A priori, on se dit que les dessins animés et séries pour les enfants, c’est tout mignon, plein de bons sentiments, de couleurs vives, de bisous, de câlins, de tendresse… Oui, c’est souvent le cas, mais parfois les producteurs de programmes pour enfants craquent totalement et sortent des épisodes aussi glauques qu’un bon vieux Requiem for a dream, probablement dans le but de traumatiser toute une génération de gamins. Pourquoi ils font ça ? Ils aiment si peu les enfants ?
Dans Les Pierrafeu, il y a un épisode où Barney veut se suicide
Pas besoin de connaître le dessin animé avec les hommes préhistoriques pour comprendre la situation : dans un épisode, Barney apprend qu’il n’a plus le droit d’adopter Bamm-Bamm, un gamin un peu teubé qui ne sait dire que « Bamm-Bamm ». Du coup, il décide de se jeter du haut d’un pont, lesté par une pierre accrochée à la cheville. Heureusement, son pote Fred vient lui parler pour l’en empêcher et ils finissent par élever le gamin à deux. N’empêche que c’était un peu extrême comme décision, non ? On n’est pas sûr que les enfants aient besoin de voir ça.
Dans Power Rangers : L'Autre Galaxie, il y a des kamikazes
Dans cette énième série de Power Rangers, il y a une méchante qui s’appelle Trakeena (elle a une sorte de tête de mouche géante sur la tête, et globalement son style est un peu pourrave). Comme elle est vraiment méchante, dans un épisode, elle n’hésite pas à accrocher des bombes à ses soldats-insectoïdes pour qu’ils aillent se faire péter contre leurs ennemis. Alors ok, Power Rangers, c’est loin d’être le programme le plus intelligent à montrer à des gosses, mais là c’est un peu limite quand même.
Dans un épisode de Bob l'Eponge, Plankton veut mourir
Parce qu’il a peur des baleines (dont il est la principale source de nourriture), Plankton décide que sa vie ne vaut pas la peine d’être vécue, et il essaie de mourir en s’allongeant sur la route pour se faire écraser. Bob l’Eponge va réussir à lui faire changer d’avis parce que c’est un gars sûr, mais bordel il nous a foutu un bon coup de cafard ce Plankton.
Dans Thomas et ses amis, le train Henry est emmuré vivant
Alors déjà, Thomas et ses amis est hyper glauque de base : non mais c’est quoi cette histoire de trains qui ont des visages ? C’est horrible ! Mais bref, c’est pas le sujet. Ce qui nous intéresse ici, c’est l’épisode où Henry, un autre train vivant, refuse de sortir d’un tunnel pour ne pas que la pluie abîme sa peinture. Tout le monde essaie de sortir Henry de là, mais rien n’y fait : il ne veut pas bouger. Du coup, on décide de l’emmurer dans le tunnel dont il ne pourra plus jamais sortir, en lui laissant juste un trou pour regarder les autres trains passer devant lui. Alors qu’on pouvait juste attendre qu’il finisse par changer d’avis. Niveau torture bien glauque, c’est très fort.
Dans Les Sorciers de Waverly Place, deux personnages butent une de leurs potes
La série de Disney Channel avec Selena Gomez n’avait pas fait un gros carton en France donc l’épisode est passé un peu inaperçu, mais vous allez voir que vos yeux d’enfants ont échappé à quelque chose d’affreux. Ça se passe dans l’épisode Mise à l’écart : Alex transforme Stevie en statue de glace (ce qui est déjà bof bof, mais passons) et Max, sans faire exprès, fait tomber Stevie qui se brise en mille morceaux (pourquoi c’est toujours très précisément « mille » ?). Voilà comment ils ont tué leur amie, sans aucune conséquence. Bel exemple pour la jeunesse, hein.
Les Super Nanas ont vu leur sœur mourir sous leurs yeux
Dans l’épisode Une 4e Super Nana, les trois héroïnes arrivent à créer une quatrième sœur. Pour ça, elles ont essayé de reproduire leur propre création en mélangeant des ingrédients, et le résultat est un peu mitigé puisque Bisou, leur sœur, est plutôt difforme. N’empêche, elle est quand même assez cool pour leur sauver la vie, sauf que ça lui bouffe toute son énergie et qu’elle finit par exploser. Devant ses sœurs. Le traumatisme est palpable.
Trois des Tiny Toons se tuent dans un accident de voiture
La version bébés des Looney Tunes n’est pas forcément moins violente que son aînée. La preuve quand Buster, Plucky et Hamton se partagent une bière, volent une voiture, et, complètement beurrés, quittent la route pour tomber dans l’eau et mourir. Ils sont peut-être un peu jeunes les gosses qui regardent Les Tiny Toons pour voir ce genre de prévention, non ?
Dans Le Prince de Bel Air, Will Smith se fait abandonner une deuxième fois par son père
Will Smith se retrouve face à son père qu’il n’avait jamais connu. Tout content, il croit qu’il est revenu pour lui et qu’ils vont pouvoir partir en week-end ensemble, sauf que son père décide de se barrer à nouveau en lâchant des mythos à son fils qui commence à comprendre qu’il l’abandonne encore. On a alors droit à un monologue de Will Smith entre déni, tristesse et colère. C’est hyper émouvant, mais aussi très sombre.
Jimmy se prend une leçon bien glauque dans Mes parrains sont magiques
On avait déjà parlé de ce dessin animé dans le top des histoires glauques de personnages de dessin animé, mais ce n’est pas le seul truc bien dark qu’on trouve dedans. Dans un épisode, Jimmy souhaite ne jamais avoir existé, et sa marraine magique exauce sont souhait. Il voit alors le monde qui tourne sans lui, où tout le monde est beaucoup plus heureux que lorsqu’il est vivant. On lui montre aussi l’Enfer qu’il va rejoindre où vivent tous les enfants qui ont souhaité ne jamais avoir existé, avant de lui apprendre que tout ça était une mise en scène pour lui donner une bonne leçon. Donc une « bonne leçon », selon ce dessin animé, c’est de traumatiser un gosse ?
Un épisode des Razmoket est glauque de bout en bout
Angelica, la fille unique avec des couettes, se tape un sale cauchemar dans un épisode après que ses parents lui aient annoncé qu’ils attendaient un enfant. Dans son cauchemar, elle imagine avoir un petit frère plus grand qu’elle qui lui dit qu’elle n’est plus la bienvenue chez elle. Ses parents l’enferment dans un placard et lui filent des restes à manger, jusqu’à ce qu’elle se fasse vraiment chasser de chez elle par son frère qui finit par la manger. Après le réveil d’Angelica, l’épisode aurait pu devenir plus gai, mais non : ses parents lui annoncent qu’ils n’attendent finalement plus d’enfant, et elle, elle est hyper contente. Pourtant, ça veut dire que sa mère a soit eu une erreur de test de grossesse, soit qu’elle a fait une fausse couche, et quoi qu’il arrive c’est hyper triste. Bref, cet épisode ne va pas du tout.
Tom et Jerry ont voulu se suicider
Dans un épisode, les deux potes se rendent compte que leurs petites-amies respectives les ont quittés pour des mecs plus riches. Désespérés, ils s’assoient sur des rails en attendant qu’un train leur passe dessus, et l’épisode se termine sur un écran noir alors qu’on entend le sifflet d’un train qui approche. Plus glauque, tu meurs.
Pour vous les kidzzzz on a d’autres top : les pires fins de dessins animés, les détails glauques dans les dessins animés, et les polémiques les plus débiles sur des dessins animés.