Le Petit Bac, c’est LE jeu le plus efficace du monde : il suffit d’une feuille, d’un crayon, de quelques participants ayant plus de 8 ans et d’imagination. Mais si vous séchez pour trouver de nouvelles thématiques, Topito vous propose les meilleures catégories pour le Petit Bac. Et histoire de pimenter le challenge, on vous suggère aussi de nouvelles variantes un peu plus originales, le tout avec trois suggestions de réponses (parce qu’on est des gens sympas). Allez, à vos crayons.
Les catégories classiques
Des prénoms féminins
Quelques idées de prénoms auxquels les autres ne penseront pas : « Gentiane », un prénom qui n’est pas malodorant, « Jemma », qui est comme Emma mais avec une lettre de trop, et « Quitterie », si jamais vous tombez sur cette saleté de lettre Q.
Des prénoms masculins
Vous avez le choix, mais on vous propose « Karl », qui peut aussi s’écrire avec un C, « Adrien », qui peut aussi s’écrire avec un H, et « Félicien », qui ne peut pas s’écrire avec un J.
Des métiers
Trouvez quelque chose d’original. Par exemple, le « Musicothérapeute », qui soigne les gens avec de la musique, le « Elaïologue », qui est un œnologue de l’huile, ou encore le « Wedding planneur », si vous tombez sur cette vicieuse lettre W.
Des objets du quotidien
Allez, comme il y en a beaucoup, on va être sympa et vous en donner 5 : une « louche », un « paillasson », un « ventilateur », une « pile plate » et un « set de table ». Voilà, il n’en reste plus que des milliers d’autres.
Des sports
On a le « hockey » (précisez sur glace ou sur gazon au cas où quelqu’un aurait la même idée), le « roller derby » qui est un sport de casse-cou, et le « Quidditch ». Oui, c’est autorisé.
Des marques
Au hasard, citons « Carglass » qui répare et remplace, « Orangina » qui est naturellement pulpeuse et « Jardiland » qui fait pousser vos idées. Mais vous avez le choix.
Des couleurs
N’hésitez pas à aller chercher des couleurs originales, comme le « Nankin », le « Poil de chameau » ou le « Zinzolin ». Toutes ces couleurs existent vraiment, on vous le jure sur tout ce qu’on a.
Des pays
Pour éviter de vous retrouver avec les mêmes que vos voisins, il va falloir vous creuser la tête. On vous propose la « Papouasie-Nouvelle-Guinée », le « Tadjikistan », et le « Bénin ». Oh et on vous rajoute la République de « Nauru » pour vous la péter un peu.
Des villes
Vous pouvez toujours aller piocher dans les patelins de votre département, mais pour la forme, voici trois propositions : « Talence », « Conflans-Sainte-Honorine » et « Haubourdin ». Ne nous remerciez pas.
Des capitales
On en profite pour réviser un peu : « Mascate » (capitale de l’Oman), « Vientiane » (capitale du Laos), et « Basseterre » (capitale de Saint-Christophe-et-Niévès). On vous en veut pas si vous ne les connaissiez pas.
Des départements français
Là, vous êtes un peu plus limités dans le choix, mais vous pouvez toujours penser aux départements du « Vaucluse », de « Mayotte » et de la « Drôme ». On oublie toujours la Drôme.
Des parties du corps
Le truc cool, c’est que tout le monde possède un corps, donc ça peut servir d’anti-sèche. Néanmoins, on vous propose ces propositions originales : le « Thorax », le « Péroné », et les « Zygomatiques ». Avec ça, vous allez gagner des points.
Des vêtements
Vous avez évidemment tous les classiques, mais c’est pas avec ça que vous gagnerez votre partie. Pensez plutôt à des choses comme le « Caraco », le « Pet-en-l’air » (oui, ça existe) et la « Kippa » (quand tout le monde dira kimono ou kilt). À vous la victoire.
Des moyens de transport
Vous connaissez tous des véhicules, mais penserez-vous à placer le « Funiculaire », le « Trolley » et la « Luge » ? Maintenant oui.
Des marques de voitures
Impressionnez vos amis en leur montrant que vous connaissez « Venturi », « Mg » ou « Pontiac ». Peut-être même que vous vous impressionnerez vous-mêmes.
Des fruits
N’hésitez pas à sortir un petit « Papaye », « Durian » ou « Maracuja » de derrière les fagots. Pour info, la Maracuja, c’est le vrai nom du fruit de la passion. Oui, vous avez aussi le droit de vous la raconter devant vos potes en pleine partie.
Des légumes
Pour vous filer un coup de pouce, on vous donne « Igname », « Pâtisson » et « Wakame » (les algues comestibles ça compte comme des légumes, ne vous inquiétez pas).
Des fleurs ou plantes
Si vous voulez faire les malins, vous pouvez sortir des trucs comme la « Diplotaxis », le « Quercitron » ou la « Tortmentille ». Mais vous passerez pour un gros crâneur.
Des arbres
Quand tout le monde dira « chêne », vous direz « Charme », quand ils proposeront tous « peuplier » vous aurez le « Palmier », et quand ils se précipiteront sur le « noyer », vous aurez le chic de lancer que vous avez trouvé le « Néré », un très joli arbre qui pousse au Sahel et au Soudan.
Des animaux
Honnêtement, des noms d’animaux, il y en a à ne plus savoir qu’en faire, donc n’hésitez pas à écrire des noms rigolos comme le « Wapiti », le « Zorille » ou le « Rotengle ». Des barres de rire en perspective.
Des mammifères
Là, on restreint un peu, mais ne tombez pas dans la facilité avec des chiens, chats, tigres, lion y tutti quanti. Proposez des « Coyotte », des « Tapir » ou des « Lynx » histoire de vous démarquer et de séduire cette chère Sandrine dont vous êtes secrètement amoureux depuis dix ans déjà. Après cette partie, elle tombera dans vos bras.
Des oiseaux
Pour une fois qu’on vous encourage à lancer des noms d’oiseaux, faites-vous plaisir avec un « Milan royal », un « Serin à calotte jaune » ou un « Urubu noir ». Ça fait du bien.
Des insectes
On sait pas pour vous, mais nous on aime bien la « Cyllène du robinier », les « Pompilles » et les « Zygoptères ». Après chacun son style de jeu évidemment.
Des poissons
Si vous jouez contre un poissonnier, alors il faut vous préparer et retenir ces noms suivants : le « Ouananiche » (c’est un saumon), le « Sériole » (c’est un limon) et le « Billard » (c’est un maquereau). Tiens, dans ta face le poissonnier.
Des races de chiens
Si vous tombez sur la lettre J, tout le monde sortira le Jack Russel, mais vous, vous aurez le « Jagdterrier » et personne n’en reviendra. Pour le W, vous aurez le « Whippet » (au lieu du Westie). Mais pour le Z, à notre connaissance, il n’y a que le « Zuchon ». De toute façon, personne ne connait le Zuchon.
Des races de chats
Si vous galérez avec le G, sachez qu’il y a le « German rex ». Pour le J, on a le « Javanais ». Et pour le O, vous avez le « Ocicat » qui vient tout droit des États-Unis pour sauver votre partie de Petit Bac.
Des mers et des océans
Forcément, en termes d’océans, vous serez limité, donc choisissez plutôt des mers moins connues comme la mer de « Ross » (oui, comme dans Friends), la mer du Japon (oui, comme le pays) et la mer Blanche (oui, comme Blanche Gardin).
Des fleuves et des rivières
Pour plus de simplicité, choisissons des fleuves simples : le « Taz », le « Pour » et le « Moche ». Oui, le Moche existe vraiment, mais comme il est péruvien, ça se prononce « motché ».
Des plats
Choisissez selon vos goûts. Une petite « Shakshuka », un petit « Byriani », ou des « Pierogi » feront bien l’affaire, mais faites-vous confiance : la bouffe, ça vous connaît.
Des épices
On connaît tous les mêmes épices, mais qui connaît le « Fénugrec », le « Kororima » ou le « Carvi » ? Vous, maintenant.
Des fromages
Ce serait quand même honteux de se planter sur celle-là alors qu’on vit dans le pays du fromage. Mainenant, pour amuser la galerie, vous pouvez citer le « Claquebitou », le « T’chiot Biloute » ou le « Trou du Cru ». Énorme.
Des desserts
Rien ne sert de chercher trop loin : vous pourrez gagner en plaçant une « Charlotte », un « Far breton » ou une « Tarte au vin ». Ça a l’air ignoble d’ailleurs.
Des boissons
Comme y’en a beaucoup, attardons-nous sur des lettres reloues : pour X, vous avez le « Xocoatl », une boisson aztèque. Pour Q, vous avez le « Quicher », une boisson yéménite. Et pour le Y, vous pouvez choisir le « Yuanyang », une boisson hongkongaise.
Des monnaies
Au Botswana, on paie avec la « Pula », au Mozambique, on paie en « Metical », et au Kirghizistan on utilise le « Som ». On vous laisse faire les conversions.
Des monts et montagnes
Quand tout le monde mettra le Mont Blanc, vous mettrez les « Monts Bleus ». Quand ils mettront les Vosges, vous mettrez les « Virunga », et quand ils mettront les Pyrénées, vous ferez le ouf avec la chaîne « Pensacola ». Vous êtes fort.e.
Des acteurs et actrices
Y’en a trop, alors tapons dans le casting de Demains Nous Appartient : « Clément Rémiens », « Solène Hébert » et « Maud Baecker ». Vous en faites ce que vous voulez.
Des réalisateurs et réalisatrices
Rendons hommage aux réalisatrices avec des grands noms du cinoche : « Jane Campion », « Chantal Akerman » et « Céline Sciamma ». De grandes dames.
Des titres de films
« Cars 1 », « Cars 2 » et « Cars 3 ». De rien.
Des titres de séries
Vous en avez tout le tour du ventre, mais voilà pour les lettres Q, X et Y : « Queen Charlotte », « Xéna la Guerrière » et « Years and Years ». On vous conseille d’ailleurs cette dernière.
Des titres d'émissions télé
En hommage à Jean-Luc Reichmann, nous voudrions vous citer « Attention à la marche », les « Z’amours » et « Motus ». Oui, il faisait la voix off de l’émission entre 90 et 93.
Des écrivains célèbres
Restons dans nos frontières avec « Marguerite Yourcenar », « Françoise Xenakis », et « Honoré d’Urfé ». Ok, seule une de ces trois personnes est vraiment célèbre.
Des artistes célèbres
Bon ben voilà : « Francisco de Goya », « Egon Schiele » et « Niki de Saint Phalle ». Ne cherchez aucune logique dans cette courte liste, il n’y en a pas.
Des groupes de musique
C’est l’occasion de témoigner de votre amour pour les « Kinks », les « Gipsy Kings » ou les « Backstreet boys ». Trois salles, trois ambiances.
Des chanteurs ou chanteuses
Ne dites pas Vianney mais Sylvie « Vartan ». Ne dites pas Jean-Jacques Goldman mais « Gradur ». Pas Amel Bent mais « Bourvil ». Après tout, il chantait aussi Bourvil.
Des personnages de fiction
Au pire, vous les inventez et vous dites que c’est des personnages de fiction. Bravo, vous avez trouvé la faille de cette catégorie.
Des dessins animés
Voici trois bangers que vous pouvez placer sans honte : les « Zinzins de l’espace », « Oggy et les cafards » et les « Winx ». Chacun ses goûts ok ?
Des jeux vidéo
Si vous tombez sur W, lâchez-vous avez « Wii Sports », « Wii Fit » ou « Wii Play ». Vous voilà plus malin que tout le monde.
Des sites web
« Topito.com », évidemment. Et puis « Laposte.net » et le meilleur d’entre tous : « Impots.gouv ».
Des outils
Voilà nos préférés : le « Serre-joint », le « Vilebrequin » et le « Ohmmètre ». On les utilise presque quotidiennement pour écrire nos tops.
Des jeux de société
Si on était vous, on n’hésiterait pas à écrire « Concept », « Exploding Kittens » et « Coup de pute », le jeu incompréhensible de Topito.
Les variantes pour s'amuser un peu
Un bruit
« Argh » lorsqu’on avale un os de poulet. « Boum » quand bébé n’était peut-être pas si bien fixé que ça à son rehausseur. « Crac » ce short n’était pas forcément à ma taille.
Le prénom de quelqu'un qui cache bien son jeu
« Anatole » le prénom du fils de votre pote de fac qui a tout plaqué pour ouvrir un gîte zéro déchet en Lozère. « Bertrand » un chic type. « Capucine » cette peste qui fait rien qu’à embêter votre fille dans la cour de récré.
Un cadeau nul
« Un anus artificiel » alors que vous n’en avez pas (encore besoin). « Un briquet » alors que ça fait un an que vous avez arrêté la clope. « Une claque » allez, bon anniversaire ducon.
Un truc qui fait peur
« Alien » merci pour les nuits blanches Ridley Scott. « Oncle Bébér » quand l’apéro a commencé vers 10 heures de l’après-midi. « La Covid-19 » ça sonne comme une malheureuse évidence…
Un truc pas bon
« Des asticots en terrine » c’est vrai que c’est pas ouf. « Du bambou » pas les pousses, la longue tige rigide (sauf si un panda participe à la partie). « Du calamar… vivant » qui doit vous regarder dans les yeux au moment de l’ingestion.
Un truc moche
« Anatole » le prénom du fils de votre pote de fac qui a tout plaqué pour ouvrir un gîte zéro déchet en Lozère, quelle idée de l’habiller en sarouel (décidément, vous ne l’aimez pas). « Bar-le-duc » surtout en hiver. « Un cafard » vil subalterne du Diable en personne.
Un gros mot
Pas besoin de vous aider sur celle-ci. Suggestion : si des oreilles supposément chastes participent à la partie, elles doivent épeler leur réponse à l’oreille du meneur de jeu qui accordera (ou pas) le point.
Un fromage typique
« L’Abondance de Haute-Savoie » tellement plus stylé comme l’Emmental. « Le Banon de Provence » s’il est coulant, son odeur vous fait tomber dans les pommes et perdre momentanément la vue. « Le Cacouyard de Franche-Comté » parce qu’il a le meilleur nom.
Quelque chose de vieux
« Une antiquité romaine », simple, basique. « Mami Bernadette » c’était facile, pensez à lui envoyer une carte postale quand même. « Le Château de Chambord » peut compter double grâce au double C (à l’appréciation du maître des jeux évidemment).
Un plat qui se digère mal
De l’ail cru. De la betterave crue. Des bonbons Car-en-Sac (mais 1,5 kilogrammes). Du yaourt du brebis (mais, genre, une bassine).
Quelqu’un que tu détestes
« Antoine » le rédacteur de cet article sans qui votre fils de 8 ans n’aurait jamais connu l’orthographe de tout les synonymes de ‘déjection’. « Bertrand » pas un si chic type que ça. « Captain America » beaucoup trop boyscout, beaucoup trop patriote pour être honnête.
Un truc mauvais pour l’environnement
« L’amiante » oh, il y en avait plein dans ma vieille salle de classe et j’vais pas plus mal – ah tiens, une de mes dents vient de tomber. « Le butane » surtout après le deuxième verre cul-sec. « Le caca des canards » parce que c’est caca.
Un truc qu'on peut le trouver dans un sac de voyage
« Un anorak » puisque vous passez vos vacances en Bretagne. « Un bateau pneumatique » ce qui, entre nous, est idiot mais plausible. « Un canif » l’arme blanche, pas le petit fien. Sait-on jamais.
Un groupe de musique (ou chanteur) ringard
Attention, catégorie clivante qui peut briser des amitiés. Ace of Base, Abba, AC/DC, Anastacia, Anngunn… Vous avez le choix dans l’embarras.
Une commune française de moins de 300 habitants
Asco en Corse (122 habitants). Bourg d’Oueil en Haute Garonne (ils sont 8). Châteauneuf d’Oze dans les Hautes Alpes (guère plus de 20 habitants). Quoi ? Pénible comme catégorie ? Inventez donc des noms de patelins vraiment paumés, personne n’ira vérifier.
Une marque d’alcool
Une catégorie qui impressionnera (ou effrayera) vos ami.es si vous réalisez le Grand Chelem.
Un mot qui se termine en -asse
Les enfants sont couchés ? Lâchez-vous.
Un mot qui se termine en -ard
Parce qu’il n’y a pas de raison qu’il n’y ait que maman qui ramasse dans cette affaire.
Un truc qu'on peut mettre dans sa poche
Un « Timbre », un « Stylo » ou un « Patron » si vous êtes quelqu’un de très lèche-cul.
Une façon de dire bonjour
« Salut les nazes », « Helli hello » ou « Kikouuuuu » sont autorisés.
Des trucs qu'on peut perdre pendant un concert
Ses « Clés », ses « Lunettes », ses « Baskets ». Et sa « Virginité dans les chiottes avec un.e autre fan de Pascal Obispo ».
Un surnom ridicule à donner à son amoureux.se
Les possibilités sont nombreuses mais nous on a choisi « Bébou », « Ninouche » et « mon Pistille ».
Des endroits où on peut planquer un corps
Évidemment, il y a une « Forêt », mais vous pouvez aussi choisir le « Coffre de ma BM » ou le « Grenier de mamie ». Le tout est de ne pas vous faire prendre.
Allez, passe ton petit bac d’abord et retrouve toutes nos astuces pour gagner au Petit Bac.