Plus on vieillit, plus on devient aigri, et moins on comprend les « trucs de jeunes ». Heureusement pour nous, tout n’est pas perdu : on a quand même réussi à conserver une âme d’enfant sur certains petits détails, dont la bouffe. On peut être le plus relou des adultes, on devient immédiatement une petite crème inoffensive dès lors qu’on croque dans un P’tit Louis. Vous devriez essayer, ça vous rendrait peut-être moins infectes dans le métro. Oui, je sais, ça ne me ferait pas de mal non plus.

Les p'tits Louis et tout autre fromage industriel

Coucou les Babybels qui font de super nez rouges, les Vaches Qui Rit au goût inimitable, les Kiri qui sont moins bons mais quand même sympa, et les petits fantômes. Vous vous souvenez des petits fantômes ? Ça me donne trop envie d’en manger, là.

Les Pik & Croc

Ou les « Kiri goûter » selon les préférences. Vous êtes plus team qui met des gros paquets de fromage sur chaque stick et qui se retrouve à grignoter le dernier sans fromage, ou team économe, qui finit le fromage avec les doigts ?

Les briques de jus de fruit

Oui, ok, c’est pas écolo, mais y avait-il plus belle sensation que celle de planter cette mini paille dans la brique avant de tout engloutir en 3 gorgées ?

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Les Capri Sun

Bon, au risque de déclencher stupéfaction et colère chez nombre d’entre vous : je n’ai jamais compris la hype autour de ce truc que je trouve à la fois trop chimique, trop sucré, et trop nul. Mais je sais que beaucoup d’enfants comme d’adultes y sont accros. Je ne comprends pas, mais j’accepte.

Les Pic Nic Break

Ou Nutella Go. La version sucrée des Pik & Croc ! À la place du fromage : de la pâte à tartiner goût choco-noisette. Incroyable.

Les petits cœurs

C’était LE goûter qui faisait de toi le roi de la cour de récré. Et on comprend pourquoi, parce que même avec 30 ans de plus de la tronche, on se régale toujours autant à manger ces cœurs croustillants entourés de chocolat au lait. Je salive.

Les sucettes en forme de tétine

Ok, ça ne nous donne pas vraiment un air mature et affirmé, mais il y a ce je ne sais quoi de régressif et nostalgique qui fait du bien à notre petit cœur. Bande de gros bébés heureux que nous sommes.

Le poisson pané

Pourquoi se forcer à manger du rouget qui a le goût des fonds marins, alors qu’au rayon surgelé, on trouve du bonheur en bâtonnet, prêt en quelques minutes à la poêle ? Un petit filet de citron, des coquillettes au beurre et du fromage râpé en accompagnement, et on n’est pas loin de l’orgasme gustatif.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Superbass

Le cordon bleu

Le plat phare de la cantine devient le plat plaisir du self de ta boite. Faut dire que ce fromage industriel bien coulant et salé, là, on ne s’en lassera jamais.

Les pommes sourires

Déjà que les pommes dauphines, ça fait battre notre cœur plus fort. Alors des pommes dauphine en forme de visage heureux, ça libère une dose de dopamine indescriptiblement élevée.

Les Yop

Tout comme les Actimels et n’importe quel yaourt à boire. C’est fou comme un yaourt à la cuillère est ennuyeux, alors que la même chose en version liquide procure autant de joie. On est bien peu de chose.

Les petits filous tubes

C’est comme les Yop, mais en plus épais, en plus petit, et en plus ludique. En plus, les emballages ont des visages et des personnalités. Si le mieux est l’ennemi du bien, les Petits Filous sont l’exception qui confirme la règle.

Les chips par paquets de six

Encore plus s’ils ont des goûts différents ! Passer de la chips au barbecue à celle au paprika en passant par la chips au fromage, en moins de 3 minutes, c’est quand même un sacré confort de vie.

Le chocolat chaud

Clairement LE truc avec lequel on grandit. Quand on est enfant, c’est souvent notre petit dej ou notre goûter. Quand on vieillit, c’est la boisson phare de nos aprems Netflix les jours de pluie. Le plus ouf, c’est que ça ne nous a jamais déçu. Jamais. Sauf dans les stations-services, quand ils diluent le chocolat avec de l’eau et pas du lait !!! ÇA VA PAS OU QUOI ?????

Les coquillettes au jambon mixé

Je ne sais pas quel génie a eu l’idée de mettre ses tranches de jambon au mixeur un jour, mais il aurait clairement mérité le prix Nobel de la paix, pour toutes les fois où sa recette nous a rendu heureux.

Les compotes en gourde

C’est la même logique que pour les yaourts : en pot, c’est boring. À boire, c’est un grand moment de joie. Il faudrait peut-être envisager de faire une étude scientifique sur cette constatation, non ?

Les crêpes jambon-fromage

Mais attention, pas celles de la crêperie ! Non, les crêpes surgelés, vendues déjà pliées, qu’on fait toujours un peu cramer dans la poêle. Je n’arrive pas à définir si le meilleur là-dedans c’est cette béchamel bien lourde, ou ces petits dés de jambons parfaitement symétriques.

Les Pitch

Eh oui, je vais tout de suite vous rassurer : même à 40 ans, on les ouvre en faisant exploser le sachet entre nos mains. L’ouvrir autrement est passible d’une amende selon le Code pénal du petit pain au lait fourré.

De nombreux biscuits

Les Dinosaurus, les Mikados, les petits écoliers, les Mini Rollos de Pépito, les Super Yoyo,… La liste est longue, mais ils ont tous deux points communs : le bonheur, et le chocolat. Beaucoup de chocolat. Et de sucre. Miam.

Les bols de céréales

Évidemment, on ne vous parle pas ici de vos vieux flocons d’avoine ou granolas tout pourris. Il est question de VRAIES céréales du bonheur : les Crunch, les Smacks, les Miel Pops, les Nesquik, les Trésors de Kellogs,… Ici aussi, la liste est longue. Mettons-nous tous d’accord pour dire que c’est le meilleur goûter qu’il soit, de 2 à 99 ans (sauf si on a plus trop de dents, je conçois).

Rah, ça m’a fait remonter plein de souvenirs d’enfance cette histoire ! Pas vous ?