720x405-jackblack
source photo : Rock Academy

Ah, la joie de transmettre son savoir ! Assurer une descendance à sa science ! C’est un but en soi pour beaucoup de musiciens (surtout les junkies de moins de 27 ans). Mais à quel prix ? La patience est de mise et le self contrôle est primordial. Voici le top 10 de ce qu’on entend quand on donne cours de guitare à des débutants.

  1. "Waw ! Ça va me faire mal aux doigts pendant longtemps comme ça ?"
    (En montrant ses jolis doigts charnus) "Tant que t'auras pas de corne comme ça mon pote, oui". Et après on lui fait faire des gammes au gamin. Car oui, parfois on aime être cruels. Après tout, on y est passé aussi.
  2. "J’ai pas beaucoup travaillé cette semaine, pas le temps"
    Ça va qu'on est payé à l'heure... Bon, quand on fait une partie de Guitar Hero avec lui entre deux cours on voit tout de suite très bien pourquoi il n'a "pas eu le temps". Bientôt c'est lui qui vous donnera des cours.
  3. "J’ai oublié mes partoches."
    "Ben on va jouer du Goldman, bien fait pour ta gueule - Mais.. c'est pas juste - Bon, je déconne, mais la prochaine fois tu fais gaffe, et tu m'écouteras 10 fois l'album II de Led Zep' je veux un exposé dessus lundi".
  4. "Pfff… y’a un barré !"
    "Hey ! Même les babos savent faire des barrés autour d’un feu de camp en fumant des joints et en jouant du Tryo". Vous râlez mais intérieurement vous savez qu'une fois que ce petit con aura appris le barré il mettra deux mois à rattraper votre niveau bancal. Donc vous l'engueulez pas trop.
  5. "Oui, mais si on met un capo, y’aura plus de barré."
    "Premièrement, c’est pas toujours vrai. Deuxièmement, il te faudra apprendre à chanter plus haut ou à transposer. Je t'ai entendu fredonner du Saez dans ta barbe tout à l'heure, c'est pas gagné pour les gonzesses"
  6. "J’aime bien cette chanson-là, tu me l’apprends ?"
    Et c'est là qu'il va falloir être habile et lui expliquer qu'il y a un Fa min7b5 bien velu dans Bella de Maître Gims (il n'ira pas vérifier), et que du coup il va falloir du Nirvana à la place : "c'est plus simple".
  7. "Où que j’ai encore mis mon médiator ?"
    On est ici en plein sur le moment le plus compliqué de la vie de prof de guitare amateur. En effet, il va vous falloir beaucoup de courage pour ne pas dire "Euh... je sais pas, attends t'as pensé à regarder dans ton cul ?". Bon, on le comprend, ça arrive à tout le monde et comme vous êtes sympa, vous prêtez le votre (vous ne le reverrez jamais). Et c'est là on se dit que Mark Knopfler, il a tout compris.
  8. "Ça va trop vite/trop lentement msieu…"
    Il accélère, il ralentit, il accélère, il ralentit. Alors vous lui collez un métronome. Cette machine infernale qui fait tac tac tac tac. Bien sûr, il finit par rater une mesure et tout est à refaire. Pour faire plus simple,vous tapez du pied et vous chopper une tendinite. Au final, vous prenez la gratte : "Ok suis-moi !"
  9. "J’aime pas cette chanson qu’on apprend"
    "Je te l’apprends parce qu’il n’y a que deux accords très simples et un rythme, même si c’est chiant à souhait, te donnera une bonne base. Si tu chiales, je te remets le métronome - Mais... vous l’avez pas explosé contre le mur il y a dix minutes ?" (Faut parfois rappeler qui est le patron)
  10. "J’ai oublié mes sous…"
    Ce qu'on dit : "Pas grave, tu paieras double le cours prochain"
    Ce qu'on pense : "Oh ! Tu crois que c'est pour mon plaisir que je t'écoutes pinailler pendant 3 h sur l'intro de Come As You Are, alors le mioche, il vend son iphone, il troque un rein, mais il raque ok !!!! "

Sources: Un petit boulot en attendant la gloire

Un top signé monlus