Alors oui, c’est vrai, on est tous pareils : une fois le permis passé, il y a plein de choses qu’on a apprises mais qu’on oublie direct. Il semblerait que ça fasse partie du cycle de la vie. Cependant, y en a qui donnent carrément l’impression d’avoir oublié comment on se servait d’une voiture et qui se prennent pour Charles Leclerc dans sa Ferrari alors qu’ils vont faire les courses à Carrefour. Résultat, les témoins de ces excès deviennent de plus en plus créatifs en matière de ralentisseurs. Et y a pas à dire, c’est ingénieux.

Construire des faux-radars

Bon, faut quand même pas être une brêle en bricolage pour qu’un frigo ou une boîte aux lettres finisse par ressembler à un vrai radar. Mais c’est une technique légale et souvent utilisée par les gens qui veulent faire ralentir les automobilistes passant devant chez eux. Y en a qui arrivent même à foutre des vrais flashs dedans et ça, c’est quand même un peu du génie.

Installer des faux policiers grandeur nature au bord de la route

Autre technique qui a un porté ses fruits : installer des silhouettes de flics grandeur nature le long des routes. Plusieurs villes en France et en Belgique ont déjà adopté ce système qui a permis de baisser le nombre d’infractions. Enfin, au moins temporairement, jusqu’à ce que les gens captent l’entourloupe et fassent exprès de foncer les panneaux. Voilà voilà.

Mettre des bandes dans tous les sens sur la route

C’est une commune du Maine-et-Loire (mon terter, que des purs cerveaux là-bas) qui a eu l’idée d’installer cet aménagement au sol. Grâce aux bandes de peinture dans tous les sens qui créent une totale incompréhension et beaucoup de surprise quand on roule dessus (un peu comme quand tu passes sur un animal finalement), la vitesse moyenne dans la rue a ralenti. En même temps, tellement dangereux cette histoire !

Mettre du street-art dans les rues

Si vous avez la flemme d’avoir des lignes pas droites partout dans votre bled, vous pouvez toujours faire appel à un street artiste qui vous fera un travail de bg sur votre bitume et vous permettra en meme temps de réduire le nombre d’excès de vitesse dans le coin. Prenez exemple sur Rouen. C’est bien Rouen.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Peindre des dents de dragons au sol

Encore une autre illusion d’optique routière qui a fait ses œuvres dans plusieurs pays pour ralentir la vitesse en ville, puisqu’on a l’impression que la route se rétrécit. Bon, je vous l’accorde, le dragon a pas l’air méga féroce, mais bon, si ça marche, qui suis-je pour juger ? Smaug en position de fœtus.

Instaurer des policiers fantômes sur Waze

C’est l’idée de ouf qu’ont eue des policiers britanniques durant l’été 2022. Et franchement, c’était tout con à faire puisqu’ils ont juste eu à signaler leur propre présence à des endroits au pif sur le chemin de leur patrouille. Voyant leur présence sur leurs applications, les automobilistes ralentissaient direct alors que dans la plupart des cas, les policiers n’étaient pas réellement là. Bon, après, il est normalement interdit de faire des faux signalements sur Waze et la hiérarchie de ces policiers a ensuite fait savoir qu’elle n’avait pas approuvé cette tactique. Oupsiiii.

Mettre des photos d'enfants en taille réelle au bord de la route

Mille fois mieux que les gros bonhommes Arthur et Zoé qui font bien bader leur mère, ces photos d’enfants sur le point de traverser en grandeur nature ont été adoptés par plusieurs communes. Est-ce qu’ils font aussi bien flipper ? Oui, mais au moins, eux, on n’en fait pas des cauchemars.

Installer ses propres dos d'ânes

Si vous trouvez que les automobilistes passent trop vite devant chez vous, faites comme ce retraité britannique qui a investi 9 000 balles pour construire lui-même trois ralentisseurs sur 100 m de rue. C’est fou ce qu’on peut faire avec un peu de béton n’empêche.

Peindre des passages piétons en 3D

En même temps, c’est pas bête, les voitures vont forcément ralentir en pensant qu’il s’agit d’un passage piéton surélevé, histoire de ne pas niquer leurs suspensions et leurs bas de caisses. Alors que c’est fauuuuuux ! Bravo les Danois, ça c’est du bon travail !

Foutre des passages piétons intelligents

Ils sont forts quand même ces Québécois. Regardez donc ce qu’ils nous ont pondu pour faire ralentir les voitures et qu’elles laissent passer les piétons. Sont futés tout de même.

Envie de donner à ces personnes le prix de Nobel de la paix quand on voit les photos des gens qui ne devraient pas avoir le permis.