Si vous êtes fans de mystères français non élucidés, alors vous devriez jeter un oeil à l’énigme de la Chouette d’Or, si vous ne la connaissez pas déjà. Car quoi qu’on pense des volatiles, sachez que l’histoire de ce piaf devrait vous donner des envies de vous prendre pour Scooby-Doo et sa team pour quelque temps. Trop chouette, mdr (vous l’avez ?).
Le début de la chasse date de 1993, après l'enfouissement du trésor dans la nuit du 23 au 24 avril
Eh oui, trente ans déjà que Max Valentin (en réalité prénommé Régis Hauser), un consultant en marketing, a décidé d’organiser une chasse au trésor géante sur tout le territoire français pour faire gagner une sculpture de chouette de 10 kilos, faite d’or, d’argent, de rubis et de diamants. Cette œuvre d’art, estimée à 1 million de francs à l’époque, a été réalisée par le peintre Michel Becker avec qui Max Valentin a collaboré pour organiser cette chasse au trésor. Mais si les deux hommes ont travaillé dans la main, seul Max Valentin savait où était planquée la chouette. Chockbar.
Le trésor enterré est une fausse chouette en bronze
Évidemment, si la vraie chouette avait été directement planquée dans un coffre sous terre, vous vous doutez qu’il y aurait plus de gens à sa recherche. Le coffre, enterré à environ 80 centimètres, contient en fait une contremarque qui n’est autre qu’une chouette toute en bronze, grandeur nature. Huit imitations de la vraie chouette ont été réalisées et celle enterrée en 1993 est appelée Tirage N°1 (ou 1/8). Et celui qui trouvera la chouette en bronze aura le droit de l’échanger contre la vraie sculpture. Sinon, trop la loose mdr.
En plus des 11 énigmes à résoudre, une douzième pourrait être la clé de tout
Si vous souhaitez vous plonger dans ce grand mystère, vous pouvez vous procurer le livre Sur la trace de la Chouette d’Or qui a lancé toute la chasse au trésor en 1993. Celui-ci contient 11 énigmes, faites d’un titre, d’un texte et d’une image qui doivent être déchiffrées pour savoir où creuser en France et déterrer le coffre au trésor. Sachez aussi qu’une super astuce, qui serait en fait une douzième énigme déchiffrable à travers les 11 autres, peut aussi vous permettre de court-circuiter tout le processus. Sortez vos pelles !
Les énigmes sont désormais accessibles à tous
Si vous avez la flemme de vous procurer le bouquin, vous pouvez tout simplement cliquer sur ce lien et accéder aux énigmes aussi facilement qu’au site de la Mairie de Dijon. Attention, une modification apportée au règlement du jeu il y a quelques années disait qu’il fallait avoir un exemplaire du bouquin pour pouvoir demander la vraie chouette en cas de découverte du trésor. Maintenant, vous sachez.
Les deux créateurs du jeu ont déjà révélé des indices
La première fois qu’il fallait être là pour en chopper, c’était entre 1993 et 2001, lorsque Max Valentin répondait aux interrogations des « chouetteurs » et des « chouetteuses » (comme on les appelle dans le milieu) via un serveur Minitel. La deuxième fois, bah c’est un peu actuellement puisque Michel Becker, qui a repris la main de la chasse au trésor en 2021, distille actuellement des indices sur un Discord dédié. Vous savez où vous devez aller si vous voulez jouer les Inspecteur Gadget.
L'association des Chercheurs de la Chouette d'Or (A2CO) a été créée en 2003
Pour vous dire à quel point les gens sont devenus complètement fadas de cette chasse au trésor qui, au départ, devait durer entre 1 et 2 ans. Tous les ans, cette asso permet aux chercheurs de se retrouver dans une ville liée aux différentes énigmes. Parfait pour vos prochaines vacances de Noël.
Max Valentin est mort 16 ans, jour pour jour, après l'enterrement de la chouette, sans avoir vu quelqu'un découvrir le trésor
Eh oui, Max Valentin, ou devrais-je dire Régis Hauser, est décédé dans la nuit du 23 au 24 avril 2009, soit pile 16 ans après avoir enterré la fausse chouette en bronze. MAIS NAN ??? MAIS HASARD DE DINGUE !!! Toujours est-il que le mec avait tout prévu pour son départ, puisqu’il a filé à ses héritiers une enveloppe contenant les solutions de la chasse au trésor. Pas fou le type.
La chasse au trésor a failli prendre fin en 2006...
En 2006, Max Valentin a annoncé aux chercheurs via un message que la chouette était, depuis 2004, en la possession d’un liquidateur suite à la liquidation de l’éditeur du livre d’énigmes ainsi que la liquidation de l’entreprise qui louait le coffre-fort protégeant la chouette. Ce n’est qu’en 2009 que la statuette a pu être restituée aux organisateurs de la chasse au trésor et remise à un huissier, sauvant le jeu d’une mort tragique.
... Mais également en 2014
Cette année-là, Michel Becker décide de mettre aux enchères la fameuse chouette, estimant que maintenant que Max Valentin est décédé, la chasse est terminée car « l’intégrité du jeu ne peut plus être assurée ». La vente a cependant été annulée car l’acheteur aurait été obligé d’échanger la vraie sculpture contre la fausse si quelqu’un s’était ramené avec la contremarque découverte.
Cette mise en vente a suffi pour véner les « chouetteurs » : en 2014, l’A2CO a porté plainte contre l’artiste et l’a assigné en justice pour être en possession de la chouette alors qu’elle devrait être dans les mains d’un huissier. La cour d’appel de Versailles a finalement estimé en 2017 que Michel Becker restait le propriétaire de l’œuvre jusqu’à ce que quelqu’un ne découvre la réplique cachée. Psartek l’ambiance.
En 2021, Michel Becker a confirmé que la trésor était toujours en place
Avant de dévoiler des indices sur Discord, l’artiste avait révélé dans une vidéo facecam s’être rendu sur les lieux du trésor après avoir eu accès aux solutions (avec un huissier et l’accord des héritiers de Max Valentin). Il a ainsi annoncé avoir déterré « un oiseau, en métal ferreux, extrêmement corrodé, et couvert d’une épaisse couche de rouille, mais qui n’est pas le tirage no 1 de la chouette ». En gros, le premier exemplaire de la fausse chouette en bronze a disparu et personne ne sait où il se trouve. Mais Michel Becker a eu la bonne idée de remplacer sa trouvaille par un autre tirage de la chouette (le 2/8) avant de tout remettre en place au centimètre près. Vous pouvez continuer à chercher les petits potes.
Il y a de sacrées rivalités entre les "Chouetteurs" et "chouetteuses"
En témoigne l’histoire de tous ces nouveaux chercheurs qui reçoivent carrément des menaces lorsqu’ils s’approchent un peu trop près de ce précieux mystère. Alors oui, anciens et nouveaux chercheurs s’entraident parfois, voire se retrouvent lors de petites fêtes en l’honneur de leur sainte chouette. Mais le plus souvent, il y a beaucoup de gue-guerres et notamment entre les diverses associations qui se créent autour de ce trésor.
C'est la plus longue chasse au trésor encore en cours du monde
Oui, il y a encore plein de trésors toujours pas découverts dans le monde, mais celui-ci est le pactole qui a été enterré il y a le plus de temps. Le truc a, selon les experts, quasiment une « aura mystique », rendu à ce stade. C’est donc un peu stylé si vous parvenez à mettre la main dessus.
Lâchez l’affaire mes petites colombes, il y a plein d’autres trésors non-découverts en France qui n’attendent que de finir dans vos poches.
Sources : Libération, 20 minutes, Wikipédia.