Aujourd’hui nous avons décidé de parler anatomie parce que c’est bientôt la rentrée et les SVT nous manquent. Même si psychologiquement, les hommes et les femmes ne sont pas si différents que cela, certaines différences anatomiques persistent. Ne serait-ce que parce qu’en général, Messieurs ont un pipou et Mesdames un minou. Mais il y a des choses plus étonnantes.
Les hommes ont plus de chances d'avoir des maladies génétiques
La faute au chromosome Y. Si son chromosome X possède un gène porteur de maladie, alors il ne pourra pas être compensé par un autre chromosome X. Désolé, c’est le prix à payer pour pouvoir faire pipi debout.
Les femmes ont une vessie plus grande
Et ce, malgré l’utérus. Ceci n’explique pas pourquoi elles vont plus souvent aux toilettes. Quant au fait de s’y déplacer systématiquement en groupe, les scientifiques n’ont aucune explication non plus. Les hommes devraient aussi s’y mettre. C’est beaucoup plus sympa de partager son pipi entre amis.
Les femmes ont une vision périphérique plus performante que les hommes
La vision périphérique est ce qui donne à l’être humain une perception globale de son environnement. Elle permet de capter des détails. Sauf que ces messieurs, qui allaient chasser durant la Préhistoire, ont une vision qui se concentre sur un point précis, ce qui ne les empêche pas, parfois, d’avoir un sens de l’orientation pourri.
Chez les femmes, l'index est généralement plus long que l'annulaire, tandis que chez les hommes c'est l'inverse
Tout ça parce que la longueur de l’index est influencée par l’œstrogène alors que celle de l’annulaire est influencée par la testostérone. Cela n’a aucune incidence dans la vie de tous les jours, mais c’est toujours bon à savoir.
L'autisme touche plus les hommes
Il y a environ trois garçons autistes pour une fille. D’ailleurs, sans que l’on sache vraiment pourquoi, il semblerait que le cerveau féminin soit plus résistant aux maladies génétiques.
Les hommes ont plus de mal à distinguer les nuances de couleurs que les femmes
En moyenne, il faudra donc plus de temps aux messieurs pour différencier un grenat d’un bordeaux. Voilà qui pourrait expliquer pourquoi Valérie Damidot est un génie de la décoration.
Les femmes vivent plus longtemps
Il suffit de regarder la liste des doyens de l’humanité : aucune trace d’hommes. On a longtemps pensé à un facteur environnemental : les femmes étaient moins soumises au danger puisqu’autrefois elles restaient à la maison. Si cela peut jouer, il semblerait néanmoins que, biologiquement parlant, le corps des femmes soit plus résistant aux maladies.
Le bassin des femmes est plus large que celui des hommes
Malgré les règles et les grossesses, mère Nature dans sa grande bonté, vous a accordé le droit de ne pas vous faire complètement déchirer le bas-ventre pendant l’accouchement. D’où des hanches plus larges pour que bébé puisse passer. D’ailleurs, les os des femmes ont tendance à être plus légers. Malgré tout, les hommes et les femmes ont exactement le même nombre d’os.
En général, les femmes sont plus vite bourrées que les hommes
Cela est dû à plusieurs facteurs biologiques. D’une part parce que les femmes ont moins de sang que les hommes, ce qui veut dire que l’alcool sera moins dilué dans le corps une fois ingéré. D’autre part, c’est à cause de leur foie. Il est moins performant pour évacuer l’alcool.
Les cerveaux des hommes et des femmes sont pareils
Les principales différences de fonctionnement du cerveau qu’il peut exister entre les deux sexes se produisent après la naissance. Mais si l’on met plein de cerveaux les uns à côté des autres, il est impossible de savoir lequel vient d’un homme et lequel vient d’une femme.
Évidemment, il ne s’agit ici que de tendances. Nous avons connu plusieurs femmes avec des vessies d’acier. Dont une qui pissait debout. C’était incroyable.
Source : List25