Si quand on parle de comédies françaises cultes on pense aux Tontons Flingueurs, à Pamela Rose, La cité de la peur, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, OSS 117, L’homme de Rio, Banzaï, Bernie, Les trois frères et autres Bronzés font du ski on a tendance à laisser de côté un paquet de bonnes comédies plus ou moins connues. Évidemment rien n’est plus clivant que l’humour, il y a donc dans la liste qui va suivre des comédies que vous n’aimez pas et d’autres dont vous penserez que l’on aurait dû les mettre, alors n’hésitez pas à les ajouter en commentaire, ça fera plaisir.
Le créateur - Albert Dupontel
De manière générale, tout ce que fait Albert Dupontel est génial, et on sait que des films comme Bernie, Enfermé dehors ou encore Adieu les cons sont devenus cultes pour beaucoup. Ceci étant dit, Le créateur ne jouit pas de la même célébrité alors qu’il est quand même fabuleux, c’est l’histoire d’un auteur de théâtre qui n’arrive plus à écrire et qui se rend compte qu’après avoir tué un chat accidentellement l’inspiration lui revient. Il commence donc à tuer de plus en plus de chats pour continuer d’écrire… Et c’est génial.
Inspecteur La Bavure - Claude Zidi
Pour une génération plus « ancienne » on va dire, le film reste un inconditionnel, mais pour les plus jeunes ce n’est pas le film de Coluche le plus célèbre et pourtant il y a un paquet de scènes vraiment drôles. C’est l’histoire d’un type maladroit qui veut rentrer dans la police pour marcher sur les pas de son héros de père et qui se lie d’amitié avec un « journaliste » qui est en fait l’ennemi public numéro 1. C’est très con mais c’est bien fait.
Les démons de Jésus - Bernie Bonvoisin
Adoré par une petite communauté de gens très respectables, ce film de Bernie Bonvoisin teinté d’humour noir sur fond de famille de gitans assez haute en couleur nous montre les déboires de deux frères arnaqueurs et de leur soeur joués par Thierry Frémont, Patrick Bouchitey et l’excellente Nadia Farès. Des répliques cultes à la pelle, des scènes complètement stupides avec Élie Semoun et une apparition de la géniale Marie Trintignant, je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus, ce film mérite clairement d’être plus connu.
La Personne aux deux personnes - Nicolas Charlet et Bruno Lavaine
Après avoir fait rire pas mal de gens sur Canal + dans les années 90, Nicolas et Bruno ont réalisé leur film avec Alain Chabat, Daniel Auteuil et Marina Fois et trop peu de gens semblent l’avoir vu. C’est l’histoire d’un homme un peu solitaire qui se retrouve avec la personnalité d’un chanteur raté dans la tête suite à un accident de voiture. Et c’est franchement drôle, parce que les deux acteurs y vont à fond dans leurs rôles, et voir Chabat en chanteur ringard des années 80 ça n’a pas de prix.
Les clés de bagnole - Laurent Baffie
Malheureusement le film a été un échec complet au cinéma, et pourtant il est bourré de blagues à la con qui valent le détour. S’il est culte pour une petite communauté de fans, ce n’est pas forcément le premier auquel on pense quand on parle de comédie française. En même temps ça parle d’un type qui a perdu ses clefs de bagnole parce qu’il les a rangé dans la mauvaise poche de son pantalon, ça donne le ton direct en terme d’absurde.
Quatre Garçons pleins d'avenir - Jean-Paul Lilienfeld
Comédie culte pour toute une génération, il était peut-être trop marqué dans son temps pour passer aux générations suivantes. Pourtant il y a quelques passages qui restent résolument bien gérés, même s’il est fort probable que certains dialogues aient un poil mal vieilli. C’était les années 90 aussi, faut remettre dans le contexte. Patrick Sebastien y est magistral en monsieur Fougasse, et je suis premier degré.
Steak - Quentin Dupieux
Avant que Quentin Dupieux ne devienne hype pour Télérama, c’était un réalisateur pas forcément estimé par tout le monde avec son premier film. Pour ceux qui l’ont aimé dès la première heure même s’il est très particulier, Steak est un exercice de style particulièrement réussi. Avec des scènes totalement cultes, des répliques ciselées comme « le dernier arrivé est fan de Phil Collins » le film devrait aujourd’hui être apprécié à sa juste valeur. Et on devrait tous se dire bonjour en disant « bottine ».
Un ticket pour l'espace - Eric Lartigau
On ne va pas se mentir, c’était pas au niveau de Pamela Rose, mais Kad et Olivier qui partent dans l’espace avec Marina Fois et Guillaume Canet c’était quand même un potentiel comique plutôt prometteur. Sans devenir complètement culte, le film ne méritait pas de tomber dans l’oubli non plus, ne serait-ce que pour certaines vannes et Kad qui joue un mec complètement débile qui se retrouve propulsé dans une mission super importante.
Incognito - Éric Lavaine
Petit plaisir coupable, mais rien que pour les passages de Franck Dubosc le film vaut le coup. C’est l’histoire d’un chanteur a succès qui a construit sa carrière sur les texte d’un pote qu’il pensait décédé et qui décide de lui cacher sa célébrité quand celui-ci refait surface. C’est aussi l’occasion de revoir le regretté Jocelyn Quivrin ainsi qu’une petite scène de François Damiens toujours aussi drôle.
Jacky au royaume des filles - Riad Sattouf
Ok, c’était beaucoup plus barré et absurde que le premier film de Sattouf Les beaux gosses, ok ça partait vraiment très loin sur plein d’aspects et c’est normal que tout le monde n’ait pas accroché. Mais si on accepte cet univers débile et clairement décalé on s’ouvre les portes de plusieurs scènes vraiment drôles, notamment grâce à ce bon vieux Didier Bourdon qui est toujours aussi génial quand il s’agit de jouer un enfoiré de première.
On a aussi les meilleures comédies françaises des années 90. Et sinon, c’est quoi les comédies sous-cotées que vous aimeriez ajouter dans la liste ?