Une fois de temps en temps, un caillou intersidéral géant s’écrase sur terre et tue tout le monde. C’est le schéma classique qui se produit à échéances régulières mais plutôt espacées au regard de la vie humaine, rapport au fait que plusieurs centaines de millions d’années, ça fait quand même pas mal de temps quand on ne vit que 80 ans. Alors il reste un gros impact que les géologues et les scientifiques de tout poil observent en y cherchant des informations sur les bouleversements passés. Les non-initiés, eux, voient surtout un très gros cratère.
Vredefort en Afrique du Sud - 300 km de diamètre
L’impact est celui d’une météorite qui s’est écrasée il y a 2023 millions d’années. Une ville, Vredefort, a été construite dedans. Le site a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005, notamment pour son intérêt scientifique. C’est le plus grand cratère météoritique du monde.
Sudbury dans l'Ontario, au Canada - 250 km de diamètre
Celui-là a 1850 millions d’années. Le bassin du Sudbury est proche de plein d’autres structures géologiques intéressantes. Sinon elle devait être grosse, la météorite parce que 250 km c’est très large quand même, genre plus grand que Monaco. Enfin je pense, j’ai pas vérifié.
Bedout, au large de l'Australie - 200 km de diamètre
Il y a 250 millions d’années une météorite s’explosait au large des côtes nord-ouest de l’Australie et engendrait le troisième plus gros cratère d’impact de toute la terre, ce qui garantit une place sur le podium, pas mal. Certains scientifiques pensent que c’est cet impact météoritique qui aurait entraîné la disparition de 95% des espèces vivantes (vous avez déjà entendu parler des dinosaures ?), sans quoi je ne serais pas là à écrire ce top et vous à le lire. Ce sont des forages pétroliers qui ont permis la découverte du cratère.
Chicxulub, dans le Yucatán au Mexique - 170 km de diamètre
Le cratère, qui date d’il y a 65 millions d’années, a été provoqué par la collision d’une météorite d’au moins 10 km de diamètre. C’est gros. Des géologues pensent que cet impact a précipité la terre de l’ère secondaire au crétacé tertiaire. On estime que la chute a provoqué une explosion plusieurs milliards de fois plus puissantes que la bombe à Hiroshima.
Popigaï en Sibérie - 100 km de diamètre
Le cratère Popigaï date d’il y a 35,7 millions d’années. Par contre, pour l’observer, il faut aller se les peler en Sibérie, du coup les gens préfèrent les images satellites. Logique.
Manicouagan au Québec - 100 km de diamètre
Un lac s’est formé dans ce cratère lors de l’édification d’un barrage. Le cratère, lui, date d’il y a 214 millions d’années. Le lac est l’un des plus grands réservoirs du monde en volume et en profondeur et alimente des centrales hydroélectriques attenantes. On n’a pas trop d’infos sur la météorites qui va fait splash.
Maniitsoq au Groenland - 100 km
Il y a 3 milliards d’années, un gros caillou s’écrasait à Maniitsoq à une époque où Maniitsoq n’existait pas. Désormais, la ville est la 6ème plus grande ville du Groenland ce qui, ne le cachons pas, correspond à un tout petit village en France. La météorite a laissé derrière elle un cratère énorme. On estime que cette météorite devait mesurer 30 km de diamètre.
Acraman en Australie - 90 km de diamètre
L’emplacement du cratère, qui date d’il y a 590 millions d’années, est désormais le siège d’un lac asséché. Le cratère est très érodé, et il est difficile de déterminer sa taille d’origine. On ignore si le cratère s’est étendu ou résorbé.
La baie de Chesapeake, en Virginie aux États-Unis - 90 km de diamètre
Une météorite s’est écrasée sur la côte est de l’Amérique du Nord il y a 35,5 millions d’années. Ce cratère a l’intérêt d’être très bien conservé pour un cratère lié à une chute de météorite en mer. Ce sont les sédiments accumulés qui ont contribué à former l’actuelle baie telle qu’on la connaît.
Poutchej-Katounki en Russie - 80 km de diamètre
A part qu’il date d’il y a 167 millions d’années et qu’il est situé en Russie, on ne sait que peu de trucs sur ce cratère assez peu étudié par la communauté scientifique. Mais c’est quand même le dixième plus grand.
Les météorites, ça donne la frite.
Sources : Wikipédia, National Geographic