Non, tous les cambrioleurs ne se trimballent pas cagoulés, habillés en noir, avec des gants à usage unique aux mains. Sinon, il serait relativement facile de les contrer et d’avoir la présence d’esprit de ne pas ouvrir la porte à une personne affublée de la sorte. Les cambrioleurs sont rusés. Très rusés. Parfois même, trop rusés. Calmez-vous les gars, vous allez trop loin dans votre délire, là.
Un mec fait croire qu'il a perdu son chat
Il allait alors sonner chez les petits vieux de villes et villages d’Isère, gagnait leur confiance, rentrait chez eux pour chercher son chat, et en profitait pour les dépouiller. Les personnes qui s’attaquent aux personnes âgées sont les rois des connards sans cœur. C’est dit.
(Source)
Se déguiser en père Noël
Le film Taxi et le gang des pères Noël en roller ont visiblement inspiré du monde ! En 2020, un mec a profité d’un mariage pour s’introduire dans la mairie de Vaison-la-Romaine. Il s’est caché, de manière à se faire enfermer dans le bâtiment, et a profité de la nuit pour faire son petit marché. Il est tombé sur un lit parapluie qu’il a utilisé comme hotte, et sur le costume officiel de père Noël de la ville, qu’il a enfilé pour sortir incognito. Donc un père Noël qui se trimballe un lit parapluie rempli de bouteilles de Champagne en ville, en plein mois d’octobre, ça n’a choqué personne ?
Se déguiser en policier
Il y a tout un tas de faits divers relatant des cambriolages réalisés par des malfaiteurs déguisés en policier. Quand on y pense, c’est sûrement plus malin d’investir dans un costume de policier valable à l’année que dans un costume de père Noël que l’on ne peut utiliser que pendant un petit mois de l’année.
Le cambriolage BTP
En février 2022, des mecs décident de cambrioler le McDo de Nantes. Ne cherchant visiblement pas la discrétion, ils ont d’abord dérobé une tractopelle sur un chantier, l’ont conduit jusqu’au fast-food, et s’en sont servi pour défoncer la façade. Il parait que c’est plus facile de péter une porte, mais on notera que ces personnes restent respectueuses du code de la route, puisqu’ils sont passés par le Drive.
Utiliser vos toilettes
Eh oui, notre bonté nous perdra ! Quand une personne vient chez vous pour X ou Y raisons (installer la fibre ou tondre la pelouse, par exemple), n’hésitez pas à aller checker vos fenêtres et autres après son passage. Si vous ne pouvez rien faire contre le repérage qu’il aura pu faire, vous pourrez quand même vous assurer qu’il n’a pas pris soin de laisser une fenêtre ouverte pour se réintroduire chez vous dans la nuit. Oui, ça arrive.
Se faire passer pour un électricien
Un grand classique, mais nombre de personnes se font encore avoir ! La preuve : entre octobre 2019 et novembre 2020, un type a commis 21 vols à Lyon en utilisant la même technique à chaque fois, et sans jamais se faire arrêter. Si quelqu’un se présente à vous pour relever votre compteur sans que vous ne soyez au courant, méfiez-vous.
(Source)
... Ou pour un agent du service des eaux
Tout comme ceux qui se font passer pour des flics ou des électriciens, ces personnes sans cœur ciblent principalement les personnes âgées. Ces dernières sachant utiliser Internet comme je sais conduire une tractopelle, je vous laisse le soin d’informer votre entourage de plus de 70 ans de ces techniques malveillantes.
Faire le tour des boites aux lettres
On l’a tous fait quand on était étudiant et qu’on laissait nos potes bourrés dormir la bouche ouverte sur notre canapé alors qu’on partait en cours : « Ouais t’inquiète, dors, et tu me laisses les clés dans la boite aux lettres quand tu repars ». L’idée est bonne, mais c’était sans compter sur les cambrioleurs qui connaissent bien cette astuce, et qui arpentent les boîtes aux lettres pour y dénicher des jeux de clés. Et ne comptez pas sur votre pote pour défendre votre appart : il n’y a pas plus lourd sommeil que celui qu’une personne ivre. Il n’entendra rien.
(Un exemple)
Bonus : s'inspirer de films et séries
Bon spoiler : ça marche rarement. Un Italien de 21 ans en a fait les frais en 2021, en tentant de briser une vitre avec son bras, comme Omar Sy dans Lupin. Le pauvre garçon s’est tellement entaillé qu’il a dû demander de l’aide et avouer son méfait. Finir avec un bras suturé pour 21€ et une bouteille de Fanta, c’est pas rentable.
Bon après, y’a quand même des voleurs sympas ! Les cambrioleurs qui vous donnent des astuces pour ne pas vous faire cambrioler, ce sont vraiment des petites crèmes.