Le chien est le meilleur ami de l’homme c’est indiscutable. Mais c’est aussi le meilleur pote de l’enfant ! Les enfants qui réclament d’ailleurs souvent un chien à leurs parents. Parce que c’est génial un chien. Pour tout un tas de raisons que nous vous exposons ici avec délectation.

C'est un excellent moyen de responsabiliser un enfant dès le plus jeune âge

En lui demandant par exemple de donner ses croquettes à son chien, en accompagnant l’apprentissage de la propreté, en faisant des promenades de vrais moments de partage et en lui apprenant plus globalement qu’un animal n’est pas un jouet et qu’il faut en prendre soin.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Pour lui enseigner le respect envers les animaux

Un point qui découle du précédent. On ne tire pas les poils d’un chien, on ne le dérange pas quand il dort, et bien sûr, on ne le frappe pas. C’est bien connu : un enfant qui aime et qui respecte son chien a plus de chances de devenir plus tard un adulte respectable (et riche, sisi). Ça ne marche pas à tous les coups c’est certain, mais l’inverse par contre est infaillible, car 100% des gens qui prennent plaisir à tabasser des chiens sont des ordures.

Parce qu'un chien fait un formidable compagnon de jeux

Un enfant ne se lasse parfois jamais d’un jeu. Et bien c’est pareil pour les chiens. Donnez une balle à l’un et vous offrez à l’autre une bonne raison de courir et de se dépenser. Attention néanmoins, car ceci est uniquement valable si le chien n’a pas été dressé à l’attaque et ne présente aucun risque pour l’enfant. De toute façon, un adulte se doit de superviser. C’est la base.

Du coup vous, parents, vous serez plus tranquilles

Parce qu’avoir un enfant occupé à lancer la balle au chien pendant 2h c’est toujours plus sympa que d’avoir un enfant occupé pendant 2h à vous demander à quoi il va jouer parce qu’il s’ennuie.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Un chien aide à combattre l'anxiété

Toujours là, jamais trop fatigué pour des caresses ou pour jouer, jamais contrarié, le chien constitue un formidable ami pour l’enfant. Sa seule présence étant suffisamment rassurante pour faire diminuer l’anxiété et apporter un réconfort des plus précieux. Bon évidemment ça n’est pas une raison pour confier l’éducation de vos marmots à votre chien et vous casser passer l’hiver en Australie.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Grandir avec un chien réduit les risques d'allergie

Plusieurs études ont prouvé que la présence d’un chien aux côtés d’un enfant a, dans certains cas, le pouvoir de le rendre plus résistant aux allergies diverses et variées. C’est toujours ça de pris j’ai envie de dire.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Cela booste également le système immunitaire

Des chercheurs canadiens ont récemment mis en évidence le rôle du chien dans le renforcement du système immunitaire chez l’enfant. Chien qui se trimballe quand même un nombre considérable de bactéries. Des bactéries qui vont ensuite un peu là où elles veulent, y compris sur les doigts de l’enfant par exemple. Le gamin qui est d’ailleurs exposé aux bactéries du chien alors qu’il est encore dans le ventre de sa maman. Résultat, il grandit au contact de ces bactéries, qui, loin de lui porter préjudice, rendent son système immunitaire plus costaud que celui d’un enfant sans chien.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Il paraît qu'un enfant ayant grandi avec un chien a moins de chance de devenir obèse

Forcément, il est plus difficile de rester à glander sur le canapé ou dans son lit, ou encore de ne pas lâcher sa manette quand notre chien vient réclamer sa promenade ou insiste lourdement pour qu’on joue avec lui. Bon après c’est pas la solution miracle non plus hein, dans certains cas l’obésité est liée à une maladie et là le chien, aussi sympa soit-il, ne peut rien faire du tout.

Avoir un chien réduit le risque de devenir asthmatique

C’est tout du moins à cette conclusion que sont arrivés des chercheurs de l’université du Wisconsin aux États-Unis. Chercheurs qui ont analysé des échantillons de poussière issus de foyers où vivait un chien pour finalement déclarer que la présence d’un poilu aidait bel et bien les enfants à ne pas devenir asthmatique en grandissant. Bonne nouvelle, ça marche aussi avec les chats !

Un chien, c'est super cool !

On le promène partout, il nous protège, il est là dans les mauvais comme dans les bons moments, il réchauffe l’hiver et peut endosser la responsabilité d’un pet, même si il n’y est pour rien.

Un top approuvé par Lassie, Pluto et Zig Zag, le chien en ressort de Toy Story.