Construire une maison c'est sympa. Mais construire une structure de plusieurs centaines de mètres de haut, de plusieurs tonnes, et qui servira à des millions de personnes c'est encore plus sympa. Et si tu veux participer à la grande aventure de ces constructions, les entreprises de travaux publics proposent de nombreux emplois et stages pour t'aider à découvrir tous les métiers que compte ce domaine. Salaires attractifs, esprit d'équipe et possibilité de travailler partout en France et à l'étranger dans un secteur essentiel pour notre territoire...
Le viaduc de Millau
Une pure folie de 350 mètres de hauteur et 2500 mètres de longueur pour traverser une crevasse naturelle magnifique sans défigurer le paysage. Certainement un des plus beaux ouvrages de France.
Le barrage de Tignes
Ce barrage hydroélectrique qu’on appelle aussi le barrage du Chevril est modestement une des plus grandes fiertés françaises puisqu’il est encore à l’heure actuelle le plus haut barrage de France (après avoir été longtemps le plus haut barrage d’Europe). Alors faites pas les fiers, sauf si vous avez un barrage plus gros sous le coude.
La Tour Eiffel (Paris)
Evidemment… j’aurais eu un mal fou à ne pas vous parler de la grande dame de fer. Les photos d’époque du chantier de sa construction sont époustouflantes d’autant plus quand on sait qu’elle a été construite sur une durée d’à peine 22 mois. Sans compter que ses 7300 tonnes la rendent étonnamment légère pour une structure de cette taille.
La route des tamarins (la Réunion)
Si vous aimez les routes longues et belles, avec celle-ci vous serez servis. 33 kilomètres de toute beauté, et plus de 120 ravines franchies, cette route est non seulement impressionnante, mais également fort utile; grâce à elle, la liaison est désormais possible sur les 75 % de l’île.
La LGV Sud Europe Atlantique
Appelée aussi LGV l’Océane depuis 2016, cette ligne à très grande vitesse relie Paris à Bordeaux en à peine deux heures avec des pointes de 320 km/h ce qui est presque la vitesse que j’ai réussi à atteindre l’autre jour pour choper mon dernier métro. Alors franchement, je vois pas où est l’exploit.
Le plus long banc du monde le long de la corniche Kennedy
Vous étiez certainement habitués à voir des bancs de type classique (du genre à mesurer 2 mètres de long maximum). Bande de naïfs que vous faites mais vous croyez vraiment que la vie est faite de bancs de taille normée ? EH BIEN NON ! À Marseille on aime les grandeurs, c’est ainsi qu’on a créé le plus long banc du monde (rien que ça) le long de la corniche Kennedy… 3 kilomètres ! Et grâce à ce banc hors du commun, la ville de Marseille a même pu rentrer dans le Guinness des records en 1965. Vous avez quoi à répondre à ça ?
Le Stade Pierre-Mauroy de Lille
Avoir une rue à son nom c’est déjà assez stylé, mais alors avoir un stade c’est vraiment la gloire. Surtout quand ce dernier a la particularité (unique au monde) de pouvoir se moduler de 5 façons différentes et disposant d’un toit qui peut se fermer ET s’ouvrir. Une prouesse signée par les architectes Valode et Pistre, Pierre Ferret.
La rénovation des berges du Rhône
Comme leur nom l’indique ce sont les multiples voies qui longent le Rhône à Lyon. Eh bien figurez-vous que depuis 2005 les voitures en sont exclues et les travaux d’aménagement permettent un accès au parc Saint-Clair et à la passerelle de la Cité Internationale.
Le Grand Paris Express
Le GPE (pour les intimes) est un projet qu’on attend depuis belle lurette (le projet est annoncé en effet depuis 2011) et qui devrait voir le jour d’ici 2030. Un aménagement du réseau des transports publics visant à rajouter 200 kilomètres de lignes de réseaux en région parisienne et donner naissance à la ligne 15. Emotion.
Le Pont du Gard
Destination incontournable des vacanciers de passage dans la région, on peut non seulement apprécier l’ingéniosité de cette structure hors norme tout en se baignant dans une eau transparente de type qualitatif. Certes ce pont sert juste à faire joli depuis le VIe siècle puisqu’on ne l’utilise plus en tant que tel (sauf pour les piétons). En revanche il est quand même au patrimoine mondial de l’UNESCO donc calmez-vous bien.
Et vous, quelle grosse structure vous séduit le plus ?
Alors, impressionné.e ? Le plus fou dans tout ça, c'est que toi aussi, tu peux prendre part à des constructions pareilles, en choisissant un stage dans le domaine des Travaux Publics ! Salaire attractifs, possibilité d'évolution de carrière, esprit d'équipe... c'est un secteur essentiel pour notre territoire qui propose de nombreuses offres pour découvrir la multitude de métiers qui le composent, alors à toi de jouer, il suffit de te rendre sur le site de la Fédération Nationale des Travaux Publics pour découvrir les offres disponibles !