Mater des films avec ses enfants c’est pas toujours un moment facile. C’est pas tant que vous n’avez pas de films sous le coude à regarder mais bon les marmots ne sont pas toujours ultra disposés à regarder la trilogie du Parrain ou le dernier film de Gaspard Noé. Alors bon, on se rabat sur les dessins animés. Et dans cette catégorie, il y en a certains qui sont des valeurs sûres.
Mon voisin Totoro
Deux petits filles s’installent chez leur père à alors que leur mère est à l’hôpital, elles découvrent des créatures bizarres appelées les totoros. C’est beau et triste, c’est triste et beau c’est briste c’est treau.
Porco Rosso
Bon en fait on va vous la faire courte le plus simple c’est surtout de se remater tous les meilleurs films de Miyazaki qui ont le mérite d’être des dessins animés d’une telle intelligence qu’on peut se les regarder en boucle à n’importe quel âge. En l’occurrence Porco Rosso est personnellement un de mes préférés. c’est l’histoire d’un pilote à tête de cochon qui essaie de réparer son hydravion durant l’entre-deux-guerres en Italie.
La belle et la bête
Bon on va pas faire nos difficiles, parmi les dessins animés les plus chouettes qu’on aime regarder enfant et qu’on aime toujours regarder adulte, il y a quelques Disney sur lesquels on ne peut décemment pas faire l’impasse. La belle et la bête en fait partie. On aurait aussi pu dire Le roi lion c’est vrai. Mais il a fallu faire des choix. Soyez forts. Restez stables.
Charlie, mon héros
Dans les meilleurs réalisateurs de dessins animés, on peut certes citer Miyazaki, mais on ne peut pas oublier Don Bluth. Une histoire de mafia de chiens au cœur de laquelle une petite fille orpheline tente de s’épanouir. C’est drôle et génial. Et à la fin on chiale. Même si on est adulte. Même si nos enfants nous regardent et nous jugent. On chiale.
Kuzco, l'empereur mégalo
Sur ce coup-là je dois vous avouer un truc très très très honteux : je n’ai jamais vu ce film. Et pourtant on m’en a dit tellement de bien que je me sens obligée de l’intégrer à cette liste gravée dans le marbre, pour tous les fans de Kuzco. De toute façon si je mettais pas Kuzco, on me rosserait.
Le petit dinosaure et la vallée des merveilles
L’histoire de Petit-Pied c’est un peu celle de Bambi version crétacé. Encore une fois signé Don Bluth, ce film est indémodable. Il traite de l’abandon, de l’amitié et puis merde, tes mômes baveront bien assez vite devant Jurassic Park alors autant les caler devant des dinosaures plein de douceur qui mangent pas des humains.
Fievel et le Nouveau Monde
OK CA VA J’ARRÊTE AVEC DON BLUTH C’EST BON JE VOUS PROMETS C’EST LE DERNIER ! Mais en même temps c’est pas de ma faute moi s’il fait que des films bien !
Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
Ouiiii bon OK je triche un peu je vous le concède. Mais techniquement on a à faire à un film 50 % en dessins animés donv il me semble qu’il a sa place dans ce top. Roger Rabbit c’est un immanquable. N’importe quel parent qui se respecte se doit d’avoir au moins une VHS de ce film dans son armoire vitrée.
Kirikou et la sorcière
Le truc génial avec Michel Ocelot c’est qu’il parvient à raconter des histoires qui ne rendent pas les enfants hystériques mais qui les calment, qui fait appel à leur finesse. Kirikou est une fable qui prend place dans un village africain et c’est GRAVE bien.
Le roi et l'oiseau
Parce qu’on oublie pas ses classiques bordel. Je suis pas snob, j’ai maté tous les Disney en long en large et en travers, mais c’est vrai que quand on découvre un jour Le roi et l’oiseau on se dit que ça nous aurait fait du bien de le découvrir enfant.
Vous aussi envoyez-nous vos dessins animés pref’ (porno are not accepted) !