C’est la fin du mois, t’as plus rien dans les poches, un vieux reste de pâtes dégueu dans ton frigo, un fond de pot de moutarde et un yaourt périmé de trois semaines. Pour peu que tu aies manifesté tous les jours, tu as du dire adieu à ton salaire (OH BAH TIENS vous saviez qu’on pouvait soutenir les grévistes en faisant un don à la caisse de solidarité parce que si vous n’avez pas la possibilité de manifester vous pouvez soutenir les gens qui le font ce serait vachement sympa). Désespoir. Si toutefois tu en as marre d’avoir la dalle, il existe quelques astuces de crevards pour se nourrir sans lâcher un kopeck.
Faire des dons du sang
Pas tous les jours bien sûr, sinon tu n’auras plus assez de sang et tu seras mort, et si tu es mort tu pourras plus manger du tout, en revanche bonne nouvelle, tu feras plein d’économies si tu es mort et tu n’auras plus besoin d’attendre la retraite. YAY.
Les fins de marché
Sache que j’ai personnellement adopté cette pratique et bouffé de la salade, des haricots verts, des asperges, et des tomates à l’œil pendant quelques semaines. Il faut juste trouver le bon moment pour faire ton marché : juste après que les commerçants aient quitté les lieux et avant que les éboueurs ne nettoient tout. Tu peux aussi proposer ton aide aux vendeurs pour débarrasser l’étalage et récupérer quelques invendus. C’est beau, non ?
Se faire un festin de plantes dans les parcs
Pas forcément les squares parisiens dont les plantes menacent d’être imbibées de pisse de chien (quoique ça donne un peu de saveur) mais on peut trouver en forêt ou dans les parcs une cinquantaine de plantes comestibles. Dans les basiques faciles à reconnaître, pâquerettes et pissenlits sont les plus sûrs. Les plus connaisseurs naturalistes peuvent opter pour la benoîte urbaine, la stellaire ou la cardamine hérissée.
Boire un coup dans un resto qui offre le couscous
A Paris, il y en a plusieurs qui proposent les mercredis et vendredis un couscous aux consommateurs du bar. Du coup, il te faut quand même quelques euros pour te payer une pinte mais tu peux après te remplir la panse comme il se doit. En revanche le problème est que souvent tu commences à boire une bière, du coup tu n’as plus faim du coup tu bois une deuxième bière, du coup tu payes cher un bar et en fait, tu manges pas. C’est nul comme idée en fait.
Faire pousser tes propres pommes de terre
Certes, c’est un peu chaud quand tu vis dans une chambre de bonne, mais ça reste le meilleur moyen de manger pour trois fois rien. C’est quand même un peu mieux si tu as un balcon. Sauf que si tu as un balcon, tu as probablement les moyen de te nourrir par des circuits classiques d’achats de nourriture. Mais bon pas grave, cultive des pommes de terre et donne les à des gens (enfin cuis-les avant sinon c’est galère ton cadeau).
Manger des bouts de pain en échantillon dans les boulangeries, et rien prendre avec
Tu seras probablement moins respecté/e par ta boulangère, à la limite change de quartier. N’hésite pas à renouveler l’opération chez ton charcutier ou ton fromager.
Ressortir de ta poubelle le pain rassis
On a tendance à jeter les quignons de pain le lendemain de l’achat quand ils sont durs comme des briques. Mais c’est une erreur, le pain remis au four une fois est encore aussi bon. EH BAH OUAIS CA VOUS LA COUPE HEIN ?
Aller aux restos du coeur
L’association des Restaurants du Cœur distribue gratuitement de la nourriture aux personnes en précarité. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à vous y présenter, avec un justificatif de vos revenus. Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à leur filer des sous-sous.
Rejoindre des applications comme Geev ou Too Good To Go
Geev est une application qui permet de donner / de recevoir gratuitement du mobilier, comme de la bouffe. Pas de limite d’âge, pas de demande de situation, juste du partage et de la confiance. C’est beau.
Pour Too Good to go, le projet n’est pas exactement la gratuité mais je vous en parle tout de même parce que l’appli permet de récupérer des paniers alimentaires (provenant de supermarchés, de boulangeries, de restaurants) destinés à la poubelle parce que périmés de la veille (mais tout à fait comestibles) pour un moindre coût.
Devenir Freegan
Sachant que cette philosophie de vie cumule déjà un peu toutes les précédentes astuces puisque le principe consiste à se nourrir que gratuitement par le biais d’entraide. Si tu deviens un vrai militant freegan, au moins tu es sûr de ne plus être en galère de tune puisque tu ne sortiras plus jamais un centime pour manger. LOGIQUE.
Bonus : boire l'eau de cuisson de ton riz
Alors oui, tu payes le riz. Mais tu transformes le coup en faisant d’un seul repas, deux à trois plats distincts. En plus de ça, l’eau de riz t’aidera à avoir un meilleur transit, et te fera donc faire des économies à long terme sur le PQ. What a pleasure.
Et sinon, n’hésitez pas à suivre nos meilleurs conseils anti-gaspi, ça peut aider dans le contexte actuel.