Marseille, c’est la meilleure ville du monde quand on ne doit pas prendre les transports. Le problème, dans la vie, c’est que souvent on doit prendre les transports. Par exemple pour se rendre d’un point a, disons chez soi, à un point b, disons le travail. C’est là le problème. Mais sinon c’est la meilleure ville du monde, on vous dit.
Les antiquités Vallette-Jacquenoud
Les Voûtes
Oui, c’est un entre commercial, mais c’est un centre commercial niché dans les arcades de la cathédrale de Marseille. Autant dire qu’on y accède par une jolie promenade arborée et que la visite vaut le détour.
La Maison Empereur
Des objets décoratifs magnifiquement conservés et pour certains très rares. On se demande si cette institution locale relève du musée ou de la boutique : les deux mon capitaine. Sans compter que la disposition invite à la flânerie. La boutique est au 4, rue des Recolettes, dans le Premier.
Les Docks de la Joliette
Là encore, un centre commercial aménagé dans les anciens docks, selon la tradition désormais répandue de réhabiliter les anciens entrepôts en commerces de semi-luxe. Mais la promenade vaut le détour, notamment pour l’architecture de l’édifice, respecté par les promoteurs.
Dromel Ainé
Une autre boutique en forme de musée sur l’avenue du Prado, dans le sixième, entièrement dédiée au chocolat de tradition et de qualité. Comme quoi, on peut profiter du soleil et faire du bon chocolat.
Igor et Abi
Une autre boutique de décoration tournée vers les années 60. Tenue par les deux antiquaires éponymes, elle rassemble des pièces exceptionnelles venues de toute l’Europe. Situé aux puces de Marseille, dans le XV°, le magasin bénéficie en plus d’une superbe mise en place.
Chez Manu
Au coeur du hangar des brocanteurs, le stand de Manu est un genre de cabinet de curiosités absolument dément où l’on trouve de tout, à tous les prix, sous toutes ses formes. Des objets de chineurs dans un décor intimiste.
Studio 19
Un magnifique magasin de luminaires situé dans le 6ème arrondissement, rue Edmond Rostand. Comme si y’avait besoin de lumière dans une ville où il faut toujours beau.
Honoré Décoration
Située dans une maison d’hôte magnifique, cette boutique regroupe du mobilier fabriqué en matériaux simples, épurés et de qualité. Rue Sainte, en plein dans le 7ème et dans le mille.
Watt
Située boulevard de la Corderie, la boutique Watt regroupe de nombreux luminaires tous plus dingues les uns que les autres. On ne sait pas si les ampoules sont vendues avec. On trouve aussi toutes sortes d’accessoires et de bizarreries.
Et encore, on n’a pas parlé de la terrasse de la Cité radieuse.