Les gros chats ont souvent bonne presse, que ce soit Garfield ou le Chat du Cheshire, on apprécie ces animaux armés de leur pannicule adipeux (c’est la poche de gras qu’on trouve sur leur bidon… et c’est aussi le prénom de mon prochain enfant). Mais un chat en surpoids c’est un chat qui va faire du diabète, des cystites bref c’est un chat qui va douiller. Donc si vous ne voulez pas raquer un bras en frais de véto et surtout faire en sorte que votre petite bête vive quelques années de plus, suivez nos conseils.
A partir de 6 à 6,5 kg le chat est en surpoids
Evidemment ça varie d’un chat à l’autre, certains seront en surpoids dès 5 kilos. Le plus important c’est de constater quand votre chat commence à prendre beaucoup de poids et de ne pas être dans le déni. Même si plein de vidéos tik-tok semblent plébisciter les chats en surpoids que tout le monde trouve KROMIGNON. En réalité, les chats en surpoids ont plein de problèmes de santé donc c’est pas si kromignon que ça.
Si le chat continue de grossir après un an c'est pas normal
Tout simplement parce que la première année, le chat grandit et qu’il est donc normal qu’il prenne du poids. Au delà de cette première année son poids doit se stabiliser j’veux rien entendre.
Utiliser une gamelle anti-glouton
Ça peut sembler cruel mais en compliquant la tâche, le chat retrouve un peu son instinct de chasseur (bon un tout petit peu quoi). On en trouve pour un moindre coût et c’est très joli (non c’est faux). Vous pouvez aussi recréer le concept vous-même sans investir dans cet objet laid et mettre des croquettes un peu partout dans votre appart ou faire un château avec des rouleaux de PQ dans lesquels vous cachez des croquettes mais soyons honnêtes ça va encore foutre un bordel monstre chez vous. Rendez vous plutôt sur notre sélection des accessoires pour chats les plus cool.
Leur proposer de la pâtée
C’est pas mal de varier les plaisirs pour le chat, et si les croquettes sont l’alimentation la plus adaptée il est conseillé de réserver un ou deux jours à la pâtée en lui servant des micro-portions (sinon la pâtée sèche, ou il la gerbe, bref c’est un conseil que je vous donne).
Leur faire faire du sport
Pour cela il est conseillé de jouer quotidiennement avec votre animal : 15, 20 minutes par jour. Et pas aux échecs. L’important c’est de le faire courir.
Lui faire des plats à base de courgette
Aliment idéal pour les chats en surpoids, ce petit met très diététique aidera le félin à réduire son poids sur le long terme (attention ne le nourrissez pas QUE de plats à base de courgettes c’est juste un aliment que vous pouvez intégrer à son régime en général).
Passer du temps avec votre chat bordel de dieu
EH OUI. Parce que si vous avez un chat c’est pas pour faire joli, vous êtes responsable de cette petite bête. Certes les chats sont des animaux indépendants mais partez du principe que si vous passez votre vie dehors et que vous rentrez tous les soirs à 4h dum’ votre chat sera pas forcément le plus heureux, il va stresser, il va se faire chier, il va bouffer n’importe comment, et il va donc grooooossir.
Ne pas lui filer à bouffer chaque fois qu'il miaule
Ça ne fera pas de mal à l’estime que vous avez de vous même, y’en avait un peu marre d’être l’esclave de ce con de chat. Moi ce que je vous conseille personnellement c’est de laisser de la bouffe à volonté : le chat va d’abord bouffer n’importe comment et se péter le bide, puis au bout de quelques jours quand il comprendra que sa gamelle sera toujours pleine il adaptera son alimentation. Attention, ça ne marche pas pour tous les chats. Moi ça a marché, mais c’est parce que mon chat est plus intelligent que la moyenne. Et plus beau aussi. A ce sujet avez-vous consulté ce top des plus belles photos de mon chat ?
Passer aux croquettes "chères-de-chez-le-véto"
Je suis pas ici pour faire de la pub pour telle ou telle marque mais tout ce que je peux vous dire c’est que les croquettes de véto seront le meilleur choix pour nourrir le bestiau. Ça va vous coûter plus cher mais on peut en trouver en ligne des sacs de plus de 10 kg (hyper pratique quand on vit dans un 9m2 mais en même temps quand on vit dans un 9m2 j’espère qu’on n’a pas l’idée saugrenue d’adopter un chat) et ça vaut un peu le coup pour la santé de votre chat. A priori c’est un être que vous aimez bien.
Tenez des propos toxiques en face de lui
Soyez ouvertement lourd sur son poids, poussez des essoufflements de souffrance quand vous le portez, montrez lui que vous avez investi dans des croquettes « obesity management ». Bref, soyez cet énorme c*nnard grossophobe que vous refusez d’être au quotidien.
Vivez dans une maison
Si possible à la campagne afin qu’il puisse gambader. Si vous n’avez pas de pognon pour acheter une maison de campagne, je me demande encore pourquoi je vous adresse la parole bande de gueux que vous êtes.
Et on vous conseille cette vidéo de Brut sur le sujet qui devrait vous remettre d’équerre. Ou juste vous remettre des équerres, je me souviens plus très bien de l’expression.