C’est l’un des super-pouvoirs que l’on acquiert en devenant parent : on peut marcher sur un Lego ou se couper avec une feuille et, sans même y penser, sortir un mot (très fort) tout à fait correct car même dans la douleur, une sorte d’instinct nous contraint à préserver tant que faire se peut l’innocences des oreilles de nos petits. La nature est bien faite. Même si ces mots sont, reconnaissons-le, ridicules.

Mince !

La version euphémisée de « Merde ». (alors que « Maigre » aurait mieux convenu car plus proche phonétiquement, mais bon…)

Zut !

Il y a débat sur l’origine de ce mot : une contraction d’un « s » de liaison et de « ut » (ou « hut »), on n’est pas plus avancé, ou une onomatopée qui a mal tourné, on n’en sait rien. Tout ce qu’on sait, c’est que si vous dites « zut » machinalement, vous êtes hyper vieux.

Punaise, Purée

Avec un peu d’entrainement, vous pouvez provoquer un twist dans votre cerveau qui transformera le vilain « putain » en un autre mot de deux syllabes qui commence par « pu », voir un « pétard » qui gardera la même dynamique.

Damn it !

Des gros mots dans une langue étrangère, c’est malin, mais ça reste des gros mots. Votre ruse ne fonctionnera qu’un temps. Quand votre gamin balancera des « FUCK! » en classe en CE1, vous comprendrez que vous avez merdé.

Mercredi

Vous êtes déja trop engagé dans votre juron pour le transformer en « mince », vous avez déjà prononcé « Mer… » ? Tout n’est pas perdu, braquez à fond et finissez en aquaplaning avec ce jour de la semaine qui semble avoir été conçu pour ça.

Crotte

Là, c’est étrange. Au lieu de transformer un gros mot en un mot quasi homophone sans le moindre sens, vous conservez la signification du mot et choisissez un manière différente de le dire. Pourquoi ne pas crier « excréments! » ou « selles »! ?

Flûte

On a cherché (un peu) et on n’a pas trouvé la raison d’être de cette interjection. Le plus probable étant que flûte serait l’euphémisation de « zut » pour ceux qui trouve que c’est encore trop trash. Si vous êtes de ces gens là, appelez nous, ça nous intéresse.

Bon sang de bonsoir

Ou « Bon sang de bois ». Si c’était plus vulgaire, on le mentionnerait dans « les expresions vulgaires qui n’ont aucun sens« . Et oui, pas la peine d’écrire un commentaire indigné, on sait, plus personne ne dit ça depuis 1953.

Bravo. Vous êtes des héros.