Chaque touriste espère un jour arriver dans un hôtel et que le réceptionniste lui annonce tout sourire : « Cher client, j’ai le plaisir de vous annoncer que vous avez été surclassé. À la place de votre chambre toute pourrie ne comprenant qu’un matelas sale posé au sol, vous allez dormir dans la suite royale pour le même prix. » Mais sachez, chers touristes, que ce qui semble n’être qu’un rêve inaccessible est en réalité à votre portée : en suivant nos conseils à la lettre, vous pourrez vous aussi vous faire surclasser lors de vos prochaines vacances. Et vous prendre pour des riches, évidemment.
Soyez toujours super sympa et souriant
Dès votre arrivée dans l’hôtel, voire votre prise de contact par mail si vous avez eu des questions à poser en amont, soyez hyper gentil. Les gens qui bossent dans les hôtels sont eux aussi des humains, alors s’ils ont une chambre cool à refiler à quelqu’un, ils préfèreront choisir celui qui les respecte et qui est chaleureux plutôt que celui qui ne leur a pas lâché un bonjour à son arrivée.
Ne réservez pas la chambre la moins chère
Ok, le personnel de l’hôtel aime bien faire plaisir aux clients, mais il respecte quand même une certaine logique, et cette logique implique qu’il ne filera pas la suite « deluxe machin chouette » à 500 balles la nuit au gros radin qui a réservé la chambre « service minimum » à 30 balles. On privilégiera plutôt un client qui a pris la peine de réserver une chambre à un tarif intermédiaire, ce qui est somme toute assez logique.
Privilégiez les courts séjours
C’est simple, on propose souvent de surclasser les gens pour occuper une chambre libre et « combler » un trou dans le planning. Du coup, les gens à qui on proposera de séjourner dans une chambre cool seront plutôt ceux qui ne sont là que pour 1 ou 2 nuits, quand la chambre en question n’est pas déjà réservée. Si vous venez pour une semaine complète, il y a vraiment très peu de chances pour qu’une autre chambre soit dispo durant tout ce temps.
Venez en basse saison
Partant du même principe que le point précédent, si vous voulez avoir une chance qu’une chambre stylée soit dispo et qu’on vous la propose pour le même prix, préférez la basse saison. Qui dit basse saison dit qu’il y a moins de réservations, et qui dit qu’il y a moins de réservations dit que vous aurez plus de chances de finir dans un lit king size avec des toilettes en diamants (bon ne rêvez pas trop non plus).
N'hésitez pas à vous plaindre de votre chambre
Attention, on ne vous dit pas de faire un scandale à la réception parce qu’il y a un cheveu dans votre lavabo, ni de demander à voir le directeur parce qu’il n’y a plus de piles dans votre télécommande. Non, ce qu’on vous dit de faire, c’est que si votre chambre n’est pas conforme aux photos et à la description du site internet, vous devriez le faire remarquer gentiment à la réception en demandant s’il est possible d’avoir une compensation. En restant courtois et aimable, on devrait vous proposer un ou deux services gratuits, voire le saint-Graal : une meilleure chambre.
Glissez, style de rien, que vous venez pour une occasion spéciale
Au moment de faire votre réservation, n’hésitez pas à glisser que vous venez pour votre anniversaire, votre nuit de noces ou toute autre occasion du genre. La personne qui tombera sur cette info aura peut-être envie de vous faire une jolie surprise à votre arrivée à l’hôtel. Sauf si elle vient de se faire larguer et veut ruiner votre week-end en amoureux.
Arrivez tard au check-in
Le personnel de l’hôtel reçoit des réservations tout au long de la journée, donc si vous vous pointez à 10h du mat’, il ne vous filera pas une chambre cool qui risque d’être réservée par quelqu’un d’autre au cours de la journée. Par contre, si vous débarquez à 18-19h, là il y a plus de chances que le planning soit clos et même qu’il y ait eu des annulations. On pourra alors vous filer les chambres haut-de-gamme qui ne seront, de toute manière, plus réservées jusqu’au lendemain.
Testez un hôtel qui vient d'ouvrir
Les nouveaux établissements ne sont pas toujours pleins, et ils ont besoin de se faire connaître (en bien, évidemment). Ces deux paramètres peuvent les conduire à vous surclasser pour combler les chambres vides et obtenir des avis favorables qui leur feront une bonne réputation. En plus, a priori, vous aurez droit à des équipements tout neufs, et ça c’est déjà un luxe en soi.
Soyez fidèles (à l'hôtel, le reste ça vous regarde)
Les gérants d’hôtels ne sont pas bêtes : s’ils doivent faire un cadeau à quelqu’un, ils vont plutôt choisir celui qui vient souvent chez eux plutôt que le gus qu’ils ne reverront probablement jamais. Au pire, vous pouvez toujours mentir et dire que vous comptez revenir régulièrement chez eux par la suite, mais on vous laisse voir ça avec votre conscience.
Soyez bien sapés
Quitte à choisir entre une personne qui se pointe avec une belle chemise et une autre qui arrive avec un bermuda et des baskets dégueulasses, les employés de l’hôtel choisiront toujours celle qui est mieux sapée pour lui proposer un surclassement. Oui, c’est peut-être injuste, mais c’est comme ça.
Demandez gentiment
Finalement, la clé de la réussite passe aussi par là : il faut oser demander (avec le sourire) si « à tout hasard » il serait possible d’être surclassé. On comprend, c’est pas facile à faire parce qu’on a l’impression de quémander, mais rassurez-vous, les gens qui bossent dans les hôtels ont l’habitude. Le pire qui puisse vous arriver, c’est qu’on vous réponde que ce n’est pas possible. A priori, on ne devrait pas vous pointer du doigt en se moquant de vous. En tout cas ça n’est jamais arrivé jusqu’à présent.
Maintenant, évitez les trucs à ne pas faire à l’hôtel histoire de passer un séjour de rêve dans votre hôtel romantique.