Inutile de tourner autour du pot quand il s'agit de citer l'acteur le plus classe du cinéma français. Jean Rochefort, loin devant, s'impose de lui-même. Avec son physique de dandy britannique, sa gestuelle au diapason, sa voix unique et sa moustache, il est l'incarnation même d'une sorte de charisme que le monde nous envie. Alors non seulement ce grand monsieur a de l'allure, mais il sait aussi jouer la comédie comme personne. Cerise sur le gâteau, c'est un orateur d'exception, amoureux des (bons) mots et maniant un sens de l'humour délectable. Il nous a quittés ce 9 octobre 2017 et on est tristes tristes tristes.
- « Au lieu de financer les bons films, les technocrates de la télé ne jurent que par Mimie Mathy, notre grande artiste populaire. Vous avez déjà regardé Joséphine, ange gardien? Je m'en suis tapé un en entier. C'est pas possible, elle assassine nos contemporains. »
- « Sans moustache, j'ai l'air de ce que je suis, une vraie saloperie, un faux-derche sans lèvres. »
- « Il m'a parfois fallu tourner des inepties, le plus souvent en Italie, pour nourrir mes incartades. En même temps, les nanars font de jolies blessures de guerre. »
- « Les animaux ont un mérite : ils ne déçoivent jamais. »
- « Quand on veut amuser les autres, on se doit d'être douloureux soi-même. »
- « Je suis un ruralo-misanthrope. »
- « Plus l'homme est sensible et moins le sexe est un muscle. »
- « Pour moi, me raser la moustache, revient à enlever mon slip ! »
- « J'ai le respect de l'incongru. Et ce goût pour la culture classique, qui me donne une austérité de fonctionnaire. Vous mélangez, et ça donne un acteur plausible. »
- « J'aime l'habit confortable, mais j'ai la trouille de la charentaise. »
- « Je conseille à tous les hommes d'avoir des enfants assez tard. »
- « Je resterai un vieillard authentique. »
- « Je suis, je crois, un acteur zoologique. J’ai beaucoup exploité le monde animal pour mes rôles. »
- « Si vous trouvez que les gens qui ont le RSA sont des assistés, démissionnez et vivez avec 470€ par mois et vous aurez autant de chance qu'eux. »
Et si on se refaisait sa filmographie ?