Forbes a publié récemment un classement des DJ les mieux payés du monde en 2017, sur la période allant de juin 2016 à juin 2017. On y retrouve tous les DJ européens et américains connus, et on constate qu’on peut se faire un très joli paquet de thunes en se mettant derrière un pupitre pour envoyer du son pendant que les gens dansent. Et, vous voyez, j’aurais pas forcément parié ça en regardant le bouc et la chemise Celio de DJ Jean-Louis qui officiait au mariage où j’étais l’autre jour.
Calvin Harris - 48,5 millions de dollars
Ça fait 5 ans que Calvin Harris est le DJ le mieux payé du monde. Le type a empoché 50 millions de dollars en un an. De quoi te faire de jolies vacances ; sauf que non, puisque le mec est en représentation quasi quotidienne à Las Vegas, ce qui fait qu’il est obligé de passer ses vacances dans le pire endroit de la terre. Pauvre Calvin.
Tiësto - 39 millions de dollars
Bon d’accord, Tiësto est riche. Mais il est surtout hyper gentil parce qu’il refile toute une partie de sa thune à des ONG. Du coup, j’imagine qu’il ponctue ses sets de petites casse-dédi aux enfants qui ont faim et aux chiens abandonnés. Le mec a créé l’électro-consciente. Bravo.
The Chainsmokers - 38 millions de dollars
Ce qui fait tout de même 19 millions de dollars par tête. Pas mal pour des mecs dont le truc le plus connu a le même nom qu’un magazine people. Comme quoi, en Amérique, on peut devenir riche très vite, même en faisant du lancer de disque.
Skrillex - 30 millions de dollars
C’est la success story d’un Americain un peu EMO qui devient le cinquième DJ le mieux payé du monde. Son vrai nom, c’est Sony Moore, sinon. C’est dommage d’avoir changé, je trouve que ça sonne grave, moi, Sonny Moore, comme nom. Mais bon après je suis pas DJ, moi, alors ce qui sonne ou ce qui sonne pas, hein, c’est pas à moi de le définir.
Steve Aoki - 29,5 millions de dollars
Ça fait un peu moins de mal de savoir que Steve Aoki gagne autant de thunes quand on sait aussi qu’il a 40 ans, contrairement à presque tous les autres DJ de ce top qui avoisinent la trentaine. J’imagine que quand on le rencontre en soirée, on lui demande ce qu’il fait dans la vie, il te répond « je suis DJ, producteur, musicien, tout ça tout ça » et que, comme on sait pas trop quoi répondre, on finit par dire « Ah oki ! »
Diplo - 28,5 millions de dollars
Bon le mec fait des collaborations avec Beyoncé, Jay Z, Madonna et même Justin Bieber. On peut donc honnêtement considérer qu’il pèse. Il pèse tellement, Diplo, qu’on aimerait bien voir un docus sur lui.
David Guetta - 25 millions de dollars
Le demi-frère de Bernard Guetta n’en finit plus de promener ses yeux hagards dans les fêtes du monde entier. Le type a tellement bronzé à Ibiza qu’il doit probablement se refaire des perfusions de mélanine pour ne pas être entièrement rouge. C’est ça aussi les dangers du métier.
DJ Marshmello - 21 millions de dollars
Le type a compris un truc très important : si tu ne montres pas ta tête, on s’intéresse à toi. Il a piqué ça aux Daft Punk qui l’avaient déjà piqué à d’autres, mais le fait est que ça continue de marcher très fort. En 2 ans d’existence, Marshmello s’est inséré dans le classement des DJ les plus riches du monde et tagada tsoin tsoin.
Martin Garrix - 19,5 millions de dollars
Vous voulez un truc déprimant ? Le mec a 21 ans. En tous les cas, je peux vous refaire son raisonnement au moment de choisir son nom de scène : « je voudrais un truc qui ressemble à Calvin Harris pour devenir aussi connu et riche que lui un jour. Ah ouais, très bien, ça, Martin Garrix. » On attend le remix du son des cigales dans la Garrix.
Zedd - 19 millions de dollars
Pas mal, pour un Russe, de gagner autant de dollars, non ? En tous les cas, on peut en conclure définitivement que la blague Zedd comme Zéro n’a pas droit de cité.
Je vais peut-être songer à une reconversion, moi.
Source : Forbes