On n'arrête pas de nous demander de trier nos paquets de gruyère en fonction de leur composition, de placer nos pots de Nutella au-dessus d'une casserole d'eau chaude pour décoller l'étiquette dans le but de séparer le papier du verre, et d'acheter du PQ biodégradable pour le bien-être de nos fosses sceptiques. Mais à côté de cela, ils bombardent le ciel de tout un tas de cochonneries. Outre le fait qu'on nous prend clairement pour des glands, on peut se permettre de flipper.
- C'est hautement polluant : le trou dans la couche d'ozone ne s'est pas creusé tout seul. Ils ont beau essayer de nous faire croire que les pets de bovins participent à creuser la couche d'ozone, on a un doute. Tchernobyl, c'était pas pour les clebards...
- Il existe d'autres moyens de produire de l'électricité : les éoliennes, les barrages hydrauliques, les panneaux photovoltaïques...Bon ok, ça coûte plus cher et il faut en mettre partout. Mais nos impôts ne doivent pas uniquement servir à financer les talonnettes présidentielles. Ca pourrait éventuellement servir à protéger la planète. On dit ça, on dit rien.
- Quand on me dit nucléaire, je réponds "Bombe" : soyons honnêtes, on entend plus souvent parler de bombe nucléaire et d'arme nucléaire, que de centrale nucléaire. Ceci dit, se chauffer et s'éclairer à la bombe, ça a le mérite d'être original. Je me demande s'il serait aussi efficace de se chauffer au gaz sarin ou à la mitraillette ?
- Les résultats des fuites ne sont pas particulièrement glamour : du moins, pas tant que les jambes de trois mètres ne sont pas devenues tendance. Si encore ça faisait pousser des antennes roses et des ailes à paillettes, pourquoi pas.
- L'angoisse d'engendrer des monstruosités de la nature suite à une exposition prolongée à des radiations nucléaires : si la totalité du contenu de ce top était purement ironique, ce dernier point est des plus sérieux.
Et vous ? Que pensez-vous de l'utilisation du nucléaire comme principale source d'énergie ?