Il y a des combats que tout le monde n’est pas capable de comprendre… Celui des belles boucles bien définies sans effet mousseux cartonné en est un bel exemple ! Eh oui, sur cette terre, il existe un gang redoutable, souvent appelé « la bouclette team » ou le « boucles crew ». Leur but ? Venir à bout des frisottis, des effets raplaplas, et des veuchs qui font un peu trop leur vie ! Pour les aider, voici un petit reminder des erreurs à ne pas faire avec sa belle tignasse bouclée. #SauvonsLesBoucles.
Les brosser à sec
Erreur de débutant ! On ne fait SURTOUT PAS ça ! C’est une des règles d’or du bouclette gang : le démêlage, c’est uniquement durant la routine de lavage. Les brosser à sec casse les boucles et donne un effet mousseux pas dingo. Si vous ne voulez pas démêler vos cheveux mouillés (parce que ça aussi, ça abime les belles chevelures), vous pouvez les brosser à sec, juste avant votre shampoing.
Ne pas les hydrater, ni les nourrir
Des cheveux mal hydratés = des frisottis à gogo, des boucles mal définies, un effet mousseux, des cheveux peu soigneux et des nœuds en folie. Ne pas les nourrir = des cheveux ternes et cassants ou encore des fourches. Pas ultra-engageant !
Ne pas utiliser de produits coiffants
Grossière erreur ! Ils hydratent vos cheveux, mais permettent surtout de donner une jolie forme à la boucle, puis de la fixer.
Ou à l'inverse, trop en mettre
Il faut un juste milieu entre 0 produit, et trop de produits ! Vos soins, particulièrement ceux sans rinçage, ne doivent surtout pas aller jusqu’à imbiber votre cheveu : on répartit avec parcimonie (c’est qui celle-là ? mdr) ! Si vous chargez trop votre chevelure, vous allez vous retrouver avec un effet carton, gras, mousseux ou rabougri. On dose, et on se limite à une ou deux noisettes (quitte à en remettre, au besoin) !
Ne pas appliquer d'après-shampoing
L’après-shampoing permet de prendre soin de votre chevelure bouclée. Il apporte un soin rapide, nourrit vos cheveux, et rend le démêlage plus facile. Si vous êtes team « je brosse sur cheveux mouillés », il est d’ailleurs conseillé de ne les démêler qu’après avoir fait votre soin. Pour prendre soin de vos boucles en profondeur, n’hésitez pas à également faire un masque profond par semaine.
Les rincer à l'eau chaude
JE SAIS : c’est plus facile à dire qu’à faire (surtout en plein hiver). Mais voilà… Le meilleur allié pour des boucles serrées et bien définies, c’est… L’eau froide. Désolée. Vous faites ce que vous voulez de cette information. Mais il faut choisir. Soit vous kiffez votre eau brûlante et vous assumez vos cheveux raplaploutch, soit vous vous tapez une angine de l’espace, mais avec une chevelure resplendissante ! À vous de voir.
Leur faire vivre des agressions capillaires en tout genre
C’est aussi vrai pour les cheveux lisses, ondulés, crépus,… Bref, pour tous les types de cheveux qui existent. On évite un maximum le fer à lisser et autres techniques de lissages, le sèche-cheveux bien chaud, les produits chimiques ou les décolorations qui abîment votre belle crinière en dénaturant la fibre capillaire. Dans le cas des cheveux bouclés, les boucles perdent de leur définition, de leur volume, et se déshydratent.
... Et les sécher sans diffuseur
MAIS ÇA VA PAS OU QUOI ? ATTRAPEZ-MOI CE DIFFUSEUR AVANT QUE JE DEVIENNE TOUTE ROUGE DE COLÈRE ! Si vous voulez éviter les frisottis tout en définissant bien vos boucles, il faut sécher à faible température, avec un diffuseur ! En plus de donner un joli mouvement à vos boucles, il permet de répartir la chaleur pour qu’elle ne soit pas appliquée directement sur une mèche. Pour faciliter cette étape, vous pouvez commencer par pré-sécher votre tignasse avec une serviette microfibres.
Dormir les cheveux lâchés
La meilleure méthode si vous souhaitez arborer une coupe toute raplapla le lendemain ! Si ce n’est pas le cas, on pense à se faire un beau gros chignon ananas avant d’aller dormir. En vous couchant les cheveux détachés, vous allez tout simplement écraser vos boucles et casser leur forme. Si vous avez les moyens, offrez-vous également une taie d’oreiller en satin, comme le font toutes les stars hollywoodiennes. En plus d’être très fancy, ça évite la déshydratation de votre chevelure.
Utiliser n'importe quels élastiques à cheveux
It’s a big nooooo (comme on dit outre manche) ! Les élastiques classiques vont abîmer vos cheveux et casser la dynamique de vos boucles. Pour conserver une jolie tignasse bien bouclée, on opte pour les élastiques en spirales ou les gros scrunchies ! En plus, c’est plus joli. What else en fait ? (Comme on dit toujours outre-manche.)
Mais quelle galère, ces cheveux bouclés ! Heureusement, les coupes pour cheveux bouclés sont là pour nous rappeler à quel point c’est quand même ultra stylé.
Sources : Femme Actuelle, La belle boucle, Grazia