Les animaux méritent toute notre affection et on sait bien qu’il faut être sympa avec les insectes mais parfois, c’est plus difficile que prévu. Avec toutes les bestioles dangereuses et invasives qui débarquent en France depuis plusieurs années, on a juste envie de s’enfermer chez soi avec une bombe d’anti-moustiques.
La chrysomèle des racines du maïs
La chrysomèle des racines du maïs est un insecte jaune et vert tout mignon qui passe ses journées à bouffer les racines des pieds de maïs, ce qui est plutôt chiant pour les gentils gens qui en font pousser. Cette bestiole vient à l’origine d’Amérique du Nord mais est arrivé en Europe au début des années 2000. On la considère comme une espèce invasive et on la croise de plus en plus en France (enfin, seulement si on se balade dans des champs de maïs).
Les cécidomyies des aiguilles du douglas
En 2015, les gens qui travaillent dans la trouvaille d’insectes découvrent un nouvel insecte sur le sol français : les cécidomyies des aiguilles du douglas. Ça ressemble à une petite mouche rouge qui pond des larves au niveau des bourgeons de sapins de Douglas et ces pauvres arbres ont du mal à leur résister. Les larves se nichent dans les aiguilles et elles finissent par tomber. Les années de grosses infestations, plus de 75% des aiguilles de sapin de Douglas peuvent être attaquées.
Les vers plats d'Asie
Une nouvelle espèce de vers plats originaires d’Asie appelés humbertium covidum vient d’être recensée en France et ce n’est pas une bonne nouvelle. Il y a déjà beaucoup d’espèces invasives de vers plats en France et cette dernière est encore plus difficile à détecter parce que ces vers ne font que 30 millimètres. On ne sait pas trop encore à quel point ils sont dangereux pour l’environnement mais les scientifiques assurent qu’ils représentent une menace écologique.
Le moustique tigre
Jusque dans les années 80, on ne trouvait le moustique tigre qu’en Asie mais aujourd’hui, il est présent sur tous les continents (sauf l’Antarctique, assez logiquement). Il est moche, il est plus gros que nos moustiques familiers et il transmet un paquet de maladies bien dégueulasses.
Le frelon asiatique
Ça fait plusieurs années qu’on entend parler du frelon asiatique et depuis 2020, il a officiellement colonisé la France métropolitaine entière. Il est très dangereux pour la faune locale, en particulier les abeilles, mais aussi pour l’être humain. En effet, une piqure de cet insecte à un endroit sensible, les muqueuses par exemple, peut provoquer un choc allergique suivi d’un décès. Pas fun.
Les coccinelles chinoises
Il y a plein d’animaux mignons mais méchants et la coccinelle asiatique en fait partie. La pauvre, elle ne se rend pas compte qu’elle est en train d’exterminer des espèces animales sans défense… Et pourtant. Ces coccinelles ont été importées dans les années 80 pour lutter contre la prolifération de pucerons mais les génies qui ont eu cette idée ont un peu sous-estimé sa vitesse de reproduction. Ces dernières d’années, des centaines de nuages de coccinelles asiatiques ont été aperçus dans le ciel. Ça grouille.
La fourmi électrique, un nom stylé pour une bestiole pas sympa
On avait jusqu’ici échappé à ces fourmis terrifiantes originaires d’Amérique du Sud mais malheureusement, une première colonie a été recensée à Toulon. Les fourmis électriques, aussi appelées « petites fourmis de feu », sont une espèce invasive qui menace la biodiversité : elles sont capables de former ce qu’on appelle des « supercolonies » qui peuvent s’étendre sur des centaines de kilomètres. Leur piqure est mortelle pour des petits animaux comme des oiseaux ou des rongeurs et peut être très douloureuse pour l’humain (la douleur reste plus de trois heures).
Les siluriformes, les plus dégueulasses des poissons
Les siluroformes regroupent les poissons-chats et les silures, des animaux moches et méchants. Ils bouffent tout et n’importe quoi, aussi bien des oiseaux que des serpents ou même leurs propres congénères s’ils sont un peu affaiblis. Les silures peuvent mesurer plusieurs mètres de long et parfois attaquer les humains. À l’origine absente en France, cette espèce se serait répandue dans tous le pays en s’échappant des bassins du musée d’Histoire naturelle de Paris vers 1860 et en gagnant les égouts. Difficile de savoir si cette rumeur est vraie mais on espère parce que c’est une histoire incroyable.
Le schisostome, un ver porteur d'une maladie grave
La bilharziose est une maladie qui ne sévit normalement que dans les régions tropicales. Le problème, c’est que les vers porteurs de cette maladie commencent à s’acclimater aux températures françaises ; ces schisostomes ont été repérés en Corse il y a quelques années. Il se loge dans les mollusques d’eau douce, ce qui pollue l’eau et c’est en se baignant dans cette eau que l’on peut tomber malade.
Le scarabée japonais
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France mais on doit rester vigilant car cet insecte ravageur risque de s’introduire pour ravager nos cultures. Il est déjà présent en Suisse et en Italie et une centaine d’espèces végétales sont menacées par son appétit.
On a déjà pas mal d’animaux dégueu en France, on a pas besoin de recueillir les pires insectes de l’humanité en plus.
Sources : Wikipedia – Le Dauphiné – Sciences et Avenir – Agriculture.gouv – France Tv Info – Santé magazine