Vous le savez très bien, internet est rempli d’escrocs qui veulent vous piquer de la thune, mais entre le savoir et être hyper vigilant quand vous vous baladez sur des sites et des applis, il y a souvent une grosse différence. Et là où on peut souvent se faire entuber, c’est quand on vend ou on achète des trucs sur les sites de seconde main type Leboncoin. Forcément, comme c’est de particulier à particulier, c’est le paradis pour les arnaqueurs, et se faire dépouiller d’un SMIC est vite arrivé. Heureusement, on est là pour vous balancer quelques arnaques courantes histoire que vous puissiez garder votre flouze bien à l’abri.
Les produits de contrefaçon
Sur Leboncoin, en tant qu’acheteur, vous pouvez vous faire avoir par des petits filous (ou des énormes connards, à vous de voir) qui vendent des produits de contrefaçon. Ça peut être des fringues de marque, de l’électroménager, ou même des téléphones, et le pire c’est que c’est souvent hyper bien fait. Pour éviter de vous faire avoir comme des bleus, demandez un max de photo de près, de photos des étiquettes, et privilégiez les ventes en main propre histoire de pouvoir examiner les produits de vos propres yeux. Plus important encore, regardez si la personne a de bons avis sur son compte. Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous.
Les offres trop belles pour être vraies
Avant de rentrer dans les vraies « techniques » d’arnaque, voilà un autre conseil de base (qui relève plutôt du bon sens) : faites gaffe aux offres trop alléchantes. Par exemple, si on vous propose une Ferrari à 2000 balles ou un loft parisien à 100.000€, vous pouvez passer votre chemin, parce que la seule bonne affaire que vous ferez, c’est de gagner une demi-journée au commissariat pour aller porter plainte une fois que vous aurez perdu votre fric. Les gens généreux, ça existe dans la vraie vie, mais partez du principe qu’on ne vous fera pas de gros cadeaux sur Leboncoin.
L'arnaque du paiement par PayPal
À la base, PayPal sert à sécuriser les paiements, mais des arnaqueurs utilisent ce sentiment de sécurité pour escroquer les vendeurs de Leboncoin. Généralement, ça se passe comme ça : vous avez posté une annonce pour vendre un produit. Un « acheteur » vous contacte pour l’acheter. Il propose un paiement par PayPal et vous demande de vous créer un compte si vous n’en avez pas. Ensuite, le faux acheteur vous envoie un mail ou un SMS venant soi-disant de PayPal avec un lien vous demandant de renseigner vos coordonnées bancaires. Il ne faut JAMAIS cliquer sur le lien, et encore moins remplir les champs qu’il contient, sinon les arnaqueurs auront vos coordonnées bancaires et pourront s’en servir. Un vrai paiement PayPal passera toujours par la vraie application PayPal de votre téléphone ou par le site « paypal.com » sur votre ordi.
L'arnaque du trop-perçu
Vous allez voir, c’est hyper malin. Dans cette situation, vous êtes le vendeur (ou le loueur) : vous avez un « acheteur » qui va se montrer intéressé et va vous envoyer une somme d’argent. Seulement, « pas de bol », le mec s’est loupé et vous a donné un peu trop de fric. Il va alors vous demander, preuve de son virement ou du chèque à l’appui, de lui rembourser la différence. Honnête que vous êtes, vous vous exécutez et lui renvoyez le trop-perçu. Puis vous vous apercevez que l’escroc a annulé son virement, ou que le chèque a été annulé parce qu’il était sans provision. Du coup, vous lui avez juste envoyé de l’argent.
Cette arnaque est hyper vicieuse, parce que vous pouvez même avoir vu son argent sur votre compte avant qu’il disparaisse. Alors voilà comment réagir : si on vous envoie plus que la somme demandée et que vous avez un trop-perçu, contactez votre banque pour demander si le paiement est bien valide et définitif. Oui, c’est relou, mais seule votre banque pourra vous dire si vous êtes en train de subir une tentative d’arnaque ou non. Et si votre banque est fermée ce jour-là, attendez qu’elle ouvre et ne cédez pas à la pression de l’acheteur qui vous presse de le rembourser.
Le faux mail Leboncoin
Leboncoin propose une option de paiement sécurité via sa plateforme, ce qui permet d’y déposer l’argent et de ne valider le paiement qu’une fois qu’on a reçu l’objet (ou quand on a eu satisfaction pendant la vente en main propre avec l’autre vendeur.) Ça, c’est le truc sécurisé et officiel. Mais des escrocs envoient parfois un lien qui renvoie vers un site ressemblant comme deux gouttes d’eau au site de Leboncoin, et là vous voyez venir l’arnaque : sur ce faux site, croyant réaliser un paiement sécurisé, vous effectuez en fait un paiement direct qui va aller dans la poche de quelqu’un que vous n’avez vu et que vous ne verrez jamais (car il habite généralement à plusieurs milliers de kilomètres). Bref, le conseil qu’on peut vous donner, c’est de ne payer QUE via la VRAIE plateforme. Les acheteurs et vendeurs ne doivent jamais vous envoyer de lien pour payer.
Les paiements via Western Union
Quand vous voulez acheter un bien, si on vous propose un paiement en mandat cash via Western Union, refusez. Quel que soit le prétexte qu’on vous donne (déplacement professionnel, urgence familiale impliquant de partir à l’étranger, etc.), c’est toujours une arnaque. Western Union, c’est un site fait pour envoyer de l’argent à des gens qu’on connaît, pas un service pour vendre des biens sur Leboncoin.
Le produit encore emballé
Imaginez que vous vendiez un téléphone neuf encore emballé. Forcément, vous n’allez pas le déballer devant l’acheteur tant qu’il n’a pas payé, sinon il va perdre de sa valeur dès que vous le sortirez de sa boîte. Eh bien des arnaqueurs utilisent cette astuce pour vous vendre des boîtes remplies avec de la pâte à modeler, de la terre ou n’importe quoi d’autre qui pèse un peu. La boîte est soigneusement refermée, avec les scellés, comme si elle n’avait jamais été ouverte, et quand vous vous apercevez de l’arnaque, le vendeur est déjà bien loin. Pour éviter de vous faire avoir, n’achetez ce type d’objets coûteux qu’à des comptes qui ont des bons avis (nombreux, si possible). À l’inverse, n’achetez rien de cher à un compte qui vient d’être créé ou qui n’a aucun avis.
L’usurpation d’identité
Celui-là est un classique qui intervient souvent quand vous cherchez à louer un appart. Si vous êtes intéressé par une annonce de location (qui est souvent trop belle pour être vraie, on le rappelle), et que le propriétaire vous demande d’envoyer votre dossier avec coordonnées, pièce d’identité, RIB, etc., avant même que vous ayez visité l’appartement, alors c’est une arnaque. Il se servira de votre dossier pour usurper votre identité et ouvrir un compte bancaire ou contracter des crédits à votre nom. La règle d’or, c’est de ne jamais envoyer vos documents avant d’avoir vu le propriétaire et l’appartement en question. Si c’est trop tard, contactez immédiatement la Banque de France avant même d’avoir perdu le moindre euro pour les prévenir que quelqu’un veut usurper votre identité. Ça pourra probablement vous sauver.
(Bonus) Au moindre doute, demandez conseil à un proche
On finit sur un petit conseil qui ne mange pas de pain et qui pourra toujours sauver vos fesses : si vous avez la moindre suspicion, parce que l’acheteur vous semble louche, parce que vous n’êtes pas sûr que l’annonce soit honnête, ou parce qu’on vous propose un moyen de paiement que vous ne connaissez pas, demandez l’avis de quelqu’un qui a plus d’expérience que vous en la matière. Ça peut être votre pote informaticien, votre cousin qui vend souvent ses instruments de musique, votre conseiller bancaire ou votre nièce qui passe sa vie sur Vinted, peu importe. Ça ne coûte rien, et la personne sera généralement contente de vous aider à y voir plus clair.
Tant que vous y êtes, allez voir aussi les arnaques sur Vinted, ça fera pas de mal.