Les ennemis, c’est vraiment une invention de merde. Les mecs te mettent des bâtons dans les roues, te critiquent constamment et parfois ils veulent même mettre fin à tes jours. Malheureusement, on a quasiment toujours des ennemis, et il faut bien savoir comment gérer cette situation. L’idéal est de réussir à les transformer en amis, mais c’est pas donné à tout le monde. Il y a quand même quelques techniques pour tenter le coup et le réussir.

Demande-lui de te rendre un service

Cette technique repose sur l’effet Benjamin Franklin. Quand Benjamin Franklin était secrétaire de l’assemblée générale de Pennsylvanie, il avait des détracteurs qui voulaient nuire à sa carrière politique. L’un d’entre eux était particulièrement influent, du coup Franklin s’est dit qu’il ferait mieux de l’avoir de son côté. Un jour, il lui a demandé un service : lui prêter un livre assez précieux. L’ennemi a accepté. Franklin lui a rendu plus tard avec un mot de remerciements, et ils sont peu à peu devenus amis.

En fait, demander à son ennemi de te rendre un service est plus efficace que de lui rendre toi-même un service. Notre cerveau est conditionné pour penser qu’on ne rend des services qu’aux gens qu’on apprécie, donc quand on rend un service à un ennemi, il y a une dissonance cognitive qui se fait. En gros, le cerveau est un peu perdu entre deux idées contraires. Et comme le cerveau n’aime pas ne rien comprendre, il va préférer se dire que si on rend un service à cette personne, c’est qu’on l’aime bien. Et hop, dans la poche l’ennemi.

Sois d'accord avec lui sur plein de points

Ça ne sert à rien d’acquiescer à tout ce qu’il dit sans réfléchir, mais si tu lui montres que tu partages beaucoup de ses avis, il aura d’autant plus de mal à trouver des raisons de te haïr. On déteste généralement ce qu’on a du mal à comprendre, donc si vous vous ressemblez, il pourra t’apprécier. (Sinon tu lui pètes sa gueule parce qu’il fait bien chier quand même.)

S'il te critique, dis-lui : "d'accord, je vais me remettre en question"

Dans un débat, on s’attend rarement à ce que l’autre finisse par adopter notre point de vue. Généralement, chacun campe sur ses positions sans jamais en changer. Si ton ennemi te critique, prends ses critiques au sérieux et dis-lui que tu vas tenter de changer ça chez toi. Il sera totalement décontenancé et n’aura plus aucune raison de te haïr vu que tu feras des efforts pour aller dans son sens.

Fais des ennemis de ton ennemi tes propres ennemis

Si ton ennemi est opposé à une autre personne, tu peux te mettre à ses côtés pour combattre l’autre personne, ce qui créera des liens entre vous. Après, si ton ennemi est ennemi avec la totalité des gens que tu connais, c’est sûrement parce que c’est un gros con.

Intéresse-toi à sa vie

Pose-lui des questions, et rapproche-toi de lui. Peut-être qu’il te détestait juste parce qu’il avait l’impression que tu l’ignorais. Ou peut-être qu’il a vraiment envie de te buter et dans ce cas ne te rapproche pas trop de lui non plus.

Soutiens-le s'il lui arrive un problème

S’il a un problème, il se trouvera en position de faiblesse. Toi, tu arriveras en héros et tu lui apporteras ton aide pour sortir de cette situation problématique. Ton ennemi sera automatiquement reconnaissant, il t’embrassera, vous vous marierez et aurez dix-neuf enfants : Joshua, Romuald, Pistille, Cornemule, Akounda, Akoundo, Akundu, Akundu 2, Jean, Lucien, Jeanne-Philippe, Harry Potter, Boutelme, Jean-Fabrique, Paquito, Rémy, Oswaldo, Luluc et @.

Demande-lui si vous ne pouvez pas enterrer la hache de guerre

On sait jamais, peut-être que lui en a totalement marre aussi que vous soyez ennemis et qu’il préférerait que vous alliez boire des verres ensemble ou que vous partiez en voyage au Yémen à dos de voiture.

Utilise une photo compromettante de lui en train de faire l'amour avec son oreiller pour le menacer

Dis-lui que s’il continue à être méchant avec toi, tu diffuseras cette photo dans ton skyblog accompagnée de la mention : « Ololz regardé qi fé lamoure avec d coussin ? »

En vrai ne fais jamais ça, ça te coûterait assez cher une fois passé devant le juge.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Tue-le, empaille-le et dessine un sourire sur sa bouche

En vrai ne fais jamais ça, ça te coûterait assez cher une fois passé devant le juge. Et puis c’est moralement très discutable. On ne tue pas des gens parce qu’ils sont un peu méchants avec nous. Il faut vraiment tout t’apprendre hein.

Crée une machine pour réduire ton ennemi à une taille de 10 cm et mets-le dans ta poche

Cela demande des compétences avancées en mécanique des fluides et autre physique quantique, mais ça vaut vraiment le coup. S’ils ont réussi dans « Chérie, j’ai rétréci les gosses », il n’y a aucune raison pour que tu n’y arrives pas toi-même.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Mentionne ton pire ennemi en commentaire pour que vous fassiez la paix.