Une anagramme est un mot ou groupe de mots obtenus par transposition des lettres d’un autre mot ou groupe de mots. Les écrivains en emploient parfois pour leur pseudonyme. Par exemple François Rabelais de son vrai nom a aussi écrit sous le pseudonyme de Alcofribas Nasier. Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow, deux personnes amoureuses des mots qui manient à merveille la langue de Molière en ont fait un bouquin intitulé : Anagrammes Renversantes ou Le sens caché du monde. On vous partage quelques unes de leurs trouvailles, n’hésitez pas à imprimer, plastifier et accrocher ce top sous votre douche si vous passez votre bac de français. C’est de la figure de style gratos qui risque d’impressionner hautement votre correcteur.
L'Origine du monde, Gustave Courbet = ce vagin où goutte l'ombre d'un désir
Une anagramme coquine avec sa petite variante on-ne-peut plus original et niché « L’origine du monde = religion du démon ».
Le canard enchainé = canne de l'anarchie
Ça dénonce sévère et on ne peut qu’être d’accord car ce journal fait partie des médias qui balancent le plus sur nos politicards avec des enquêtes de fou malade, encore plus impressionnant que les enquêtes d’Hercule Poirot et de loin. Nous on fait des tops sur les légumes qui font péter mais chacun son niveau d’expertise.
Marie-Antoinette d'Autriche = cette amie hérita du Trianon
Comme quoi c’était écrit noir sur blanc qu’elle allait nous plumer cette garce.
Énergie noire = reine ignorée
Alors j’imagine que c’est hyper profond et impactant quand on maîtrise le concept d’énergie noire et la cosmologie mais comme je n’y connais rien ça m’a échappé. Mais c’est joli.
Être ou ne pas être, voilà la question = oui et la poser n'est que vanité orale
Aussi agaçant que les gens qui utilisent des locutions latines à l’oral.
Albert Einstein = rien n'est établi
Encore un truc en lien avec la cosmologie, E = mc² je sais pas quoi qui a changé le monde et que je comprends pas.
Les feux de l'amour = drame sexuel flou
Une anagramme qui a le mérite de rendre le groupe de mot dont il est à l’origine plus poétique que l’anagramme en lui-même. En fait les feux de l’amour c’est assez imagé par rapport à ce que ça représente réellement : du cul et des embrouilles.
Entreprise Monsanto = poison très rémanent
Bleh, Bleh, Bleh prend ça dans ta gueule Monsanto. NTM avec tes pesticides.
L'île Saint-Louis = un taillis isolé
Isolé des pauvres.
Le commandant Cousteau = tout commença dans l'eau
C’est la personnalité préférée des Français de tous les temps et je confesse que j’ai crû pendant très longtemps qu’il s’agissait d’un personnage de fiction comme le capitaine Haddock. C’est dit.
Louis de Funès = liesse d'un fou
Trop de poésie, ça me donne limite envie de tremper ma plume dans un encrier et de coucher sur un parchemin mes plus belles rimes : « Oiseau, oiseau, que tu es beau ».
La crise économique = le scénario comique
Je sais pas si c’était vraiment « comique » pour tous les américains qui n’avaient plus les moyens de payer leur maison mais si on observe la crise uniquement au prisme des débats télévisés ça l’est.
Le triangle des Bermudes = le bruit des gens de la mer
Ou plutôt « le cri de mort et de désespoir des gens qui ont péri à l’intérieur » car selon la croyance populaire il a englouti pas mal de navires.
(Bonus) Pablo Picasso = Pascal Obispo
Alors ça fait depuis toujours que je le connais et je pensais que c’était un peu moi qui l’avait inventé mais en fait pas du tout j’ai checké et il est répertorié sur Wikipedia, je suis deg. Quelle est la première personne à l’avoir trouvé, l’histoire ne le saura jamais et c’est pas bien grave car tout le monde s’en fout.
On attend vos propositions d’anagrammes en commentaire, peut-être qu’on en fera un top si vous êtes doués, ou peut-être pas. Je pense pas.
Et pas la peine de reprendre ceux qui sont dans ce super quiz d’anagramme de stars