on laisse un peu ses oreillers reposer tranquille. Merci pour eux.
Ne pas changer d'oreiller tous les deux à trois ans
Tâches jaunes, garnissage difforme, présence de boules, durcissement et contenu compacte sont autant de signes qui doivent vous indiquer qu’il est grand temps de remplacer votre précieux oreiller. Car si certains oreillers haut de gamme ou à mémoire de formes durent longtemps, la plupart des oreillers doivent être changés tous les deux à trois ans.
Dormir avec deux oreillers
Si vous dormez avec deux oreillers, c’est que ceux que vous avez ne vous conviennent pas et donc que vous combinez deux oreillers qui ne sont pas adaptés à votre position de couchage et vos habitudes de sommeil. D’autant plus qu’il faut les remettre en place au milieu de la nuit, ce qui casse votre cycle. Bref, tout ça pour dire que si vous ne voulez pas vous réveiller ronchon avec des douleurs du cou jusque dans le bas du dos, virez-moi ces deux oreillers et achetez-en un vraiment adapté.
Dormir avec un oreiller carré
C’est tout con : l’oreiller rectangulaire permet de ne relever que la tête et le cou et non les épaules et le trapèze comme c’est le cas avec un oreiller carré. Le rectangle est ainsi plus adapté à notre morphologie et respecte notre colonne vertébrale en permettant aux épaules de buter contre l’oreiller. Il est pour qui le sommeil réparateur ? Il est pour qui ?
Partez pas les ronpicheurs, on a aussi les erreurs à ne pas faire avec son lit et les trucs à ne pas faire avant de dormir. Quand vous taperez un 12h de sommeil sans interruption, vous nous remercierez.
Sources : La Maison de l’Oreiller, Medisite, Maison Travaux.