Si on a déjà évoqué en long, en large et en perpendiculaire les différences entre Belges et Français en passant en revue les expressions belges, blagues belges et autres spécificités du plat pays, on n’a même pas pensé à parler du plus important : le quotidien. Les petites différences de la vie de tous les jours, quoi. Parce que c’est pas parce qu’on habite juste à côté et qu’on a (pour certains) la même langue qu’on a la même vie. Sinon on n’aurait qu’à oublier cette histoire de frontière et vivre tous ensemble en fait. Ça serait sympa, mais c’est pas à l’ordre du jour. Voilà ce que nos potos belges ne font pas pareil.
En Belgique, il y a des entractes au ciné
Bon, c’est pas tous les cinés qui le font, et c’est uniquement pour les films de plus de 2 heures, mais faut avouer que l’idée est sympa, surtout si comme moi vous avez envie de pisser à peine les lumières se sont éteintes. Là, ça vous permet d’aller au petit coin tranquillou avant de reprendre le film. Comme à la maison quoi.
Les Belges connaissent un peu l'actualité française
Alors qu’il faut avouer que nous on y connaît que dalle à l’actualité belge. C’est pas qu’on s’en fout, mais on en a déjà marre de notre propre actualité, alors on va pas commencer à s’emmerder avec celle des voisins.
Les dossiers pour louer un appart sont beaucoup plus simples
En France, pour louer un appart, il faut construire un dossier réunissant une centaine de documents dont la carte d’identité de votre cousin, le carnet de santé de votre belle-sœur et les fiches de paie de votre chien. Plus ou moins. En Belgique, les dossiers sont bien plus simples et ne comportent que 3-4 documents. D’une manière générale, toutes les démarches sont plus simples là-bas. On devrait prendre exemple sur eux.
Les transports en communs sont un peu plus chers en Belgique
Et, de l’avis des Belges, ils sont un peu moins bien entretenus que par chez nous. Comme quoi nous on râle tout le temps sur nos transports, mais dès qu’on regarde un peu chez les autres, on se rend compte qu’on n’est pas trop mal lotis. Oui bonjour je m’appelle Jean-Jacques Relativisme.
Les supermarchés sont plus chers
D’ailleurs, les Belges proches de la frontière française font souvent le trajet jusque chez nous pour faire leur plein de courses. Et nous on va chez eux pour acheter des clopes. C’est de bonne guerre.
Les magasins ferment tôt
Ça a tendance à changer depuis quelques années, mais jusqu’à il y a peu, la plupart des supermarchés en Belgique fermaient vers 18H30. Autant dire que quand t’as un taf, t’as intérêt à avoir fait tes courses le week-end.
Il y a des distributeurs automatiques de cigarettes dans les supermarchés
Certains affirment qu’il s’agit d’une des raisons pour lesquelles la Belgique défonce la France, mais, même en Belgique, beaucoup luttent contre la présence de ces machines histoire de faire baisser le tabagisme. Pas cons les gars.
Les Belges posent les poubelles sur le trottoir
Ils doivent acheter des sacs-poubelles de la ville et ils les déposent (pleins, évidemment), sur le trottoir le jour du ramassage des ordures. Pas dans des grosses poubelles en plastique comme chez nous. Ça fait bizarre au début mais on s’y habitue.
Pas de péages en Belgique
Parmi les différences entre la France et la Belgique qui peuvent nous foutre le seum, il y a cette absence de péages sur les autoroutes. Mais ne soyons pas trop jaloux, parce que la conséquence directe de cette gratuité, c’est que l’entretien des routes est vraiment pas jojo. Chez nous, quand les autoroutes sont lisses et planes, en Belgique, elles sont toutes pourries et pleines de nids de poules. Je vous laisse choisir ce que vous préférez.
Il y a des maisons closes
Bon, on sort un peu du « quotidien » de la plupart des gens, parce que la prostitution ne concerne pas tout le monde, mais sachez qu’en Belgique elle est autorisée et encadrée et que les maisons closes existent. Alors est-ce que c’est mieux ou pas mieux que le modèle français ? C’est tout un sujet dont je vous laisse débattre entre amis ou en famille. Ça met toujours l’ambiance.
L'eau est plus chère que la bière
C’est pas pour rien qu’on l’appelle le pays de la bière. Eh oui, il est courant qu’au restaurant ou dans les supermarchés, une bouteille d’eau coûte plus cher qu’une bière. Pas forcément rassurant mais c’est la vie.
On utilise le verbe « savoir » à la place du verbe « pouvoir »
C’est un peu chelou mais au bout d’un moment vous ne pourrez plus vous empêcher de dire des phrases du genre « Tu sais me passer l’eau s’il te plaît ? »
Alors, les Belges sont les meilleurs ou pas ?