Jules Grandin, maitre des infographes et des mordus de cartographies insolites en tout genre, n’a de cesse de nous instruire, et de nous faire découvrir la France sous un oeil nouveau. Un oeil différent. Un oeil novateur. Par exemple, en mai 2022, il s’est posé une question existentielle, pour ne pas dire vitale : « Dans quels départements français y a-t-il plus de vaches que d’habitants ? ». La réponse, ici, grâce à lui. Jules, on t’aime.

La Manche

Nombre de vaches/habitants : 744 000 vaches pour 493 000 habitants.

À savoir sur La Manche : ici, il s’agit d’un département français situé au Nord du pays. En effet, il est physiquement impossible de faire entrer 744 000 vaches dans une manche de pull ou même de manteaux. De la même manière, personne n’a jamais fait entrer autant d’humain dans une manche (enfin, il ne me semble pas).

L'Orne

Nombre de vaches/habitants : 443 000 bovins pour 280 000 habitants environ.

À savoir sur l’Orne : à une lettre près, ce département aurait pu s’appeler « Morne », et ça aurait probablement été plus représentatif du paysage. À un « C » près, il aurait également pu se nommer « Corne », en référence aux vaches, en hommage aux cocus, ou peut être même en l’honneur des vaches cocues. Malheureusement, nous ne le saurons jamais, puisque tout cela n’est qu’observation, projection et imagination.

La Mayenne

Nombre de vaches/habitants : 580 000 meuh-meuh (bah ouais, y’a pas foule de synonymes pour « vache » hein) pour 300 000 habitants.

À savoir sur la Mayenne : il est presque impossible de dire 10 fois « En moyenne en Mayenne » sans que notre langue ne fourche, selon une étude menée par moi-même sur moi-même.

La Meuse

Nombre de vaches/habitants : 210 000 bovins, contre 184 000 habitants (en 2019).

À savoir sur la Meuse : les vaches sont souvent très fatiguées. En effet, il n’est pas rare de les entendre faire « Meuuuuh-Zzzzz » dans leur champ. (Ouais, non, désolée, je n’ai pas trouvé mieux. Allez-y, trouvez quelque chose de plus sympa au lieu de me jeter la première pierre.)

La Haute-Marne

Nombre de vaches/habitants : 191 000 bovins pour 173 000 habitants. Ouais, on est presque à égalité.

À savoir sur la Haute-Marne : le département s’appelle ainsi, car il est situé au niveau le plus haut du cours de la Marne (le cours d’eau). Qui aurait pu deviner, honnêtement ?

La Nièvre

Nombre de vaches/habitants : 336 000 vachounettes (on fait ce qu’on peut) pour 201 500 habitants.

À savoir sur la Nièvre : pour vivre dans la Nièvre, il faut être nés entre le 21 décembre et le 21 mars. Sinon, on n’est pas un vrai Nivernais (hivers nait) (vous avez compris ?).

La Saône-et-Loire

Nombre de vaches/habitants : 611 000 vachettes pour 550 000 habitants.

À savoir sur la Saône-et-Loire : sur le même schéma que la Haute-Marne, la Saône-et-Loire doit son nom au fait que le département est traversé par la Saône (une rivière) et la Loire (un fleuve). Rah punaise, on était vraiment pas nouille à l’époque ! Pas moi qui aurais trouvé une idée aussi brillante.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : LeMorvandiau

L'Allier

Nombre de vaches/habitants : 504 000 bovinous pour 333 000 habitants.

À savoir sur l’Allier : malgré la sonorité identique, ce n’est absolument pas de ce département et de ses gentilés dont on parle dans les livres d’histoire, lorsque l’on évoque la « victoire des Alliés » le 8 mai 1945. D’ailleurs, si vous êtes un fin observateur, vous noterez que le département s’écrit « er » à la fin, et non « é ». (Oui, c’était très technique et vraiment pas facile à notifier à l’oeil nu.)

La Creuse

Nombre de vaches/habitants : 418 000 vavaches pour 117 300 habitants. Oui, c’est presque 4 fois plus.

À savoir sur la Creuse : la Creuse fait partie des départements qui ont perdu le plus d’habitants entre 2014 et 2020. Ils ont touché le fond, mais ils CREUSEnt encore, lol.

La Corrèze

Nombre de vaches/habitants : 279 000 vachouilles pour 239 000 habitants.

À savoir sur la Corrèze : ce n’est pas tant une chose à savoir, mais simplement un reminder. Comment être étonnés que le département fasse partie de ce top, alors même que 3 Cafés Gourmands avaient bien pris le temps de nous prévenir ! Rappelez-vous ces douces paroles « Acheter des tableaux, et des vaches en photos, c’est tout ce que t’as trouvé pour te la rappeler ». Ça vous revient ?

Le Cantal

Nombre de vaches/habitants : 480.000 vachouillettes pour 144 300 habitants. Allez hop, X4.

À savoir sur le Cantal : Dis Cantal, t’as pas oublié Chantale ?

La Lozère

Nombre de vaches/habitants : 150 000 meumeutières pour 75 000 habitants. (Oui, y’a pas grand monde.)

À savoir sur la Lozère : La bête du Gévaudan, accusé d’avoir buté des centaines d’hommes et femmes dans le département à la fin du 18e siècle (et c’est vrai, puisque ça fait partie des trucs qu’on croyait légendaires mais qui ont bien existé), n’as pas eu assez d’appétit pour dévorer autant de vaches que d’humains.

L'Aveyron

Nombre de vaches/habitants : 457 000 vachoullous (ouais, il était temps que ce top se termine) pour 278 000 Aveyronnais.

À savoir sur l’Aveyron : rien de vérifié, mais une pote de pote d’un pote a dit à mon pote que la meilleure idée que l’on puisse avoir, c’est d’épouser un Aveyronnais . Pour rendre votre vie aussi merveilleuse qu’un bon aligot/saucisse.

Plus de vaches, plus de fromages. Plus de fromages, plus de bonheur. J’me casse en Mayenne, tchouss.

Pssst ! On vous lâche quand même la carte faite par le grand Jules (on ne l’a pas mise au début, sinon vous n’alliez pas lire. Vous nous avez pris pour des vaches de trois semaines ou quoi?) !

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Sources : Insee, Jules Grandin, Géo