Et voilà, c’est arrivé : tu as bien trop de chaussures par rapport à la place disponible chez toi. Tu pourrais les empiler ou les entasser dans un coffre, mais tu as peur de les abîmer, et c’est bien normal. Tu peux toujours trouver un appart’ plus grand, mais ça fait beaucoup d’investissement pour des chaussures. Heureusement, il y a d’autres solutions et des astuces de rangement qui te permettront d’optimiser l’espace de ton chez-toi sans avoir à déménager.

Acheter ce rangement avec des compartiments en plastique qui s'accroche à une porte

Il est parfait pour les chaussures plates, et la transparence des compartiments permet de voir toutes ses chaussures en un coup d’œil. Accroché à la porte, ça ne prend pas de place au sol, et ça fait déjà 12 paires de chaussures de rangées.

Utiliser ces bonnes vieilles boîtes en plastique

Plus pratiques que des boîtes à chaussures normales puisqu’on voit à travers, mais aussi plus solides. Après, il n’y a plus qu’à les empiler dans un grand placard ou un coin aménagé exprès. C’est tout bête, mais il fallait quand même y penser.

Si tu n’en as pas déjà, ici on a un lot de 12 boîtes à la bonne taille :

Ou des boîtes en tiroir

Ça a l’avantage de s’ouvrir sur l’avant, donc pas besoin de tout déplacer quand on veut accéder à la boîte du bas. C’est pas ce qu’il y a de plus esthétique, mais en bas d’un placard ça fait carrément l’affaire et ça reste bien caché.

Un lot de 10 boîtes empilables ici :

Mettre une petite étagère dans l'entrée

Déjà bien plus jolie que les boîtes en plastique, elle ne prend pas plus de place que ça. Si t’as un petit couloir dans ton entrée, ça devrait faire l’affaire. Et si tu perds toutes tes chaussures, ça te fera toujours un banc.

Ou ce genre d'armoire/étagère en tissu

Généralement, ce type d’étagère fait moins de 30cm de profondeur, donc ça reste assez peu encombrant. Le reste, c’est une affaire de goût, mais faut avouer qu’on peut mettre un paquet de chaussures dedans pour pas trop cher.

Opter pour des étagères suspendues

Elles sont en tissu et peuvent s’accrocher facilement à une tringle, n’importe où. Hyper pratique si tu disposes déjà d’une grande penderie avec une tringle haute. Quand tu ne les utilises plus, les étagères se rangent facilement (dans une autre étagère, par exemple).

Fixer un rack horizontal au mur

Avec ça tu auras l’impression que tes chaussures lévitent au-dessus du sol. C’est minimaliste, et c’est parfait pour les petits espaces.

Utiliser ce support pour doubler la place de rangement

Comme ça tu peux superposer tes chaussures sans salir ou abîmer celle du dessous. Ces supports, tu peux les fabriquer toi-même si tu es un peu bricoleur, ou les acheter par lots à un prix raisonnable. Tu viens de gagner deux fois plus de place dans tes placards.

Acheter ce miroir qui fait aussi placard à chaussures

Un miroir plein pied dans l’entrée, c’est indispensable quand on veut checker son look avant de sortir de chez soi. Mais si le miroir peut, en même temps, servir à ranger tes chaussures, alors c’est le miroir parfait. Et il existe.

Mettre des caisses de rangement sous le lit

Sur roulettes, de préférence, parce que c’est plus simple quand on veut accéder à ses chaussures tous les jours sans se briser le dos. Si l’espace sous votre lit est trop étroit pour les roulettes, vous pouvez faire sans (mais c’est dommage).

Bricoler une ruche pour chaussures avec des tuyaux en PVC

On coupe des tuyaux de PVC à la même longueur et on les fixe ensemble par rangées avec des vis. Après, il suffit de poser les rangées les unes sur les autres pour voir l’étagère prendre des étages (et donc devenir une vraie étagère, puisque c’est un truc avec des étages, comme l’indique son nom.) Tu peux customiser tes tuyaux pour éviter d’avoir un truc gris pas beau.

Fixer des crochets type porte-manteau pour y accrocher les chaussures

C’est tout bête, finalement. Et selon les crochets que tu choisiras, le résultat peut même être assez canon.

Fixer des petites étagères placées en forme de V

Suis le modèle en dessous, et t’auras un présentoir stylé pour tes sneakers, comme si tu vivais dans un Foot Locker. Ces petites étagères, tu les as forcément déjà vues quelque part, et tu peux les retrouver ici.

Mets des photos des chaussures sur tes boîtes opaques

Les boîtes opaques, c’est plus esthétique que les transparentes. Le problème, c’est qu’on ne voit pas ce qu’elles contiennent (c’est le principe de l’opacité en même temps). La solution est évidente : tu peux mettre des photos de tes chaussures sur les boîtes. C’est un peu décalé, et le résultat est pas mal du tout.

Tu peux acheter ce genre de boîtes en tiroir ici.

Faire tes propres étagères à chaussures avec des palettes en bois récupérées

Une petite aprem’ de ponçage et de peinture. Un petit temps de séchage, et puis tu peux transformer ton mur un peu fade en présentoir super classe pour tes godasses (ou ce que tu veux d’autre, d’ailleurs, mais on est quand même sur un top de chaussures.) Pour ce qui est de trouver des palettes, c’est simple, il y en a absolument partout.

Réutiliser des vieux range-magazines pour les ballerines et claquettes

Après, rien ne t’empêche d’en acheter des nouveaux, mais comme c’est pas l’objet le plus sexy de la Terre, des vieux peuvent faire l’affaire. Avec ça, les chaussures peuvent tenir à la verticale et on gagne plein de place.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Voilà, maintenant t’es un(e) pro du rangement Marie Kondo.