Toujours (et à jamais) considérée comme l’une des meilleures comédies françaises de l’histoire, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre a encore des secrets à nous révéler, enfin sauf si vous avez vu le film 650 fois, à ce compte là plus rien ne vous semblera secret et peut-être même que vous serez tellement énervé à la fin de ce top que vous irez le voir une 651ème fois, mais quand même, sortez prendre l’air.
L'avis de recherche signé Uderzo
Lorsque le capitaine des pirates brandit un avis de recherche mal dessiné des deux gaulois, c’est en réalité un dessin qu’a fait spécialement Albert Uderzo (le vrai dessinateur pour ceux qui l’ignorent) pour le film. Il est même remercié dans le générique de fin par Chabat qui lui dit « merci d’avoir mal dessiné Astérix et Obélix ».
Charlie qui se ballade tranquillement
Bon celle-ci est connue et se voit facilement mais je vous la remet au cas où, lorsqu’un personnage utilise ses mains pour regarder comme dans des jumelles (très bonne vanne déjà) on peut apercevoir Charlie de Où est Charlie dans le champ et c’est rigolo. Alors au cinéma, le champ c’est ce qu’on voit dans l’image, rien à voir avec une parcelle de terre fertile utilisée pour l’agriculture des betteraves par exemple.
La carte d'Europe qui appelle la Sicile / Mafia
C’est la vanne où il faut avoir un oeil perçant et surtout prendre le temps de bien lire parce qu’à première vue on peut rapidement la manquer. Lorsqu’on regarde la carte de l’Europe derrière César on réalise qu’à la place du mot Sicile est écrit le mot Mafia. Y’en a qui disent que c’est un clin d’oeil au Parrain mais faut pas déconner.
"Si vous pouvez lire ça, vous êtes archéologue."
La légende veut que l’un des murs de hiéroglyphe qu’on peut apercevoir dans la scène où Astérix et Obélix se retrouvent piégés dans une pyramide voudrait dire cette phrase. Pas trop possible de vérifier vu que je ne sais pas les déchiffrer mais connaissant un poil Chabat c’est fort probable.
La petite référence à Jurassic Park
Celle-ci est évidente pour les gens qui ont vu le film, forcément on reconnait tout de suite la scène de la vache qui arrive dans l’enclos du t-rex quand on voit l’agneau se faire donner à bouffer aux crocodile. Après si vous n’avez pas vu Jurassic Park franchement je ne peux rien pour vous, personne ne pourra rien pour vous d’ailleurs.
La petite référence à Pulp Fiction
En voici une un poil plus dure à trouver, mais si vous vous souvenez de la scène où Uma Thurman dessine un carré avec ses doigts et qu’il apparait à l’écran vous pourrez penser que c’est un clin d’oeil au film de Tarantino lorsqu’on voit Chabat faire pareil en dessinant un triangle. Des films qu’ils sont biens pour réviser sa géométrie dis donc.
La référence à La Joconde
Plus évidente, si vous aimez les peintures, l’art et les femmes qui posent leurs bras sur leur autre bras (chacun ses fétiches je juge pas) vous avez probablement reconnu la position de la Joconde quand Cléopâtre dit qu’elle n’aime pas être peinte de profil et qu’elle veut essayer un autre angle.
La référence au plateau des Nuls à Cannes
Alors par contre si vous aviez remarquée celle-ci c’est que vous êtes un véritable fan des Nuls, ou alors que vous avez travaillé sur la construction des deux décors. Dans les deux cas donnez moi votre prénom, ce sera celui de mon enfant à venir. On peut effectivement reconnaitre les colonnes en marbre noir et blanc qui composaient le plateau des Nuls à Cannes quelques années auparavant, un clin d’oeil sympathique.
Le pirate qui plonge avec une bouée
C’est très rapide et surtout planqué dans le côté d’un plan quand le bateau pirate coule mais on voit l’un des figurants sauter à l’eau avec une bouée en canard à la con et très franchement le fait que ça soit justement caché je trouve ça encore mieux. Comme les coins à champignon ou la sortie dans les magasins Ikea.
Le VRAI easter egg
Et pour finir on vous met le véritable Easter Egg caché dans le film, sur une table pendant la chanson I feel good. Et si vous ne le saviez pas, on appelle ces petites références cachées Easter Egg (oeufs de pâques) parce que sur le tournage de Rocky Horror Picture Show les acteurs s’étaient amusés à planquer des oeufs de pâques sur le plateau sans que l’équipe ne soit au courant et les fans ont tenté de tous les repérer pendant les projections. C’est devenu une coutume de cinéma et c’est beau.
Et sinon vous pouvez aller voir les répliques d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, ça fait toujours le taff.