Vous avez probablement déjà vu ce qu’on appelle des épisodes « filler » ou « stand-alone », des épisodes qui arrivent à un moment d’une saison et n’ont pas forcément de rapport avec les autres, parfois parce qu’ils doivent remplir la saison (« filler » en anglais) ou alors parce que les scénaristes ont décidé de partir sur un truc super original qui n’a pas forcément de rapport avec l’intrigue principale de la série. Parmi ces épisodes, quelques foutus chef d’oeuvres ont vu le jour, des épisodes géniaux qu’on pourrait regarder sans forcément connaitre le reste de la série, c’est de ceux-là qu’on vous propose de parler aujourd’hui.
The Last of us - "Longtemps…" (Saison 1 - Épisode 3)
C’est l’épisode qui avait mis tout le monde d’accord lors de la sortie de la série, celui qui s’attardait sur le personnage secondaire de Bill qu’on croisait dans le jeu alors qu’il était séparé de son compagnon qu’on retrouvait d’ailleurs pendu dans une maison. Dans la série, les créateurs ont tout changé, ils ont décidé de s’attarder sur la vie de Bill après l’épidémie et sa rencontre avec l’homme qui allait devenir son mari. L’épisode est beau, bien écrit, très bien joué, touchant (rien que ça chiale à la fin) et surtout complètement indépendant du reste de la série. Vous pourriez bien regarder uniquement celui-ci et avoir une histoire complète quand même. D’ailleurs faites le.
Doctor Who - "Les Anges pleureurs" (Saison 3 - Épisode 10)
Si vous avez un peu peur de vous lancer dans Doctor Who vu qu’il y a plus d’épisodes que de jours dans une décennie, celui-ci pourrait être une bonne porte d’entrée. Le docteur n’y apparait que très furtivement, puisque l’épisode se concentre sur des antagonistes, les anges pleureurs. Malgré la quasi absence du héros, on retrouve quand même tout le sel et les éléments de la série, avec les bonds dans le temps et les multiples « timelines ». On y suit une jeune femme qui reçoit des messages du docteur qui la contacte depuis le passé et la pousse à enquêter sur d’étranges créatures qui peuvent buter de pauvres gens dès qu’ils ont le dos tourné. Un sacré petit thriller.
Les Sopranos - "L'enfer blanc" (Saison 3 - Épisode 11)
Difficile (très difficile) de prendre les Sopranos en cours de route, mais quitte à tomber sur un épisode autant prendre celui-ci, en plus il est souvent considéré comme le meilleur de toute la série. Deux des hommes de mains de Tony Soprano doivent se débarrasser d’un cadavre dans les bois de Pine Barrens (le titre de l’épisode en VO). Sauf que ce foutu cadavre s’avère être encore bien vivant et se fait la malle dans la forêt, ce qui pousse les deux mafieux à commencer une chasse à l’homme dans la neige pour rattraper un tueur russe qui sait plutôt bien se défendre. Ça pourrait clairement être un film tant l’épisode se tient tout seul, et on vous le conseille fortement.
Mythic Quest - "Dark Quiet Death" (Saison 1 - Épisode 5)
Cette série comique suit le quotidien d’un studio de développement de jeu vidéo, avec son lot de personnages absurdes et de situations cocasses. Mais l’épisode Dark Quiet Death s’écarte complètement du côté comique pour livrer un épisode franchement touchant et complètement indépendant. L’action se passe même plus de 20 ans avant celle de la série, et on suit deux développeurs (un homme et une femme) qui, après leur rencontre et le début de leur relation amoureuse, commencent à créer un petit jeu indépendant. Quelques sauts dans le temps nous montrent leur relation évoluer à plusieurs périodes, notamment pendant le développement de la suite du jeu qui a été un succès. C’est touchant, c’est beau, c’est inattendu et ça met une petite claque au milieu d’une saison où on ne voyait pas du tout arriver un truc pareil.
BoJack Horseman - "Comme un poisson hors de l'eau" (Saison 3 - Épisode 4)
Difficile de trouver un épisode plus expérimental dans cette série animée : un épisode complètement muet dans lequel Bojack se retrouve dans une ville sous-marine et ne peut pas parler (donc une grosse référence au cinéma muet). Au delà du fait que toute l’intrigue est super, qu’il y a des moments touchants et qu’on arrive à tout comprendre sans aucune réplique l’épisode est également une énorme lettre d’amour au cinéma muet et fait des références à plusieurs films. Tout ça en restant vraiment original et maîtrisé, encore une raison de mater Bojack Horseman dans un épisode révolutionnaire. Si on m’avait dit qu’un dessin animé avec un cheval alcoolique allait autant me toucher je pense que j’y aurai pas cru.
Atlanta - "Teddy Perkins" (Saison 2 - Épisode 6)
Parfaitement inclassable, la série Atlanta est fascinante justement dans son changement presque constant de genre. L’épisode « Teddy Perkins » de la saison deux voit le personnage de Darius se rendre dans un manoir pour y acheter un piano qu’il a repéré sur internet. L’étrange vendeur lui annonce alors être un ancien enfant star (clairement inspiré de Michael Jackson) et l’épisode devient alors extrêmement oppressant. Darius y passe un moment bien traumatisant qui frôle parfois l’horreur et qui s’éloigne complètement du ton des épisodes précédents. Une bonne claque. Dans la même saison il y a aussi l’épisode « Dans les bois » qui vaut clairement le coup d’oeil » D’ailleurs les deux peuvent se voir de manière totalement indépendante sans même avoir vu la première saison.
Band of Brothers - "Bastogne" (Saison 1 - Épisode 6)
S’il est évidemment mieux d’avoir vu les premiers épisodes de la série qui suit la même compagnie américaine tout au long de la seconde guerre mondiale, l’épisode « Bastogne » qui s’attarde sur la bataille des Ardennes est probablement le plus « indépendant » de la série. Si on y voit le quotidien des soldats pendant l’une des batailles les plus froides et meurtrière du conflit, l’épisode s’attarde surtout sur la rencontre et la relation d’une infirmière Belge et du soldat médecin de la compagnie. Plusieurs dialogues nous montrent alors comment ils voient leur mission pendant ce conflit et tenter de définir s’ils sauvent réellement des vies ou retardent juste l’inévitable pour les soldats qu’ils soignent.
Barry - "Ronny / Lily" (Saison 2 - Épisode 5)
Sorte d’ovni du petit écran, la série Barry se place entre thriller et comédie, décrivant le cheminement d’un ancien tueur à gages à faire carrière en tant stand-upper. Lors de cet épisode (sans trop spoiler), Barry se retrouve contraint par un policier de reprendre sa « carrière » de tueur à gages qu’il avait juré de laisser derrière lui pour se débarrasser d’une cible. La rencontre avec la victime est déjà particulièrement étrange, mais le personnage de la fille de ce dernier amène l’épisode dans un tout autre genre inattendu. Oppressant, haletant, violent, et franchement inattendu, l’épisode peut se regarder indépendamment du reste et est tout bonnement surprenant.
Lost - "L'Immortel" (Saison 6 - Épisode 9)
Évidemment cet épisode se savoure bien mieux quand on a vu la série, vu qu’il révèle un paquet de trucs qu’on attendait depuis longtemps. Mais il se passe BIEEEEEEN longtemps avant la série, genre très très longtemps, du coup il s’attarde sur un énigmatique personnage sans pour autant changer le destin de l’équipage disparu. On y voit donc comment (et pourquoi ?) un personnage possède d’étranges pouvoirs, et comment il est lui même arrivé sur l’ile bien avant les autres. Limite regardez que celui-là, au moins vous n’aurez pas les déceptions que nous autres avons connus.
Master of None - "Matins" (Saison 1 - Épisode 9)
L’épisode « Mornings » de la première saison de Master of none nous présente l’évolution du couple de Dev et Rachel à travers une succession de réveils, et donc de « matins ». On suit donc le couple alors qu’il ouvre les yeux au lit dans une succession de scènes se passant du début jusqu’à l’érosion de leur relation. C’est donc une manière vraiment originale, réaliste et tout à fait efficace de nous montrer comment se construit et se détériore une histoire d’amour quand « la magie des débuts » disparait. Vous pouvez clairement regarder l’épisode sans avoir vu le reste car la relation part du lendemain de leur rencontre, donc franchement vous ne serez pas perdu.
Black Mirror - "San Junipero" (Saison 3 - Épisode 4)
Bon évidemment toute la série n’est faite que d’épisodes indépendants qui donnent envie de (au choix) passer l’arme à gauche, se tirer une balle, manger sa main de stress, pleurer parce qu’il ne nous reste qu’une main. Mais San Junipero avait un truc en plus que les autres épisodes : du positif. On y suit l’histoire d’amour entre deux femmes qui vivent dans une cité balnéaire des années 80 où c’est TOUJOURS la fête. Je ne peux pas trop vous en dire plus, mais disons que si vous voulez voir un truc de bonne qualité en terme de SF pas déprimante alors c’est l’un des seuls (ou le seul) épisode de la série qui ne vous fera pas faire une crise d’angoisse.
Buffy contre les vampires - "Un silence de mort" (Saison 4 - Épisode 10)
PEUT-ÊTRE QUE JE FORCE UN PEU POUR METTRE CET ÉPISODE ICI OUI. Bon, vous connaissez au moins de nom Buffy, jeune lycéenne chasseuse de vampires qui ne fait pas QUE les chasser, genre Angel ça se chasse bien avec un pieu mais on parle bien d’un lit et pas d’un bout de bois pointu. Quoi qu’il en soit cet épisode presque entièrement muet nous montre Buffy faire face à des ennemis qui n’apparaissent que dans cet épisode et qui tuent les gens qui font du bruit, d’où le titre. C’est flippant, c’est très bien écrit, c’est original et surtout ça se regarde complètement sans forcément avoir vu le reste.
Warrior - "Le Sang et la Merde" (Saison 1 - Épisode 5)
Le showrunner Jonathan Tropper semble vraiment aimer les westerns parce qu’après l’excellente série Banshee qui empruntait déjà énormément au genre, il est revenu avec Warrior (série basée sur les écrits de Bruce Lee et qui raconte l’arrivée d’immigrants chinois à San Francisco) et notamment cet épisode complètement westerné (c’est un mot). Sorte de « Peaky Blinders » version kung-fu, la série offre un épisode complètement hors de l’intrigue principale prenant place dans un vieux saloon au milieu du désert et qui part complètement en fusillade version Sergio Leone. Un petit chef-d’œuvre d’action « série B » de qualité pour une série dans la même veine que sa grande sœur : violente, adulte et vraiment efficace. Rien que cet épisode devrait vous donner envie de tout regarder.
Community - "Théorie du chaos intégral" (Saison 3 - Épisode 4)
Difficile de choisir un seul épisode de la série Community qui soit plus orignal qu’un autre, entre le remake des » Affranchis » où un personnage deal du poulet pané à la cantine de la fac, le premier épisode de la guerre du paintball ou celui en graphismes de jeu vidéo la série a toujours réussi à trouver des concepts géniaux. Cependant celui du diner partagé entre plusieurs réalités alternatives est un véritable coup de maître, il montre comment se déroulerait la soirée entre les sept participants si chacun d’eux s’absentait deux minutes pour aller chercher les pizzas en bas de l’immeuble. Évidemment, chaque petite scène est complètement différente à chaque coup et ça pourrait bien être l’épisode le plus représentatif de la série, donc regardez le et ensuite regardez les trois premières saisons.
Nathan for You - "Finding Frances" (Saison 4 - Épisode 7)
Nathan for you est une série mêlant fiction et réalité dans laquelle un type va aider des business en détresse en leur proposant des idées franchement merdiques pour se remettre sur pied. C’est généralement très drôle et très cringe, mais passons, c’est pas le sujet de cet épisode. En gros, à un moment de la série Nathan fait appel à un sosie de Bill Gates pour jouer une scène, un vieil acteur dont on pense qu’on n’entendra plus jamais parler, jusqu’à cet épisode. Parce qu’en gros ce petit chef d’oeuvre sort complètement du reste de la série et nous montre comment Nathan va aider ce vieil acteur à retrouver et aller rendre visite à son vieil amour de jeunesse. Tout est donc authentique, imprévu et… Bah regardez-le, c’est probablement le truc le plus étonnant que vous verrez dans toute cette liste.
Et sinon vous pouvez carrément aller voir les meilleurs épisodes de série de tous les temps.